Auteur Sujet: aire de compostage toilettes sèches  (Lu 2921 fois)

Hors ligne SPANC45

• Young member
  • *
  • Je suis: Spankeur
aire de compostage toilettes sèches
« le: 12 novembre 2014, 08:24:33 »
Bonjour à Tous,

Une communes me demande si l'on est obliger d'avoir l'aire de compostage sur la parcelle qui accueille les toilettes sèches? S'il n'est pas possible de disposer de cette aire sur une autre parcelles à des km de là?

Merci de votre aide

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : aire de compostage toilettes sèches
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014, 09:07:09 »
Article 17 :

"Les sous produits issus de l'utilisation des toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution."

Donc, en principe, tu ne peux pas faire ce que tu dis...
« Modifié: 12 novembre 2014, 09:11:40 par dispoanc »

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #2 le: 12 novembre 2014, 12:02:53 »
Je pense que tu peux déroger à l'obligation d'avoir l'aire de compost sur la parcelle si la commune justifie qu'elle dispose déjà (ou qu'elle compte mettre en place) une plateforme de compostage "multi-usages" genre compostage des déchets d'un Zoo + déchets vert communaux et particulier.

Dans ce cas de figure, on doit pouvoir faire jouer la fumeuse convention d'un ANC "pour partie" raccordé sur une installation agricole.

Je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec les intervenants lors des assisses d'Ales dans la cession ad hoc tant leur présentation du sujet m'a accablé.
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 12 novembre 2014, 14:04:58 »
Pour uen fois en désaccord avec dispo... on doit pouvoir jouer sur les mots je m'explique

Article 17 :

"Les sous produits issus de l'utilisation des toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution."

Après compostage seulement on doit les valoriser sur la parcelle... donc rien d'imposé sur le compostage...

Bon maintenant pour être plus pragmatique :
Je dois aller vider ma toilette sèche à l'aire de compostage régulièrement... ca parrait abbérant de faire des kilomètres pour ca... (j'imagine la scène à 2 du mat... ah oops c'est plein... bon bah allez on prends la voiture puis on revient couler notre bronze... XD)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #4 le: 12 novembre 2014, 14:09:54 »
Bon maintenant pour être plus pragmatique :
Je dois aller vider ma toilette sèche à l'aire de compostage régulièrement... ca parrait abbérant de faire des kilomètres pour ca... (j'imagine la scène à 2 du mat... ah oops c'est plein... bon bah allez on prends la voiture puis on revient couler notre bronze... XD)

Bon courage!!

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 12 novembre 2014, 14:36:04 »
je reviens au sujet...
la question est :"Une communes me demande si l'on est obliger d'avoir l'aire de compostage sur la parcelle qui accueille les toilettes sèches"
je réponds oui.

Les TS ne doivent générer aucun rejet liquide en dehors de la parcelle...(article 17 toujours)
Si l'aire de compostage est sur une autre parcelle, le rejet liquide est réalisé sur l'autre parcelle, ce qui est interdit (je ne sais pas si je suis clair).

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : aire de compostage toilettes sèches
« Réponse #6 le: 12 novembre 2014, 15:09:39 »
Les TS ne doivent générer aucun rejet liquide en dehors de la parcelle...(article 17 toujours)
Si l'aire de compostage est sur une autre parcelle, le rejet liquide est réalisé sur l'autre parcelle, ce qui est interdit (je ne sais pas si je suis clair).

oui très clair :) mais (toujours dans l'optique de me mettre à la place de l'usager chipoteur... parce que dans l'idée on est d'accord)

la formulation "Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches et après compostage" peut faire penser que le compostage n'est pas une composante des toilettes sèches... (donc tes toilettes sèches en soi ne font pas de rejet de liquide hors parcelle... notamment dans le cas ou on sépare les urines en les mettant avec les EM...)

Bon sur le principe j'y dirait volontiers a cet usager que c'est sur la parcelle ou rien... mais l'argumentaire s'entends... (c'est du chipotage ^^)

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #7 le: 12 novembre 2014, 16:11:16 »
Pour "les rejets liquides", c'est les jus et l'eau de pluie qui lessive...

Je vous rappelle que l'aire est censée être étanche, et donc ne générer aucun rejet liquide (je l’interprète comme ça, même si c'est hors parcelle. pour moi, rejet liquide sur la parcelle = contact direct possible, obligation de travaux)

D'accord avec RK, "après compostage".

J'ajouterai que certaines maisons ont un ANC sur une parcelle voisine, que certaines parcelles s'arrêtent aux murs de la maison... qu'il faut parfois s'arranger avec un voisin....

Cela signifierait-il que les autres dispositifs peuvent être installés chez le voisin (avec son accord bien sur), mais pas les TS?? Pas d'accord.

Après, prendre la voiture pour vider le seau, je trouve ça moyen (voir inimaginable si il s'agit d'un compostage communal, qui ne sera pas ouvert à 2h du mat!)

Et les cas de festivals avec TS?! le compostage est réalisé sur une autre parcelle (heureusement!).

Il me semble avoir lu quelque chose là dessus, je recherche..

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 12 novembre 2014, 16:15:52 »

Et les cas de festivals avec TS?! le compostage est réalisé sur une autre parcelle (heureusement!).

Il me semble avoir lu quelque chose là dessus, je recherche..

ouaip mais on est au dessus de 20EH... on change d'arrêté prescription ;)

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #9 le: 12 novembre 2014, 16:18:17 »
 :P!

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #10 le: 12 novembre 2014, 16:20:28 »

Sur la même parcelle se serait: après Woodstock et sa boue (tiens, ils avaient quoi comme système?), bienvenue à Woodshit et sa m....!
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Monsieur Spanck

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 12 novembre 2014, 16:30:52 »
Programme du Anc n'roll fest :

Joe Satrianus
Phil Colique
Lemmy Killsphincter

D'autres candidats ?
En matière d'assainissement, on ne discute ni l'égout, ni l'écoulement.

Hors ligne fredocho

• Full Member
« Réponse #12 le: 12 novembre 2014, 16:57:41 »
pipi page ? ::)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 12 novembre 2014, 16:58:23 »
J'ajouterai que certaines maisons ont un ANC sur une parcelle voisine, que certaines parcelles s'arrêtent aux murs de la maison...

Pour moi, ils auraient du mettre propriété et pas parcelle : "aires de compostage et valorisation sur la propriété."

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #14 le: 13 novembre 2014, 17:43:26 »
Pour moi, ils auraient du mettre propriété et pas parcelle : "aires de compostage et valorisation sur la propriété."

Une mauvaise rédaction? ce serait bien la première!!!!  :D