Auteur Sujet: Couches sous QGis  (Lu 2090 fois)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Couches sous QGis
« le: 12 novembre 2014, 22:01:35 »
Hello,

Je suis tout neuf sous QGis et je dois préparer un projet pour mon DGS.

Mon objectif est de savoir quelles sont les données que je dois incorporer au SIG, mais surtout dans quelle couche ?? !!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il a procédé ??

Merci d'avance
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Couches sous QGis
« Réponse #1 le: 13 novembre 2014, 08:49:31 »
si cela peut t'aider : absolument aucune idée...! ;)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 13 novembre 2014, 08:52:04 »
Merci Dispo !!

Je savais que je pouvais compter sur toi  ;D ;D ;D !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #3 le: 13 novembre 2014, 09:12:12 »
Bonjour,

Tu peux incorporer les données habituelles gérées par tous les SIG.

Il y a des données raster (type images) comme des photos aériennes géoréférencées, des cartes IGN.

Après ce sont les données vecteur : des points, des lignes, des polygones avec une base de données derrière. Pour chaque objet tu as un enregistrement avec plusieurs champs possible pour stocker des données textes, numérique, logique.

Avec une suite bureautique, c'est le seul logiciel que j'utilise quotidiennement pour gérer les données du SPANC. Une possibilité est aussi offerte pour intégrer des bases de données type sqlite ou postgresql. Cela permet de faire des relations entre plusieurs tables d'information.

À noter également le récent plugin qui permet d'intégrer les données du cadastre et d'interroger par adresse ou par propriétaire.

Voici une liste des données non exhaustives que j'utilise habituellement :
- Assainissement collectif, réseau d'égout, poste de relevage, ...
- Assainissement non collectif, dossiers, canalisation, ouvrages
- Assainissement, zonage d'assainissement
- eau potable, captages domestiques privés, zone des 35 m, périmètre de protection des captages publiques, réseau d'eau potable
- hydraulique, réseau des cours d'eau, zone d'inondabilité, réseau d'irrigation
- routes, cadastre (parcelles, batiments, ...), POS / PLU

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 13 novembre 2014, 15:11:56 »
Bonjour Zetoune,

As-tu une base d'éléments SVG particulière pour personnaliser l'affichage des réseaux, des ouvrages ...
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #5 le: 13 novembre 2014, 15:50:07 »
Bonjour penarspanc,

oui j'utilise des symboles SVG pour créer les cartes de mes observations de terrain.

Ces symboles sont très simples.

pour les canalisations une ligne noire avec une propriété de proportion pour préciser le diamètre (1 pour diamètre 100 mm et 0.5 pour diamètre 50 mm par exemples)
on pourrait choisir une ligne pointillée pour représenter les spepto-répartiteurs, les tuyaux pleins seraient les canalisations étanches.

pour les ouvrages, c'est un peu plus complexe : j'ai des formes (polygones) avec un contour et un fond coloré.
par exemple un cercle diamètre 100 (pour 100 cm) que je module avec le champ proportion pour faire des fosses cylindriques (diamètres 210 cm = proportion de 1.2) ou des regards plastiques des épandage (là je mets la proportion 0.4 si le regard fait 40 cm de diamètre).
par exemple un carré de 100 cm de coté, là encore avec la proportion je spécifie différente formes (regard carré 30*30 ou 40*40).

pour les ouvrages rectangle c'est encore un peu plus complexe car selon les rectangles la proportion n'est pas la même entre la largeur et la longueur. Du coup j'ai quelques forme svg préparées pour répondre grosso-modo à tous les rectangles rencontrés (par exemple une fosse de largeur 1 m et de longueur 2 m sera formée par le rectangle 2 avec en proportion 1 ; pour les autres formes je divise la longueur par la largeur, trouve la proportion et sélectionne le rectangle le plus adapté 1.5 ou 1.6 ou 1.7 ... jusqu'à 3 ou 4 pour les formes les plus allongées). Pour faire différentes formes svg j'utilise le logiciel Inkscape (mais je peux les diffuser à la demande).
enfin pour les carrés et les rectangles, je précise également la rotation an degrés pour les disposer au mieux sur le plan.

Je note en légende qu'il s'agit d'un schéma car avec le temps disponible sur le terrain je n'ai pas la prétention de réaliser un plan précis et à une échelle rigoureuse.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 13 novembre 2014, 16:50:23 »
Pour revenir sur les couches.

J'ai mes couches voirie, ZNIEFF etc ..
mais celle qui m'intéresse correspond à celle de l'ANC

Que mettez vous sur cette couche ??
Et cous quelle forme (point, polygone ...)

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #7 le: 14 novembre 2014, 12:31:41 »
des précisions sur la base de données ANC sur Qgis, voir ce sujet :

http://dispo-anc.fr/forum/index.php/topic,2540.15.html

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #8 le: 17 novembre 2014, 09:15:39 »
Pour l'ANC j'ai une couche diags avec un formulaire reprenant les données papiers du contrôle, une couche schéma des installations, une couche zonages d'assainissement et une couche périmètre de protection des captages d'eau potable.

Hors ANC j'ai fait fait les chemins de randonnées (vélo et pédestres), les colonnes a verre et les déchetteries de la com com.

Pour les données ANC j'utilisais au début une couche shape avec jointure sur un fichier excel mais depuis peu j'ai passé mes données en PostGIS.
May the Fosse be with you