Auteur Sujet: solution d'assainissement provisoir pour 1000 personnes  (Lu 792 fois)

Hors ligne amodia

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
solution d'assainissement provisoir pour 1000 personnes
« le: 02 novembre 2014, 16:40:01 »
Bonjour,

Technicien en AEP mes connaissances en ANC sont assez limité, ainsi je me tourne vers vous pour un projet un peu particulier. Si vous avez des idées, des infos ... je suis preneur.

Dans le cadre d'un camp d'été type "scout" durant 15 jours et accueillant environ 1000 personnes, un système d'assainissement provisoire doit être mis en place sur un terrain non raccordable au réseau d'assainissement collectif.

Je suis a la recherche d'une solution demandant avant tout une mise en place rapide et assez économique. La location d'une cuve de récupération des eaux usées brutes, avec une vidanges très régulières est elle la meilleure solution? Comment dimensionner cette dernière?

Cordialement

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : solution d'assainissement provisoir pour 1000 personnes
« Réponse #1 le: 02 novembre 2014, 22:29:14 »
Franchement pour le cout ...

Vaut mieux passer par un BE qui pourra dimensionner type d'ANC "provisoire" à mettre en place suivant la quantité d'effluents à traiter.

A savoir que 1000 personnes ... c'est du lourd !! 1000EH (ou moins avec un coef réducteur suivant les calculs ...)

Si vous voulez éviter tout problème réglementaire je pense qu'il faudra vous rapprocher des services de l'Etat en plus (police de l'eau et compagnie !!)

Perso, je partirais sur toilettes sèches pour les eaux vannes et récup des eaux ménagères dans une cuve étanche (puisque c'est votre souhait),

mais attention aux rythmes de vidanges.

Après je laisse l'avis de mes collègues plus expérimentés pour en parler !!

Bonne soirée !
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 03 novembre 2014, 11:50:09 »
La solution "classique" c'est des WC chimique avec contrat de maintenance pendant la période de location. Voir éventuellement avec les loueurs qui doivent être au courant de la réglementation et du nombre minimum de poste à louer.

Sinon, surtout pour des scouts, WC sec. La aussi des entreprises louent des solutions clés en mains avec entretien et gestion des produits.

(d'ailleurs, construire des WC secs temporaires, ça fait pas parti des manuels scouts ?)

Hors ligne amodia

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
« Réponse #3 le: 03 novembre 2014, 16:59:55 »
Merci pour vos réponses.

Le problemes concerne davantage le traitement des eaux ménagères.

Par expérience j'estime grossièrement une consommation en eaux ménagères de l'ordre de 120m3/j max. On devrait pouvoir la réduire de 20%. Ces eaux doivent elles êtres obligatoirement traitées ou des solutions en amont peuvent limiter les risques de pollutions du milieu?

La solution de poser des toilettes sèche est également pour moi la meilleur en ce qui concerne les eaux vannes, néanmoins je ne suis pas trop au courant des modalitées de gestion des sous produits sur le plan legislatif.

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #4 le: 03 novembre 2014, 17:39:09 »
Compost à valoriser sur la parcelle.

La version "festival" avec les TS est prévue il me semble, mais je ne retrouve plus où j'ai vu ça...