Auteur Sujet: Infos "hygiène, laboratoires, qualité de l'eau"  (Lu 1686 fois)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Infos "hygiène, laboratoires, qualité de l'eau"
« le: 12 février 2014, 15:08:34 »
Salut à tous,

Dans le cadre d'une préparation à un concours, je recherche des informations sur les domaines de "l'hygiène, les laboratoires et la qualité de l'eau".

Pour les milieux naturels, l'eau potable et l'assainissement, je pense être au point. Mais je sèche sur pas mal d'autres aspects :
- analyses chimiques
- analyses microbiologiques : bactériologie, virologie, parasitologie
- analyses immunologiques
- méthodes de mesures, appareil, procédures
- normes ISO et autres
- démarche qualité
- ...

Donc voilà, si vous avez des infos, de la doc ou des fiches récap'... A vot' bon coeur m'sieur dame ;D

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Infos "hygiène, laboratoires, qualité de l'eau"
« Réponse #1 le: 12 février 2014, 15:38:30 »
j'avais chopper ça pour un prélèvement de boues avant curage de cours d'eau : voir pièce jointe

C'est un cas bien spécifique, mais y a des grands principe sur la sélection des échantillons et leur traitement qu'on retrouve un peu partout.

Sinon, pour la qualité de l'eau, connaitre et surtout bien comprendre l'arrêté de 2010 est un plus (mais c'est pas simple) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021865356&fastPos=1&fastReqId=1838331217&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Voilà.
Après les domaines cités sont tellement vastes ... y en a pour des heures et des heures de lectures, de cours et de travaux pratique. As tu déjà fait du labo (DCO, Kehdjal, ... et vive les chaussures de sécurité bouffées par l'acide sulfurique concentré à chaud)

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #2 le: 12 février 2014, 15:47:20 »
Non jamais vraiment fais de labo, j'ai quelques notions de base ... mais vraiment la base !!!

Merci  ;)

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #3 le: 13 février 2014, 09:39:41 »
concours interne avec l'étude de cas? C'est celui que j'ai passé, je pourrais essayer de t'envoyer l'annale.

C'est vraiment très axé "labo" et chimie... Et aussi les normes d'accréditation des labos d'analyses.

Si c'est le externe, c'est de toute façon une synthèse donc pas forcément dans le thème.
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #4 le: 13 février 2014, 13:30:43 »
Merci pour tes infos nounette !

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #5 le: 13 février 2014, 13:46:08 »
tu trouveras des annales ici :
http://www.cdg56.fr/htm/2poleemploi/24annales_techniciensupint.htm

va voir, tu te rendras mieux compte...

sans jamais avoir fait de labo, c'est chaud. Moi j'avais 5 ans de labo de chimie mais dans un labo de recherche donc sans accréditation cofrac et normes iso et c'est là-dessus que j'ai eu du mal...

au concours externe, pas de question à l'écrit sur la spécialité mais à l'oral, le jury sera adapté... J'ai eu un responsable de labo departemental d'analyses donc pas mal de question sur la partie labo même si dans ma présentation j'avais indiqué que je bossais dans l'assainissement.

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #6 le: 13 février 2014, 13:52:24 »
pourquoi tu ne passe pas avec l'option "déchet assainissement"?

j'ai passé le concours de technicien en interne en 2010, il y avait la redaction de note, l'étude de cas et les maths

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #7 le: 13 février 2014, 13:54:25 »
Ca fait malheureusement parti de la spécialité globale ("prévention et gestion des risques, hygiène, restauration"), mais si je pouvais tomber plutôt sur les risques naturels, les déchets ou l'assainissement ça serait quand même préférable effectivement ;)

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #8 le: 13 février 2014, 14:01:05 »
oui je viens de voir que maintenant la spécialité ne rentre plus en compte à l'écrit comme c'était le cas jusqu'en 2010...

l'étude de cas est la même pour toutes les personnes ayant l'option prevention et gestion des risques etc... Dur, dur!

J'ai vu celle de 2012 sur les annales, c'était axé restauration collective... Mais les docs sont donnés avec donc je pense qu'on peut s'en sortir quand même...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #9 le: 13 février 2014, 14:14:38 »
Et oui ça a changé ! Et ça englobe vraiment pleins de domaines différents !!!

Oui c'est ce que je me dis, y'a toujours moyens de se débrouiller... Mais si je peux me documenter un peu avant, ce n'est que mieux  ;)