Auteur Sujet: eaux ménagères?  (Lu 1601 fois)

Hors ligne ctmjs24

• Young member
  • *
eaux ménagères?
« le: 19 juin 2012, 13:45:41 »
Bonjour à tous,

j'ai essayé de lire en long en large et en travers les modifications apportées à l'arreté du 7 septembre 2009 mais j'ai un peu de mal, je verrais sur la route en allant à Toulouse écouter les explications de l'Agence de l'Eau...
Par contre je cherche si il y a enfin quelque part des indications pour le traitement des eaux ménagères seules. En effet, j'ai un terrain qui est en cours d'acquisition et les futurs proprio souhaitent des toilettes sèches, mais avec les contraintes du terrain une longueur de traitement classique semble pas évident (vu le projet: potager, piscine... sur à peine 900m2).

Merci d'avance pour vos éclaircissements  :)

Hors ligne GL

• Sr. Member
Re : eaux ménagères?
« Réponse #1 le: 19 juin 2012, 14:20:19 »
Arrêté "prescriptions" modifié :
Article 17 :

"[...]
  En cas d'utilisation de toilettes sèches, l'immeuble doit être équipé d'une installation conforme au présent arrêté afin de traiter les eaux ménagères. Le dimensionnement de cette installation est adapté au flux estimé des eaux ménagères."

CQFD

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 19 juin 2012, 16:06:37 »
j'ai lu hier un doc où était stipulé que la taille de la fosse était de minimum 3m cubes... et que ce volume devait être réduit de moitié si elle ne reçoit que les eaux vannes mais je ne me souviens plus où... SVP!

Hors ligne gégé40

• Full Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 19 juin 2012, 16:29:25 »
annexe 1 arrêté 7 mars 2012 :
"Le volume utile des fosses septiques réservées aux seules eaux-vannes doit être au moins égal à la moitié des volumes minimaux retenus pour les fosses toutes eaux."
"Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remerciements et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remerciements; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli."

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 19 juin 2012, 16:36:55 »
ah bah merci gégé :)

Hors ligne ctmjs24

• Young member
  • *
« Réponse #5 le: 19 juin 2012, 17:36:01 »
Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'à...

-estimer le volume d'eaux ménagères, pour vérifier le dimensionnement proposé pour le BG et pour le traitement

(20% d'eau consommée en moyenne pour les eaux vannes, ça me fait un dimensionnement à seulement 80%).

est ce qu'il faut un temps de séjour de 3 jours également dans le bac à graisse?

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #6 le: 19 juin 2012, 18:18:47 »

Bonjour ,

(20% d'eau consommée en moyenne pour les eaux vannes, ça me fait un dimensionnement à seulement 80%).
ça me semble très cohérent comme interprétation .. !!

Cordialement

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : eaux ménagères?
« Réponse #7 le: 20 juin 2012, 07:58:03 »
Comme le dit bibelot très cohérent le coup des 80% pour le traitement par contre...

est ce qu'il faut un temps de séjour de 3 jours également dans le bac à graisse?

le dimensionnement du BG est définit par le DTU (qui est désormais opposable rappelons le) :
eaux de cuisines seules 200 litres
eaux ménagères 500 litres

La question du temps de séjour ne se pose donc pas ;)

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
« Réponse #8 le: 20 juin 2012, 08:29:23 »
Question on ne peut plus sérieuse :

Est-il opportun de dimensionner une filière ANC sur la base des EM ??

Si on part effectivement sur simplement 20% d'EV, pour une filière "classique" en tranchée on passe de 45mL à 36mL soit une économie d'euros sur chantier dérisoire.

Quid de la probable suppression dans le temps de la TS associée (vente, effet de mode, etc....) et du surcout pour Recréer une filière EV ???

Personnellement, je vois pas vraiment l'intérêt pour l'usager.
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : eaux ménagères?
« Réponse #9 le: 20 juin 2012, 08:34:38 »
Question on ne peut plus sérieuse :

Est-il opportun de dimensionner une filière ANC sur la base des EM ??

Si on part effectivement sur simplement 20% d'EV, pour une filière "classique" en tranchée on passe de 45mL à 36mL soit une économie d'euros sur chantier dérisoire.

Quid de la probable suppression dans le temps de la TS associée (vente, effet de mode, etc....) et du surcout pour Recréer une filière EV ???

Personnellement, je vois pas vraiment l'intérêt pour l'usager.

Entièrement d'accord avec toi Utopiste... mais la règle alakon comme dirait l'autre c'est la règle... :(