Auteur Sujet: Abattoir poule  (Lu 1063 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Abattoir poule
« le: 19 juin 2014, 14:38:26 »
Bonjour,

Pour un petit abattoir à poule artisanale quel type de filtre ou de dégrilleur peut on utiliser pour ramasser le plus gros des plumes avant la fosse toutes eaux ?
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Abattoir poule
« Réponse #1 le: 19 juin 2014, 14:49:06 »
euh, attention, les eaux d'abattoir, même en petite quantité, sont TRES chargées, il faut des systèmes bien adaptées après.

Pour les plumes, déjà une grille avant même l'entrée dans le réseau de collecte, ensuite un siphon, et peut être encore une grille plus fines. Et la première grille à nettoyer souvent.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 19 juin 2014, 15:03:06 »
Et un bureau d'études compétent avant toute chose !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 19 juin 2014, 15:12:20 »
j'ai vu passé une étude sur mon territoire pour celà il y a quelques temps... les eaux issues de l'abaattage des poules n'étaient aps très chargées me semble t'il... si tu veux en MP je t'envoie en MP le nom du BE qui avait bossé la dessus pour lui récupérer des infos...

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #4 le: 19 juin 2014, 15:35:28 »
Merci Rk

Je suis d'accord avec vous mais il y a bien dans mon cas il y a bien un service qui a mer..é à quelque part (DDA DDT SPANC(n'existait pas à l'époque) Mairie  ?) car les eaux d'un abattoirs ne sont pas des eaux usées domestiques et rien n'y personne ne s'est soucié de l'assainissement lors de la création de la structure (2005)
Je vous explique le truc: Création d'une table d'hôte en 2005 + en parallèle petit poulailler et abattoir: L'installation : Eaux de l'abattoir + EM de la table d'hôte passe par un bac dégraisseur puis FTE 8000 L + Tranchées d'épandages 80 ml en patte d'oie (je vous passe les détails sur la facture car il y a marqué entre autre réalisation d'un champ d'épandage en patte d'oie 80 ml fourniture de tuyau 40 ml quand je vous dit qu'ils sont balèzes dans le coin ). Pour arranger le tout, cela se vends en 2009 la table d'hôte disparaît devient une habitation avec 2 usagers permanents et l'abattoir est vendu à une autre personne (toujours en activité), pour l'instant cela "fonctionne à peu prés" mais le bac dégraisseur ce remplit de plumes et de blocs de graisse, donc avant que cela soit la catastrophe j'aurai voulu que es gens améliorent un minimum l'installation donc mettre en place un dégrilleur ou alors si ça n'existe pas un systèmes de grille pour récupérer un maximum de plumes. (de toutes façons il faut que j'y retourne pour faire des test à la fluo plus approfondis).
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 19 juin 2014, 17:25:57 »
Un très bon dégrilleur peut permettre de retenir quasi toutes les plumes... (j'ai déjà un cas un peu similaire) mais vos remarques sont justes :

Pour les plumes, déjà une grille avant même l'entrée dans le réseau de collecte, ensuite un siphon, et peut être encore une grille plus fines. Et la première grille à nettoyer souvent.

Et un bureau d'études compétent avant toute chose !!!

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #6 le: 20 juin 2014, 14:36:17 »
Perso, je tue puis j'ébouillante puis je déplume (les plumes à la poubelle) puis je crame le duvet.
Bien sûr, je fais gaffe à mes graisses: c'est ça qui donne du goût.

Sinon comme tigrou: un b.e.t. compétent!
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #7 le: 20 juin 2014, 15:59:41 »
Comme exspanc, et je récupère le sang pour faire la sanguette ("faut pas gâcher!").

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #8 le: 20 juin 2014, 16:11:22 »
et on se la fait quand cette bouffe??

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #9 le: 20 juin 2014, 16:19:25 »
Lors des assises!

C'est à 2 h de chez ouam.. je fournis la bière!!