Auteur Sujet: STEP CULTURE FIXEES  (Lu 889 fois)

emily SPANC 24

• Invité
STEP CULTURE FIXEES
« le: 06 novembre 2006, 22:16:07 »
Bonjour,

Je souhaite avoir des retours d`expérience sur les micro-station à cultures fixées.
Une commune de ma CDC souhaite mettre en place ce dispositif pour son école, mairie et salle de fête. Soit environ 10EH.
Es ce peut contraignant? rendement correct? Faut-il obligatoirement un rejet en ruisseau?

merci

Hors ligne William

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
STEP CULTURE FIXEES
« Réponse #1 le: 07 novembre 2006, 09:02:20 »
Bonjour,
J\'ai vu les résultats d\'analyses de 7 dispositifs de type microstations à cultures fixées installées sur une comcom voisine.
Dans 4 cas, les résultats étaient satisfaisants (MEs et DBO5), en revanche, sur les 3 autres, c\'était plutôt désastreux. C\'est donc plutôt partagé comme résultats.
Ces dispositifs n\'étant pas sur le territoire que je couvre, je n\'ai pas d\'infos quand à l\'utilisation de ces dispositifs, sur les volumes d\'effluents, etc, etc.
La principale contrainte concerne, à mon avis, l\'entretien et le coût d\'entretien de ces dispositifs, l\'arrêté du 6 mai 1996 indique une vidange annuelle (les fabricants tous les 2 ans). Selon les modèles, les volumes de cuve pour 10EH peuvent varier de 8 à 12 mètres cubes.
Concernant le rejet, je ne peux te répondre. Tout ce que je peux dire, c\'est qu\'il me paraît important d\'installer un regard de collecte avant le rejet afin de permettre la prise d\'échantillons pour analyse.
Bonne journée.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard