Auteur Sujet: Connaissez vous ce type de traitement? Bac polyester-fibre de verre  (Lu 879 fois)

Hors ligne spanccopavo

• Young member
  • *
Bonjour à tous,

Lors d'un contrôle, je suis tombé sur ce type de "Bac d'épandage", en polyester renforcé à la fibre de verre.

L'installation date de 1989, je ne sais pas ce que peut être ce système.

C'est un bac étanche (tout du moins à la base, en 1989, j'en suis peu sur aujourd'hui), dans lequel on met un tuyaux d'épandage et sur lequel on plante à volonté.....

Bon vu la surface du bac, l'absence d'eau me paraît suspecte. En plus, le forage AEP de l'habitation se situe à moins de 35m (15m pour être précis).

Alors, vous avez déjà vu?

Merci

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
Re : Connaissez vous ce type de traitement? Bac polyester-fibre de verre
« Réponse #1 le: 30 décembre 2011, 12:38:48 »
j'aurais dis un cercueil !  :joke:

on dirait une sorte de plateau absorbant, il doit bien y avoir une sortie à mon avis, en plein hiver ça m'étonnerai que les plantes absorbent toute l'eau

ce bac reçoit seulement les EV prétraitées ?

"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne spanccopavo

• Young member
  • *
« Réponse #2 le: 30 décembre 2011, 13:38:09 »
Oui un cercueil en fibre c'est plus cool pour ceux qui le porte ! :joke: :joke:

Bein l'usager à décris celà comme "plateau absorbant", mais il n'y à pas de sortie...Donc absorbant je veux bien, mais bon il devrait quand même y avoir des résurgences ou tout du moins de l'humidité si la coque n'est pas fissurée! Là il n'en est rien et le captage AEP est proche, ca fait pas bon ménage.

En plus, EV et EM y vont aprés la fosse toutes eaux (récente), donc ca fait un peu de volume...

Bon il n'y à qu'une personne en permanence dans le logement, donc il faut pondérer les volumes d'eau en jeu, mais quand même, c'est bizarre ce bac!

A bientôt

Hors ligne CB

• Young member
  • *
« Réponse #3 le: 30 décembre 2011, 14:55:08 »
Je pense aussi qu'il doits'agir d'un plateau absorbant. U trop plein doit être existant. A une époque, c'était la solution lorsqu'il n'était pas possible de mettre l'assainissement à - de 35 m du captage.

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #4 le: 02 janvier 2012, 08:35:48 »
Alors là, je dis respect !!

Moi qui croyait avoir fait le tour des ouvrages qu'on peut trouver chez l'usager en 6 années de contrôle, tu viens de titiller ma curiosité  :love

Je dirais aussi plateau absorbant. Enfin, plateau absorbant préfabriqué mise en œuvre en série, dimensionné à 1 bac = 1 (?) usager ... (Mais dit donc, sa ressemble pas un peu beaucoup à une filière fraîchement agrée qui se pose sur un lit de sable  :XD:)
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne spanccopavo

• Young member
  • *
« Réponse #5 le: 02 janvier 2012, 11:23:15 »
Bonjour à tous et bonne année à vous.

C'est rassurant de pas se sentir seul face à une filière jamais vue auparavant.

On va donc trancher pour plateau absorbant, après la question reste l'intégrité de la coque et le dimensionnement, on va réfléchir à ça dorénavant.

Cordialement