Auteur Sujet: analyse réalisée sous tranchée d'épandage  (Lu 2779 fois)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : analyse réalisée sous tranchée d'épandage
« Réponse #15 le: 18 novembre 2013, 17:03:22 »
l'arrêté parle "d'épaisseur de sol de 70 cm" pour assurer le traitement.
ces 70 cm ne peuvent donc se situer QUE en dessous de la TE puisque si tu enleves tes 20 cm de recouvrement + 40 cm de graviers il ne t'en reste que 10 cm donc tu ne respectes plus l'arrêté.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 18 novembre 2013, 18:40:49 »
Personnellement, je ne pars sur des TE que si le sol convenable est au moins profond de 1 m, grand minimum.

Après, plus c'est épais, mieux c'est, forcément.

*La nature du sol est-elle susceptible de changer ce rendement?

Pareil que dispo : "évidemment". Pour moi le mieux est un sol limono-argileux brunifié, pas trop riche en matière organique.

Le pire, c'est un sol caillouteux, juste en dessous des 500 mm/h (de toute façon, pour moi, un sol caillouteux ne convient pas, quelque soit la perméabilité).

*A partir de quelle profondeur considère t'on que l'eau rejetée est traitée?

Pour un bon sol, bien structuré, je dirais 50 cm, voir 40 cm s'il est très bien aéré. Mais pour prendre en compte un facteur de sécurité, mieux vaut penser 70 cm comme dans l'arrêté.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Re : analyse réalisée sous tranchée d'épandage
« Réponse #17 le: 19 novembre 2013, 08:13:40 »
ces 70 cm ne peuvent donc se situer QUE en dessous de la TE puisque si tu enleves tes 20 cm de recouvrement + 40 cm de graviers il ne t'en reste que 10 cm donc tu ne respectes plus l'arrêté.

en fait ce n'est pas tout a fait écrit comme ca... il est écrit que le sol doit être perméable sur 70cm... bien qu'en pratique je sois d'accord avec toi, réglementairement si le sol est perméable de 0 à 70cm on respecte l'arrêté a la lettre (mais pas 'esprit de l'arrêté)

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 19 novembre 2013, 08:58:13 »
C'est là tout le problème ...
Après il faut essayer d'expliquer aux propriétaires l'avantage et l’inconvénient de ses filières suivant la nature du sol ...
Et c'est pas toujours évident.

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 19 novembre 2013, 09:10:27 »
Après c'est du bon sens... et de la pédagogie... mais c'est compliqué parfois en effet

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #20 le: 19 novembre 2013, 09:11:30 »
...réglementairement si le sol est perméable de 0 à 70cm on respecte l'arrêté a la lettre (mais pas 'esprit de l'arrêté)
: non

il ne faut pas qu'il soit perméable de 0 à 70 mais sur une "épaisseur supérieure ou égale à 70 cm..." (je cite l'arrêté) ce qui n'est pas pareil du tout
les 70 cm ne commencent pas dès la surface mais sont bien en dessous de la TE.
l'arrêté est respecté.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 19 novembre 2013, 09:15:01 »
je chipote (j'en conviens) mais si de 0 a 70 il est perméable le sol est perméable sur une épaisseur de 70cm.... il n'est pas indiqué "sous la TE" ... c'est notre bon sens technique qui nous l'indique... et seulement notre bon sens

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 19 novembre 2013, 09:20:36 »
Je rejoint rk dans la rédaction de l'arrêté ...
Mais après notre bon sens logique nous "interdit" de le prendre dans ce sens (tant qu'un particulier n'arrive pas à décortiquer l'arrêté pour nous coincer ...).

Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #23 le: 19 novembre 2013, 09:25:35 »
je chipote (j'en conviens) mais si de 0 a 70 il est perméable le sol est perméable sur une épaisseur de 70cm.... il n'est pas indiqué "sous la TE" ... c'est notre bon sens technique qui nous l'indique... et seulement notre bon sens

je ne suis absolument pas d'accord avec vous. oui il n'est pas marqué en dessous ou au dessus ou je ne sais pas quoi encore par rapport au sol.

mais il est écrit "0,70 m d'épaisseur" et sans avoir du bon sens comme vous dites, cela ne peut pas être en surface puisque tu enlèves l'épaisseur de la TE. Il n'y a aucune ambiguïté pour une fois.
si tu n'as plus 0,7 m tu ne respectes plus l'arrêté...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : analyse réalisée sous tranchée d'épandage
« Réponse #24 le: 19 novembre 2013, 09:30:04 »
C'est ton bon sens (ton expérience, ta connaissance appelle cela comme tu veux) qui te dit d'enlever la profondeur de la tranchée...

Donne le texte a un quidam quelconque il va te dire 0 c'est le sol 70cm en dessous je suis bon donc je suis bon... (d'ailleurs jme souviens avoir eu du mal a le faire comprendre a mon chef de service que c'était 70 sous la TE)

ce n'est pas ambigu.... pour un professionnel uniquement... il s'agit donc bien de notre lecture et non de la seule lecture possible

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 19 novembre 2013, 09:33:46 »
Bon ben j'ai perdu ...

:D  :D  :D

;)

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 19 novembre 2013, 09:38:06 »
bien vu tigrou ^^

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #27 le: 19 novembre 2013, 09:56:50 »
je ne suis toujours pas d'accord avec vous mais ce n'est pas grave... et heureusement pour nous tous...
Si je suis ton raisonnement RK, on pourrait avoir du bon sens pour l'ensemble de l'arrêté.
Dans l'arrêté, il y a des choses qui ne sont pas claires (contradiction, manque de limite,seuil imprécis,... où je ne sais quoi encore): dans ce cas là, oui il faut réfléchir et se renseigner, discuter,....
puis comme notre fameux exemple où il suffit de lire avec ATTENTION comme tout texte règlementaire technique. Maintenant, si je prends n'importe quel texte règlementaire technique et que je ne suis pas de la partie, je ne vais pas tout comprendre et ce n'est pas parce que je n'ai pas de bon sens ou que le texte n'est pas clair.... 

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #28 le: 19 novembre 2013, 09:57:31 »
mal vu tigrou ;)

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #29 le: 19 novembre 2013, 10:07:07 »
on pourrait en effet...

d'ailleurs je ne parle pas de tout comprendre mais que le texte n'ai pas tout a fait le même sens...