Auteur Sujet: Reconversion de Spankeurs  (Lu 1195 fois)

Hors ligne UNIK

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Reconversion de Spankeurs
« le: 14 mai 2014, 08:18:24 »
Bonjour,

Comment avez vous fait pour faire évoluer le métier de Spankeur ? je m'explique mes diags initiaux vont ce finir d'ici un an et demi , j'aimerai savoir qu'est ce que vous avez fait pour améliorer votre travail avez vous pensez à une reconversion? une mutation ? Vous avez encore la "foi" dans le métier ? (Je me vois mal rattaquer des diagnostiques de bons fonctionnement la ou rien n'a changé, je pense de plus en plus à une reconversion à la fin de mes diags initiaux) Pour ceux qui travaillent en collectivités avez vous élargi vos compétences à d'autres domaines ? 
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Reconversion de Spankeurs
« Réponse #1 le: 14 mai 2014, 08:24:32 »
j'ai proposé à mes (petites) collectvités de leur faire de l'assistance pour l'eau et l'assainissement (RPQS, épluchage de devis, établissement de cahier des charges) et je fais du secrétariat général pour délester les secrétaire en période de pleine bourre

Hors ligne SPANC 69

• Full Member
« Réponse #2 le: 14 mai 2014, 08:50:38 »
J'ai eu la chance que notre Syndicat grandit donc je fais un peu de collectif, eaux pluviales, nous avons de nouvelles communes qui nous rejoignent donc un second tour inconnu et nous avons attaqué le 2nd tour.

Nous avons mis en place des opérations de vidange.

Je me suis posé la même question il y a quelque temps et puis lors du 2 nd passage je découvre des choses ratées lors du diag initiales, des nouveaux ANC qui dysfonctionnent....

Bref je pense que nous n'avons pas le temps de s'ennuyer....
« Modifié: 14 mai 2014, 15:52:15 par SPANC 69 »

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 14 mai 2014, 15:22:51 »
Bonjour,

Je suis me poser la même question que toi UNIK car je suis dans le même cas. En attente de la réforme territoriale annoncée de 2017 qui aboutira peut-être vers de nouvelles compétences ::) j'ai réfléchi dans l'immédiat aux futurs contrôles périodiques et à harmoniser cela pour avoir un service durable dans le temps et être cohérent vis à vis de l'ensemble des usagers.
- Non conforme Obligations de travaux : périodicité 4 ans mettre l'accent sur le fait que les travaux ne sont pas fait avec doublement de la redevance de contrôle (article L-1331-8 CSP)
- Non conforme sans obligations de travaux : périodicité 6 ans conseils, vérification du fonctionnement simple redevance
- Conforme sans obligations : périodicité 8 ans, simple redevance

Avec ce schéma de périodicité tu as une mission SPANC pérenne (technique, financière) avec une équité envers les usagers qui ont réalisé les travaux et ceux qui se roulent les pouces (faible sanction mais sanction financière). Tu peux également d'années en années t'équiper un peu en matos pour promouvoir ta mission auprès des usagers.
Pour le reste ici on attendra de voir.. ;)
Avant....c'était avant !

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #4 le: 15 mai 2014, 16:46:18 »
Dépressifs en HP

Piliers de comptoirs
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #5 le: 19 mai 2014, 08:53:19 »
 ;D !!!

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #6 le: 21 mai 2014, 10:48:53 »
Mise en place des contrôles périodiques, opérations de réhabilitations, compétence entretien.
Je suis débordé de travail, je n'ai quasiment plus le temps d'aller sur le terrain !
En plus de ça, notre collectivité devrait récupérer l'assainissement collectif, l'eau potable et la gestion de cours d'eau.
May the Fosse be with you

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #7 le: 12 juin 2014, 11:00:07 »
Faut embauche alors. Ou t'arrêtes de dormir.

Hors ligne UNIK

• Hero Member
« Réponse #8 le: 26 janvier 2015, 16:55:29 »
Le BLUES du Spankeur

((((((Mon échéance arrive a grands pas fin 2015 fin des diags initiaux , il me manquera des résidences secondaires et les quelques récalcitrants en résidence principale, Mais quel avenir pour le service ??? Vite il faut que je pense a une reconversion car repasser pour revoir les mêmes choses qui n'ont pas bougé la j'aurai vraiment l'impression de voler les gens))))
jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ...

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #9 le: 27 janvier 2015, 09:13:13 »
Bonjour,

J'arrive également à la fin des diagnostics initiaux. À mon avis cette mission n'est qu'une étape dans la missions confiée au SPANC, un état des lieux, une étude préalable du parc.

Si le parc est conforme, le périodique prend le relai sur le diagnostic initial, la mission facultative de l'entretien peut être une bonne chose à mettre en place pour développer le service.

Si comme moi votre parc est loin d'être conforme, alors le diagnostic n'a été qu'une première étape pour initier une mise en conformité du parc, car c'est bien l'objectif principal. Le diagnostic est aussi une étape qui a permis une "présentation" du SPANC aux usagers. Il est maintenant nécessaire d'utiliser tous les outils existants pour travailler, le cas échéant, aux travaux obligatoires à envisager : les mesures prévues par la règlementation (visites au bout des 4 ans, majoration de la redevance, ...), les opérations de communication, la compétence facultative de réhabilitation qui prend pas mal de temps.

Le diagnostic initial doit booster les rénovations, et même si toutes les installations non conformes ne sont pas corrigées dans le délais imparti (réticence des usagers, problème financier, entreprises de TP insuffisantes, ...) je pense que la balance de nos missions existant-neuf devrait pencher du coté du neuf, surtout si des opérations de réhabilitation sont proposées, subventions à la clé.

Quelque soit l'état du parc, il est aussi possible de :
  • mettre à jour le règlement (suite aux évolutions règlementaires)
  • proposer des périodicités plus adaptées (selon l'état des installations et non pas identiques à l'ensemble du parc)
  • revoir les tarifs (pour assurer un équilibre financier)
  • développer les outils de communication