Auteur Sujet: assainissement d'un laboratoire de fromage caprin  (Lu 7609 fois)

thomasSPANC

• Invité
assainissement d'un laboratoire de fromage caprin
« le: 14 octobre 2011, 16:46:12 »
Bonjour à tous,

Je me retrouve face à une personne qui veut construire un tunnel pour les chèvres avec un laboratoire pour le fromage. D'après les services vétérinaires, il faut se rapprocher du RSD. Le maximum de chèvre sera de 60, la fabrication du fromage nécessitera environ 600 l d'eau par jour plus les eaux de lavage du quai de traite.
Sur quelles bases calculer la charge de pollution, et cette installation doit elle être contrôlée par le SPANC? Ces personnes souhaiterai installer une fosse toutes eaux 3000 l suivi d'un filtre planté, ce système est il adapté aux eaux blanches? Des analyses périodiques seront elles à prévoir sur l'effluent de sortie ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne spanc11

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : assainissement d'un laboratoire de fromage caprin
« Réponse #1 le: 17 octobre 2011, 09:06:53 »
bonjour,
normalement ce n'est pas de la compétence des spanc, voir avec la chambre d'agriculture.
Quelques élément de réflexion
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne GL

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 17 octobre 2011, 09:38:55 »

normalement ce n'est pas de la compétence des spanc

Sauf si l'installation en question reçoit aussi des eaux usées domestiques. A mon sens, s'il y a des sanitaires (WC, douches, ...), il y a production d'eaux usées domestiques donc le SPANC est compétent.

Y'a pas de sanitaires de prévus ?

Si non, faut voir si ce n'est pas assimilé à un usage domestique de l'eau.

Début de réponse :

Article R214-5 du code de l'environnement :
"Constituent un usage domestique de l'eau, au sens de l'article L. 214-2, les prélèvements et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes.
En tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d'eau par an, qu'il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et qu'il le soit au moyen d'une seule installation ou de plusieurs, ainsi que tout rejet d'eaux usées domestiques dont la charge brute de pollution organique est inférieure ou égale à 1,2 kg de DBO5."

Deuxième élément de réponse :
Evaluer la quantité de DBO5 que cela représente.
si <1.2kg/j de DBO5 c'est assimilé à un usage domestique = SPANC
si >1.2kg/j DBO5 ce n'est plus le SPANC de compétent. Voir si c'est une ICPE, si non, il me semble que c'est un cas enmerdant qui relève de la compétence du Maire

thomasSPANC

• Invité
« Réponse #3 le: 17 octobre 2011, 10:10:24 »
Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées.

Dernière petite question : Les personnes souhaitant réaliser ce projet n'ont pas la place pour un traitement tertiaire et souhaite rejeter l'eau traité dans une mare privée en fond de propriété . Dans le document que vous m'avez donné de l'institut  de l'élevage il y est écrit que "Les rejets directs en cours d'eau en aval du deuxième étage des filtres sont proscrits".  Cela peut il être autorisé ? Si non, existe t il d'autre solution pour le traitement tertiaire ?

P.S: Le SPANC n'a effectivement pas la compétence sur cette installation mais le Maire souhaite un suivi du projet par le technicien SPANC.

Merci d'avance !

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #4 le: 23 avril 2014, 16:54:01 »
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car j'ai un soucis sur un ANC neuf de 4 ans et qui concerne une habitation + laboratoire pour fabrication de fromages de chèvres.

En clair il semblerait que le lit d'épandage soit colmaté : regards de répartition et bouclage avec dépôt pateux + regard de bouclage plein donc drains saturés donc début de rejet sur le côté du lit d'épandage...

J'attend de reçevoir l'étude de filière + le contrôle du chantier fait à l'époque mais les propriétaires m'indiquent qu'ils ne rejettent pas le petit lait mais utilisent de la soude pour nettoyer le matériel : pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une réaction chimique ?

Avec bac à graisse + fosse toutes eaux avec préfiltre, les matières devraient être retenues non ? Ils ont déjà tout nettoyés avec passage de furet mais c'est revenu... A moins qu'il s'agisse d'une réaction au contact de l'air, donc au niveau des drains ?

Bref : help !

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 23 avril 2014, 17:01:33 »
comment sont les effluents en sortie de fosse et de bac à graisse?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #6 le: 23 avril 2014, 17:11:40 »
Intéressant mais je ne peux t'aider : j'en ai pas dans mon secteur...

Après, est-ce que les produits utilisés aujourd'hui par le propriétaire ont été recensés au moment de l'étude il y a 4 ans?
Je suppose qu'au moment de la conception, le maître d'ouvrage a du définir pour son projet la nature des effluents et le produits utilisés...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #7 le: 23 avril 2014, 17:54:20 »
RK je mettrais une photo ce sera sûrement plus parlant.
Dispoanc j'attends de recevoir l'étude effectivement et je verrais.
Personne n'a d'infos concernant cette histoire de soude ?

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 24 avril 2014, 08:57:44 »
je ne vois pas de raison pour que la soude te fasse un dépôt pateux... si celà avait du se trasfromer en pâte ca l'aurait été dans le prétraitement...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #9 le: 24 avril 2014, 09:01:43 »
Comme l'a dit Rk, est-ce que l'on retrouve ce dépôt pâteux dans le bac à graisse ou dans la FTE?

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #10 le: 24 avril 2014, 13:31:26 »
regard de bouclage + regard de répartition

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #11 le: 24 avril 2014, 13:34:07 »
bac à graisse + fosse toutes eaux

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #12 le: 24 avril 2014, 13:59:20 »

Je pense que l'effluent arrive déjà avec cet aspect "pâteux" en amont du BG et de la FTE.

A mon avis, le prétraitement n'est pas du tout adapté à ces effluents.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #13 le: 24 avril 2014, 14:20:44 »
Effectivement j'ai eu confirmation que toutes les eaux usées sontcollectées (dont eaux de lavage de chariot et matériels, nettoyage de l’atelier de fromagerie...) Bref je vais essayer de me rapprocher de la chambre d'agriculture !

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #14 le: 24 avril 2014, 15:40:30 »
ça semble bien gras... leur as-tu proposé d'ensemencer la fosse avec des yaourts?!! :D

Comme dispos, je dirais que ce n'est pas adapté...

Normalement, (pour les salles de traite) on nettoie en alternant acide et base, il faut une fosse tampon pour neutraliser le pH..