Auteur Sujet: AELB et aides  (Lu 706 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
AELB et aides
« le: 03 octobre 2014, 09:10:40 »
Salut tous,

Même si ça concerne plus le collectif ,faut que je vous mette aux parfums, en tout cas ceux qui sont sur agence de l'eau loire-bretagne (AELB). Pour les autres, partager juste mon énervement…
En SPANC, chez nous l' AELB donne des subventions aux particuliers qui ont un rejet direct d'eaux usées, 50% d'un montant plafonnée à 8000€ soit 4000€ max d'aides, c'est cool, mieux que rien mais ça marche pas pour les ventes après 2011 et pas pour le neuf (évidemment). Ça pas était simple à avoir mais c'est là, une enveloppe de 270 dossiers aidables sur les 850 rejets de départ, on verra ce qu'on fait des autres, «un taux de 30% de rehab, ça sera déjà bien» (sic!)

En collectif, et sur les communes littorales (ça limite quand même), il viennent de mettre en place le même type d'aide pour le raccordement mais ce qui me tue, c'est open-bar, 35% d'aides, pas de plafonds (gavage de terrassiers), vente pas vente on s'en fout, seule restriction, la maison doit être là avant le réseau, elle peut avoir 30 ans ou 1 mois, c'est bon. et en plus l'enveloppe est directe de 400 dossiers (environ basé sur une estim de 2000€ d'aide par raccordement, pouf, pouf, je me gausse).

Bref, 2 conclusions :
- communes du bord de mer, réclamer cette subvention, faîtes en profiter un max les usagers et les terrassiers du coin !!
- elles sont où les bonnes résolutions de quelques années en arrière disant que le non-collectif doit être au même niveau que le collectif, que c'est une solution efficace et pérenne……bla…bla… ah les vieux démons. C'est sûr, réseaux subventionnés + raccordements subventionnés, ça donne envie, aux particuliers et aux élus, de rester en ANC  ::)

Monde de merde…  :'(
je repars dans ma grotte.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : AELB et aides
« Réponse #1 le: 03 octobre 2014, 09:39:40 »
Enorme différence entre le collectif et l'ANC... mais visible sur d'autres points....

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 03 octobre 2014, 10:19:41 »
Pour te rassurer un peu (ou te donner envie) en RMC, j'ai pas trouvé d'aide pour la réfection des raccordements AC (sauf personnes âgé sans le sous et habitat indigne : aide de l'ANAH et Conseil Général dans le cadre de réhabilitation d'ensemble des logements) alors qu'on a à peu prés les même pour l' ANC.

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #3 le: 07 octobre 2014, 12:18:55 »
D'abord, Bonjour à toi Oh Grand Mandarin.

Pour les aides à l'assainissement collectif, je confirme que les aides de l'agence ne sont pas plafonnées (alors que c'était prévu au départ).

En complément de cette politique non constructive, l'agence à mis au point un système de reversement des aides digne de l'aire soviétique à la grande époque.
Par tranche de 30 %, ce qui fait que les premiers à déposer leur demande de versement doivent attendre parfois plusieurs mois pour toucher le grisbi, le temps d'avoir 30 % du montant de l'enveloppe allouée. Mais on arrive jamais à 30 % pile poile, si on arrive à 34 %, l'agence ne verse que 30 %. Ce qui fait que l'on ne peut pas reverser la subvention à un des usagers (la collectivité ne sert que de compte transitoire, on ne peut pas faire l'avance car ces subventions vont sur une ligne de trésorerie spécifique).

Concernant le "gavage" des entreprises, la moyenne du coup des réhabilitations sur notre secteur (qui n'est qu'à quelques encablures de celui de notre Guide),  est d'environ 8 000 € pour une soixantaine de dossiers déposés en ANC. Comme l'a rappelé Spanc 29 (que ce son nom soit sanctifié) le cout plafond de travaux subventionnables par l'AELB est de ... 8 000 € ...
« Modifié: 07 octobre 2014, 12:24:45 par penarspanc »
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)