Auteur Sujet: Quelles solutions en zone inondable?  (Lu 8056 fois)

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
Quelles solutions en zone inondable?
« le: 18 juillet 2012, 16:16:01 »
Bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponse claire en ce qui concerne les préconisations de filières classique ou agréé en zone inondable, je me permets de créer ce sujet en espérant qu'il apporte une tendance sur ce qui marche en zone inondable.

Dans mon secteur de nombreuses habitation sont en zone inondable avec la loire a proximité. Celle ci débordant de temps a autre selon la commune, la zone...

Quels sont les risques dûs à l'inondation du terrain où est implanté le système ANC?
-Engorgement/Débordement du système (FTE ou microstation)?
-Colmatage du filtre dû a la vase/particules fines de l'eau de la rivière?
-Remonté du système avec arrachement des cana?
-Fréquence des inondations et durée de l'inondation?
-etc...?

Quelles sont les solutions les plus appropriées a ce contexte?
-Pas de filière classique? Ou tout mettre hors d'eau?
-Filière classique en se disant qu'il coûte moins cher de refaire un FAS que de racheter une MS?
-Filtre compact et/ou Microstation totalement étanche?
-Tout lester (je pose la question meme si je pense que ça s'impose...)?

Dans mon cas j'ai eu des études à faire en zone inondable et j'ai préconisé par exemple:
-filtre compact parce que le spanc le conseillait fortement pour valider le dossier (sans plus d'explication sur le pourquoi un filtre compact plutot qu'autre chose)
-un filtre à sable vertical drainé réhaussé (dans un haut remblai sur lequel est posé la maison) pour mettre le haut du filtre hors d'eau avec tranchée de dispersion en parti basse (partie innondé régulièrement) pour cause de pas de fossé com. pour se rejetter...

N.B. Très souvent les terrains en zone inondable sont des terrain très sableux...avec K allant de perméable à perméable en grand

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Quelles solutions en zone inondable?
« Réponse #1 le: 18 juillet 2012, 17:16:27 »
En gros, le problème d'un assainissement en zone inondable sont de 3 sortes :

- risque de colmatage du filtre pendant la période de hautes-eaux,

- risque de destruction physique du système, en particulier si systéme hors sol,

- dans certains cas particulier, si systéme hors-sol, risque d'aggravation du risque pour les logements proches (pour la vallée de la loire, sauf en amont, je pense que c'est bon).

La meilleure solution dépend du risque :
- inondation tous les 10 ans, nappe à 5 m d'habitude, filtre à sable non drainé classique

-inondation tous les ans, quelque cm d'eau, pas de courant : tertre remontant au dessus du niveau d'eau (si permis par le PPRI)

- inondations tous les ans, courant important : station compacte installé selon les recommandations du constructeur (en général lestée avec le dessus de la station au dessus des plus haute eau).

La solution s'appuyant sur les remblais existants, déjà hors d'eau me parait la plus valable si possible (je vois bien le genre de ferme isolé parfois rehaussé de 3/4 m et totalement isolée pendant la période d'inondation).

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 24 juillet 2012, 09:22:13 »
Autre point de vue possible :

Si aucune des solutions énoncés par Thomas ne peuvent être pérenne, mise en œuvre de tranchées d'épandage classique. Quitte a voir son ANC prendre l'eau et dysfonctionner, au temps qu'il me coute pas cher.
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 24 juillet 2012, 13:56:06 »
...mise en œuvre de tranchées d'épandage classique. Quitte a voir son ANC prendre l'eau et dysfonctionner, au temps qu'il me coute pas cher.
oui c'est bien ce que je pensais dans mon premier post...ou du moins que je n'écartais pas
Quelles sont les solutions les plus appropriées a ce contexte?
...
-Filière classique en se disant qu'il coûte moins cher de refaire un FAS que de racheter une MS?
N.B. Très souvent les terrains en zone inondable sont des terrain très sableux...avec K allant de perméable à perméable en grand

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #4 le: 25 juillet 2012, 12:00:07 »
erfff ... dsl, encore une lecture un peu trop rapide du post initial  dsl
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 13 août 2012, 09:04:37 »
N'oublions pas que si la perméabilité est supérieur à 500, pas de tranchées possible (et d'infiltration en général)!

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 25 novembre 2015, 16:39:28 »
Bonjour,

je suis a la recherche de microstation ou filtre compact stipulant dans leurs guide de pose le cas de la zone inondable!

merci et bonne fin de journée.

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015, 18:09:25 »
Je ne me souviens pas avoir vu ce cas de figure prévu dans les différentes notices de pose que j'ai consulté, à part le fait de rehausser le sommet des regards au dessus du niveau des plus hautes eaux. Dans ce dernier cas, toutes les filières agréées pour la pose en nappe conviennent.

Voir les guides de :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_d_utilisation_-_Filtre_a_massif_de_zeolithe_-_5_a_20_EH_-_Janvier_2014_cle1751b6.pdf

"Le filtre sera posé au-dessus du toit de la nappe." page 29

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_usager_v3_07092011_cle5ef1d9.pdf

"La présence d'une nappe haute peut nécessiter un ancrage (Cf. figure 40) ou la pose d'un filtre en
surélévation" page 8

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #8 le: 26 novembre 2015, 11:31:43 »
Il me semble qu'en cas de zones situées dans des PPRI, les ouvrages hors-sol ne sont pas autorisés, au risque de créer un obstacle à l'écoulement des eaux de ruissellement.
Éviter tout ce qui contient une partie électrique, même étanche à mon avis dans le cas de fortes inondations ça prendra l'eau.
Après, comme dit dans d'autres commentaires, il faut aussi s'adapter à la fréquence et à l'intensité de l’inondation.
May the Fosse be with you

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #9 le: 26 novembre 2015, 11:55:21 »
Moi, il y a encore un truc qui me surprend et/ou m'énerve.

IL Y A ENCORE DES SALOPARDS-CONNARDS-ESCROCS QUI VENDENT DU TERRAIN A CONSTRUIRE EN ZONE INONDABLE.

DONNEZ MOI UN CHAR!!!
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 26 novembre 2015, 12:12:40 »
Ou bidiou il va nous faire un arrêt cardiaque le exspanc!

Johan je confirme les PPRI précisent bien qu'il ne faut pas changer les configurations de terrain.

Par contre on se retrouve dans une boucle un peu pourri puisque si en sol on est susceptible d'avoir une immersion du système et en hors de PHEC on se retrouve bloqué par le PPRI...crotte de chiotte.

A+

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
Re : Re : Quelles solutions en zone inondable?
« Réponse #11 le: 26 novembre 2015, 15:53:34 »
Ou bidiou il va nous faire un arrêt cardiaque le exspanc!

Mon cœur va bien, mon cerveau bouillonne et où est mon char ?
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 26 novembre 2015, 16:11:12 »
Johan je confirme les PPRI précisent bien qu'il ne faut pas changer les configurations de terrain.

Attention, chaque PPRI a un règlement différent. J'ai par chez moi des PPRI qui prévoit la réalisation de tertre pour les ANCs des logements existants, avec cependant une emprise maximale à respecter.
Même si l'ANC n'a pas été prévu, la grande majorité des PPRI autorise des extensions limitées des bâtiments existants (en générale 20 % et/ou 25 m²), ce qui permet un microstation ou une filtre compact surélevé.

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #13 le: 26 novembre 2015, 19:52:53 »
Gaffe aussi aux autres préconisations issues de PPRi et reprises ou accentuées dans les PLU.
Pendant longtemps, sur mon territoire, un POS interdisait, sur des secteurs susceptibles d'être potentiellement impactés par des débordements du cours d'eau, l'enfouissement de "cuves ou assimilées, non bétonnées", sur la base des préconisations d'une étude préliminaire engagée dans le cadre de la définition des zones inondables sur un secteur, dans le cadre du PPRi.
Imaginez comme c'est restrictif pour une grosse partie des dispositifs agréés.
« Modifié: 26 novembre 2015, 19:54:40 par GB »
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne chikizimo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: 04 décembre 2015, 12:06:08 »
Vous avez des photos de surélévation de système de traitment en zone inondable?

merci