Auteur Sujet: Massif de zéolithe interdit au dessus de 5 PP?  (Lu 2123 fois)

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Massif de zéolithe interdit au dessus de 5 PP?
« le: 26 juin 2012, 09:29:47 »
Bonjour,

Une question me taraude a propos des massifs de zéolithe... Ceux-ci sont autorisés seulement en dessous de 5 EH... "Ce dispositif peut être utilisé pour les immeubles à usage d’habitation de 5 pièces principales au plus"
Mais on a des massifs de zéolithe agréés au dessus de 5EH... C'est moi ou c'est pas logique?

Hors ligne Michael

• Sr. Member
Re : Massif de zéolithe interdit au dessus de 5 PP?
« Réponse #1 le: 26 juin 2012, 09:55:59 »
Oui il y a des filtres compact à massif de zéolithe agréés au-delà de 5pp comme Eh par KO

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : Massif de zéolithe interdit au dessus de 5 PP?
« Réponse #2 le: 26 juin 2012, 10:11:28 »
Oui il y a des filtres compact à massif de zéolithe agréés au-delà de 5pp comme Eh par KO

oui oui mais j'arrive pas a suivre la logique... c'est autorisé que sous 5EH... mais on l'autorise quand même... jme demandais si c'était moi ou si c'était la norme "portnawak"

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #3 le: 26 juin 2012, 11:09:45 »
anciennement, les massifs de zeolithe étaient autorisés jusqu'à 5 PP

mais si des filières pour + de 5PP ont déposé une demande et obtenu un agrément, ils peuvent être posés
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 26 juin 2012, 11:28:08 »
anciennement, les massifs de zeolithe étaient autorisés jusqu'à 5 PP

C'est toujours écrit tel quel... sont autorisés jusqu'à 5PP...

Je mfait vieux certes.... mais si je reprends mon ATP prescriptions :

Peuvent également être installés les dispositifs de traitement utilisant un massif reconstitué :
- soit des sables et graviers dont le choix et la mise en place sont appropriés, selon les règles de l’art ;
- soit un lit à massif de zéolithe.
Les caractéristiques techniques et les conditions de mise en oeuvre des dispositifs de l’installation d’assainissement non collectif visée par le présent article sont précisées en annexe 1

Annexe 1 :
Ce dispositif peut être utilisé pour les immeubles à usage d’habitation de 5 pièces principales au plus. Il doit être placé à l'aval d'un prétraitement constitué d'une fosse toutes eaux de 5 mètres cubes au moins.

Les systèmes agréés sont dans "autres systèmes de traitement" (section 2)... Pour moi autres système signifie "ceux qu'on a pas déjà cités" Hors le massif de zéolithe (zéolite... suivant ou on est dans l'arrêté) est déjà nommé!
J'en déduis donc qu'un massif de zéolithe n'est pas un système à agréer et qu'il doit respecter l'annexe 1 (enfin hein c'est ma vision PERSONNELLE...d'où la question)

Maintenant malgré que je sois septique sur le fait de pouvoir agréer ça... je refuse pas un système si il est agréé ;) mais je m'interroge

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #5 le: 26 juin 2012, 12:11:10 »
jusqu'à 5PP : pas besoin d 'agrément puisque autorisé

après 5PP : filières agrées
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : Re : Massif de zéolithe interdit au dessus de 5 PP?
« Réponse #6 le: 26 juin 2012, 12:40:51 »
Les systèmes agréés sont dans "autres systèmes de traitement" (section 2)... Pour moi autres système signifie "ceux qu'on a pas déjà cités" Hors le massif de zéolithe (zéolite... suivant ou on est dans l'arrêté) est déjà nommé!

Il s'agit de mettre en avant le seul fabricant (yepaco) à avoir agrééer l'ensemble de sa gamme de produits "lit à massif de zéolithe" au jour d'aujourd'hui (de 0 à 20 EH).
Cependant, dans le cas d'un projet pour une maison de maximum 5 pp, tu as aussi le choix avec la concurrence (siBAUp, Ouest Environnement) (dont le texte correspondant sera l'arrêté du 24 décembre 2003 soit la fosse de 5 m³ et le filtre à massif de zéolithe).

Edit : Je viens de m'apercevoir que le dernier fabricant nommé au dessu (O.E.) n'a pas vu sa dénomination commerciale tronquée comme pour les autres, à voir avec la modération non ?
7 ans déja !!!!!

Hors ligne gégé40

• Full Member
  • Je suis: BE
« Réponse #7 le: 26 juin 2012, 14:00:13 »
yepaco ne sont pas les seuls à faire des massifs de zéolithes, il y a aussi le 2012-012...qui comprend la gamme de 9 à 17 EH.
"Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remerciements et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remerciements; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli."

Hors ligne BBOY33

• Full Member
« Réponse #8 le: 26 juin 2012, 15:03:28 »
yepaco ne sont pas les seuls à faire des massifs de zéolithes, il y a aussi le 2012-012...qui comprend la gamme de 9 à 17 EH.

Je les avais oublié (à force avec tous ces agréments !!!!!)  lol
7 ans déja !!!!!

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #9 le: 26 juin 2012, 15:05:42 »
Et oui, tout cela reste une affaire de gros sousous ....

Mais voyons, l'environnement n'est pas une marchandise  :joke:
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 28 juin 2012, 14:04:25 »
C'est ça:
-en dessous de 5Eh on considère le massif a zéolithe comme une technique classique
- au dessus, ça devient une filière agréé, donc un process industriel