Auteur Sujet: Station + de 150 EH  (Lu 661 fois)

Hors ligne aud

• Full Member
Station + de 150 EH
« le: 10 octobre 2011, 10:45:07 »
Bonjour,
je suis à la recherche d'info sur la mise en place d'un système (station d'épuration, filière enterré) pour une population de plus de 150 EH.
Je débute dans l'assainissement collectif et je rame un peu  :ko:
Si quelqu'un connait des filières, des normes actuelles (si il y a un arreté autre que celui pour le +20Eh).
Perso je connait la filière roseaux mais la commune n'en veut pas.

Par avance merci.
Amis des fosses septiques bonjour

Hors ligne GL

• Sr. Member
Re : Station + de 150 EH
« Réponse #1 le: 10 octobre 2011, 11:14:03 »
C'est très large comme question,

Eléments de réponses sur le doc à télécharger au lien suivant : http://www.eau-rhin-meuse.fr/Docs_techniques/procedes_epuration/index.htm

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #2 le: 10 octobre 2011, 12:05:39 »
Les stations de + 20 EH sont concernés par l'arrêté du 22 juin 2007. Il impose des objectifs de rendement minimaux (assez bas) et surtout des procédures d'auto-surveillance tous les 2 ans minimum (canal Venturi en entrée et sortie si pas de comptage possible au niveau d'une pompe de relevage, par exemple).

Après, il faut aussi respecter le principe de non dégradation du milieu récepteur, ce qui impose souvent de respecter des objectifs nettement plus restrictifs. Plus les règlements locaux (zones sensibles, arrêtés préfectorales, etc...). Même si on ne dépasse pas le seuil de la déclaration Loi sur l'Eau (200 EH) je pense que la police de l'eau aura son mot à dire.

Dans l'ensemble, pour 150 EH, toutes les filières d'ANC sont encore utilisables, avec quelques ajustements (alimentation par bâché obligatoire, mise en place de plusieurs filtres en parallèles, possibilités de mettre un décanteur/digesteur à la place de la FTE).