Auteur Sujet: aire de compostage toilettes sèches  (Lu 3025 fois)

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
Re : aire de compostage toilettes sèches
« Réponse #15 le: 14 novembre 2014, 09:04:56 »
Bonjour à Tous,

Et Merci beaucoup pour toutes vos approches.

J'apporte un complément à la demande de la commune en question. Les toilettes sèches seront situés au bord d'un cours d'eau, à usage public, pour le promeneur... Ils ont déjà choisi le modèle K...ba, procédé de toilettes sèches par déshydratation!!! DU coup, la fréquence d'enlèvement des matières est estimé à 1 à 2 fois par an.

çà vous parlent? parce que là nous sommes dans des procédés d'évaporation des liquides et séchages des matières solides... en gros bien loin de ma bonne vieille fosse et son épandage

Merci pour vos commentaires qui me semble indispensable...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #16 le: 14 novembre 2014, 09:11:09 »
J'apporte un complément à la demande de la commune en question. Les toilettes sèches seront situés au bord d'un cours d'eau, à usage public, pour le promeneur...
Cela change tout..
La filière est-elle conçue pour < ou > 20 EH? La règlementation appliquée n'est pas la même.

Ils ont déjà choisi le modèle K...ba, procédé de toilettes sèches par déshydratation!!! DU coup, la fréquence d'enlèvement des matières est estimé à 1 à 2 fois par an.
çà vous parlent? parce que là nous sommes dans des procédés d'évaporation des liquides et séchages des matières solides... en gros bien loin de ma bonne vieille fosse et son épandage
Je suis désolé mais je ne vois pas/ne connais pas le procédé que tu parles...

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #17 le: 14 novembre 2014, 09:23:39 »
Je sais pas trop si on peut citer des marques mais bon, le modèle de toilettes sèches de déshydratation et Kazuba.

Pour l'instant en stade d'avant projet, ils sont sur une estimation de 2 passages quotidiens. Et encore là où çà va être planqué, va vraiment falloir tomber dessus, d'autant que l'architecte des bâtiments de France va avoir son mot à dire.

De plus la zone est régulièrement inondée, en tout cas les passages (par la route) y donnant accès, alors même s'il prévoit de le mettre hors des plus hautes connus, y'à pas grand monde en hiver, qui va aller y mettre les pieds.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #18 le: 14 novembre 2014, 09:43:39 »
Je sais pas trop si on peut citer des marques mais bon, le modèle de toilettes sèches de déshydratation et Kazuba.

Du moment où il s'agit de citer une marque sans la dénigrer, sans faire de publicité pour sa propre entité, ... où la juger sans fondement personnel (de façon constructive), tu peux...

Hors ligne baboubakar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: 14 novembre 2014, 10:09:49 »
Ce qu'il faut bien vérifier dans le modèle Kazuba à ma connaissance, c'est la gestion des liquides qui forment l'essentiel du volume sur ce type d'installation.
Je sais que beaucoup de réservoirs de Kazuba ont au final été percés dans le fond pour évacuer les urines excédentaires dans le sol, ce qui, on sera d'accord, n'est pas une bonne solution. A voir si l'évaporation se fait bien en hiver (ou s'ils seront utilisés en hiver).

Mais ça ne répond pas à la question...
Je peux simplement préciser que pour ceux que j'ai vu, le compostage n'était pas réalisé à proximité immédiate. Et  le mélange avec les déchets verts parait logique, reste à voir s'il est réglementaire.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #20 le: 14 novembre 2014, 10:22:26 »
Mais ça ne répond pas à la question...
Je peux simplement préciser que pour ceux que j'ai vu, le compostage n'était pas réalisé à proximité immédiate. Et  le mélange avec les déchets verts parait logique, reste à voir s'il est réglementaire.
Attention toute fois, si c'est un compost qui est redistribué au public (ça se fait parfois dans des communes), sur le plan sanitaire cela me semble à proscrire...

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #21 le: 14 novembre 2014, 12:28:52 »
Je suis allé sur leur site, ce systeme a l'air bien. Mais plus d'infos sur la amintenance seraient bienvenues.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Re : aire de compostage toilettes sèches
« Réponse #22 le: 14 novembre 2014, 13:39:41 »
Article 17 :

"Les sous produits issus de l'utilisation des toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution."

Donc, en principe, tu ne peux pas faire ce que tu dis...
Et dans le cas de toilettes sèches mobiles?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 14 novembre 2014, 16:38:16 »
Suite à ma promenade sur la cote du pacifique, et la constatation que les toilettes séches sont partout hors des villes (dans les parcs nationaux, mais aussi le long des routes, dans les aires d'autoroutes isolées, etc...).

http://www.nps.gov/public_health/info/eh/waste/composting_decision_tree.pdf (un peu vieux comme arbre de décision, mais bon)

http://www.nps.gov/public_health/info/rms/rm83b3.pdf (c'est vieux aussi)

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/composting-toilets-not-working-as-advertised-1.1377434 (ha, tiens, apparemment les toilettes sèches qui ne font pas de séparation à la source marche mal).

Certaine installation sont très propice à la déshydratation (Death Valley), mais San Franscisco est presque tempéré/océanique.