Auteur Sujet: Station + de 150 EH  (Lu 661 fois)

Hors ligne aud

• Full Member
Station + de 150 EH
« le: 10 octobre 2011, 10:45:07 »
Bonjour,
je suis à la recherche d'info sur la mise en place d'un système (station d'épuration, filière enterré) pour une population de plus de 150 EH.
Je débute dans l'assainissement collectif et je rame un peu  :ko:
Si quelqu'un connait des filières, des normes actuelles (si il y a un arreté autre que celui pour le +20Eh).
Perso je connait la filière roseaux mais la commune n'en veut pas.

Par avance merci.
Amis des fosses septiques bonjour

Hors ligne GL

• Sr. Member
Re : Station + de 150 EH
« Réponse #1 le: 10 octobre 2011, 11:14:03 »
C'est très large comme question,

Eléments de réponses sur le doc à télécharger au lien suivant : http://www.eau-rhin-meuse.fr/Docs_techniques/procedes_epuration/index.htm

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 10 octobre 2011, 12:05:39 »
Les stations de + 20 EH sont concernés par l'arrêté du 22 juin 2007. Il impose des objectifs de rendement minimaux (assez bas) et surtout des procédures d'auto-surveillance tous les 2 ans minimum (canal Venturi en entrée et sortie si pas de comptage possible au niveau d'une pompe de relevage, par exemple).

Après, il faut aussi respecter le principe de non dégradation du milieu récepteur, ce qui impose souvent de respecter des objectifs nettement plus restrictifs. Plus les règlements locaux (zones sensibles, arrêtés préfectorales, etc...). Même si on ne dépasse pas le seuil de la déclaration Loi sur l'Eau (200 EH) je pense que la police de l'eau aura son mot à dire.

Dans l'ensemble, pour 150 EH, toutes les filières d'ANC sont encore utilisables, avec quelques ajustements (alimentation par bâché obligatoire, mise en place de plusieurs filtres en parallèles, possibilités de mettre un décanteur/digesteur à la place de la FTE).
Sinon, y a les boues activées (assez techniques à dimensionner et à entretenir) ou les lagunages (surtout si des eaux pluviales rentrent dans le réseau).

Autre doc, plus générale :
http://www.pseau.org/outils/biblio/resume.php?docu_document_id=1421

Hors ligne GL

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 10 octobre 2011, 12:23:09 »
Comme le dit Thomas, tu peux consulter la DDT de ton département. Ils pourront te conseiller et t'informer des différents arrêtés/réglements à prendre en compte pour ton projet. En revanche, par ici ils ne se prononcent pas pour des projets < 200 EH.

Une des grandes différences entre les installations < 20 EH et > 20 EH réside dans le mode d'évacuation à privilégier :
- < 20 EH => infiltration prioritaire
- > 20 EH => rejet au milieu hydraulique prioritaire

Aprés c'est au BE de bien le dimensionner.
Le choix de la filière va dépendre de la superficie disponible (lagunage = système extensif), des variations de charge (certaines filières ne sont pas adaptées aux variations de charge comme les camping), etc.
La fréquence d'entretien peut aussi être un argument. L'extraction et l'élimination des boues peut être un problème lorsque aucune structure peut les prendre en charge...

Hors ligne aud

• Full Member
« Réponse #4 le: 13 octobre 2011, 10:20:11 »
Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'apportent déjà un axe d'info et merci pour les docs.

Je cherche les système possibles car plusieurs solutions sont envisagées (enterrées ou pas) avec vos réponses j'ai déjà beaucoup de choses  :D
Amis des fosses septiques bonjour