Auteur Sujet: Thèse de doctorant portant sur le métier de SPANC  (Lu 1223 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Thèse de doctorant portant sur le métier de SPANC
« le: 19 novembre 2014, 22:34:39 »
Thèse de 400 pages quand même,

ouverte et gratuite en téléchargement !!

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00986712/document

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais j'espère en tirer un enseignement intéressant.

Il est question par chez nous de "mutualiser" les SPANCs à la demande pressante de l'Agence de l'Eau ...

Peut être des éléments de réflexion pour porter un tel projet !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Thèse de doctorant portant sur le métier de SPANC
« Réponse #1 le: 20 novembre 2014, 09:04:21 »
bonne lecture....

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #2 le: 20 novembre 2014, 09:52:46 »

Il est question par chez nous de "mutualiser" les SPANCs à la demande pressante de l'Agence de l'Eau ...

Bah oui, comme ça, les mauvais élèves (qui n'auront toujours pas de SPANC en 2015 alors que toutes les installations devaient être diagnostiquées pour fin 2012) n'auront même pas à se poser les questions des RS, des tarifs, du recrutement...
Le SPANC leur tombe tout cuit dans le bec.

Bon, c'est vrai que sans ça, les communes non dotées de SPANC n'en seront jamais dotées, et qu'elles profitent de l'expérience des techniciens... mais ça tombe tout cuit dans le bec!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 20 novembre 2014, 12:10:07 »
Faut le voir autrement
4 com com chez nous avec au plus 200 ANC à contrôler.
C'est souvent soit le technicien AC soit le chargé de mission en environnement qui s'y colle.

Alors un regroupement des com com pour structurer le service sur une échelle territoriale (et sur un même bassin) ne me semble pas illogique !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
Re : Re : Thèse de doctorant portant sur le métier de SPANC
« Réponse #4 le: 20 novembre 2014, 12:24:42 »
4 com com chez nous avec au plus 200 ANC à contrôler.
C'est souvent soit le technicien AC soit le chargé de mission en environnement qui s'y colle.

C'est sûr que la taille critique et viable n'est pas atteinte, même à 4 com com.
Et que du coup ce sont des personnels peu (pleins de choses) qui s'occupent du bâton merdeux.
« Modifié: 20 novembre 2014, 12:26:20 par exspanc »
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 20 novembre 2014, 13:25:15 »
C'était une partie de l'exemple
il est questions de 10 SPANCs sur 149 communes
donc voir comment rationaliser les SPANCs soit par mutualisation ou fusion !

Après c'est plus au niveau politique que ça se jouera qu'au niveau "technique" ...

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #6 le: 20 novembre 2014, 16:30:36 »
Moui, désolé pour l'emportement, mais je les vois bien venir :

Bon, j'ai fini les diags, on va pouvoir envisager la prise de compétence vidange, ou conventionner avec l'AE pour les réhabs subventionnées. Ah non MamaTTT, on mutualise avec deux autres com com, tu repars pour 1000 diags de l'existant, t'as pas le temps pour les réhabs.
(bon, pour ce que l'AEAG subventionne....   ::) )

Mais oui, pour les toutes chtites com com, c'est nécessaire (tout comme ici ç'aurait été impensable en dessous de l'échelle interco)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 20 novembre 2014, 16:57:47 »
T'inquiète on assure déjà les réhabs et je suis contre (comme mes élus !) pour la prise de compétence entretien !!