Auteur Sujet: Lagunage  (Lu 1001 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Lagunage
« le: 01 septembre 2014, 16:08:34 »
Bonjour,

A t-il était possible à un moment ou un autre de faire un système d'assainissement individuel de type lagunage pour un particulier style Fosse toutes eaux + deux ou trois bassins en cascade ? dans le cadre de primo diagnostics comment classez vous ces installations ? Absence de traitement secondaire installation incomplète, défaut de sécurité sanitaire contact direct ?
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Lagunage
« Réponse #1 le: 01 septembre 2014, 16:42:44 »
Installation incomplète,
contact possible avec des eaux usées,

filière non réglementaire ...
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 01 septembre 2014, 16:51:50 »
comme Tigrou SAUF si une dérogation en bon et du forme avait été donnée à l'époque... (sisi ca existe...) auquel cas bah... juste demande de sécuriser tout ca...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 01 septembre 2014, 16:52:34 »
A ma connaissance, le lagunage n'a jamais été autorisé en ANC pour les eaux domestiques.

J'ajouterais qu'en AC, on est à 11 m² de bassins par EH (sans fosse). même avec une fosse en traitement primaire, il faudrait encore 2,5 m²/EH de bassin secondaire et 2,5 m²/EH de bassin tertiaire, avec 1 m de fond.

Enfin, actuellement, les lagunages doivent comprendre un filtre à sable ou à gravier en sortie pour retenir les MES (algues, lentille d'eau). Souvent, ce filtre constitue tout le troisième étage (Filtre planté horizontal).
« Modifié: 01 septembre 2014, 18:05:11 par Thomas »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 01 septembre 2014, 16:56:45 »
+1 avec rk et Thomas.

Mais personnellement je n'ai jamais vu de lagunage en ANC.
Comme dit Thomas, ce système prend trop de place.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #5 le: 01 septembre 2014, 17:07:37 »
jamais vu pour le particulier.

Hors ligne TR

• Full Member
« Réponse #6 le: 02 septembre 2014, 14:22:02 »
Moi j'ai déjà eu le cas pour un camping
Le dimensionnement correspondait à ce qu'a dit Thomas et l'ouvrage était sécurisé (Grillagé tout le long donc aucun accès possible au bassin).
La zone de dissipation était fonctionnelle.

J'ai émis un avis favorable. (On était sur du 30 EH donc plus vraiment dans le champ de compétence du SPANC mais la mairie nous avait demandé de faire un suivi de la lagune)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 02 septembre 2014, 14:27:50 »
Pourquoi "On était sur du 30 EH donc plus vraiment dans le champ de compétence du SPANC mais la mairie nous avait demandé de faire un suivi de la lagune".

Ca reste toujours dans notre champs de compétence !!

Hors ligne TR

• Full Member
« Réponse #8 le: 02 septembre 2014, 14:32:46 »
 0 - 20 EH à la base

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 02 septembre 2014, 14:33:46 »
Non 20 et + !!

Hors ligne TR

• Full Member
« Réponse #10 le: 02 septembre 2014, 14:53:26 »
J'édite car en relisant j'ai compris le sens de ma précédente phrase qui n'était pas bien tournée.

Ce que je voulais dire c'est qu'au delà de 20 EH on est plus dans les filières ANC traditionnelles ou agréées (c'est l'arrêté du 22/06/2007 qui entre en jeu). C'est pourquoi la filière type lagune a reçu un avis favorable.

Sur une installation inférieur à 20 EH la lagune n'est pas autorisé selon moi donc avis défavorable.

Voila tigrou j’espère que comme ça ça te convient mieux ? :)
« Modifié: 02 septembre 2014, 16:43:21 par TR »