Auteur Sujet: diffusion info  (Lu 877 fois)

Hors ligne CdC Cevennes-Garrigue

• Young member
  • *
diffusion info
« le: 07 juin 2012, 09:48:36 »
Bonjour à tous,

On me demande de communiquer sur les effets néfastes des rejets d'eaux usées domestiques non traités dans le milieu naturel.
Des personnes ont-elles déjà des petits articles sur l'eutrophisation,les piqures de moustiques.
En gros je veux partir du cycle de cycle de l'eau en insistant sur l'assainissement.
Je suis preneur de toutes infos.
Merci par avance

Hors ligne nounette27

• Hero Member
Re : diffusion info
« Réponse #1 le: 07 juin 2012, 10:58:36 »
pas sure que ça joue vraiment sur l'eutrophisation, le phosphate n'étant pas traité dans un fosse, que les eaux soient traitées ou pas... L'apport de matières organiques peut jouer mais pour un milieu fermé (comme lac ou mare). Pour une rivière, le risque d'eutrophisation est faible quand même...

par contre, le risque bactériologique est important : rejet de bactéries fécales comme E. Coli et autres entérocoques, streptocoques etc... Il y a un abattement dans le milieu récepteur (ça dépend des rivières) mais ça peut entre temps contaminer un champ ou une nappe phréatique, soit par infiltration, soit par ruissellement...

pour les autres polluants (produits chimiques par exemple), étant donné qu'il n'y a pas ou peu d'abattement dans une fosse, on peut pas dire que rejeter directement est + dangereux que rejeter après traitement...

La pollution olfactive peut être aussi un problème ainsi qu'en effet la prolifération de moustiques, même si en france ça pose moins de soucis que dans certains pays où ils peuvent être vecteurs de maladies graves...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 11 juin 2012, 17:53:19 »
L'aspect moustique me laisse dubitatifs. J'ai rarement vu de mare due uniquement à l'assainissement EU, plus souvent à l'assainissement eaux pluviales (fossé mal entretenue, mare, etc...)

Par contre, des fossés ou petit ruisseau plein de merde (au sens littéral) après un petit village ou un hameau, ça je vois souvent. Le risque bactériologique est le plus important à mon avis.

Pour la doc, rien de tout fait, malheureusement (les doc disponibles ont tendances à développer surtout la réglementation).

Peut-être en cherchant déjà une documentation sur l'impact de l'assainissement dans son ensemble (collectif + autonome).

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #3 le: 12 juin 2012, 08:09:42 »

En gros je veux partir du cycle de cycle de l'eau en insistant sur l'assainissement.

Il faudrait que je recherche si j'ai encore ça... mais du temps où j'étais prof de chimie on avait fait une séquence de cours pour des 5eme sur les méthodes de purification de l'eau et l'utilité de la purifier... Je m'étais occupé de la partie technique (filtration/décantation etc...) et le collegue de SVT de la partie environnement/fonctionnement des plantes. réponse en fin de semaine ^^