Auteur Sujet: Vidangeur peu scrupuleux  (Lu 3175 fois)

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Vidangeur peu scrupuleux
« le: 26 mai 2011, 19:05:52 »
Auprès de qui peut on dénoncer les 'vidangeurs' peut scrupuleux qui arnaquent les riverains sur les prestations de vidange ?

J'ai 2 vidangeurs qui trainent sur mes secteurs de travaux:
- 1500€ TTC la facture de vidange d'une FS de 1500 litres (1 € le litre  !!) et un bon de vidange qui ne correspond à rien => autant dire que le vidangeur dépote dans la nature.
- 1100 € TTC la facture de vidange pour 12 m3 alors que la fosse fait 3 m3 et le puisard guère plus  + bon de vidange qui ne correspond à rien => dépotage sauvage.
Les 2 riverains se sont fait généreusement roulés dans la farine.
(le 1er n'avait qu'une FS a vidanger et 5 mètre de tuyaux pour se raccorder au réseau EU, un coût estimé de 400€ de travaux)

J'ai contacté les sociétés en question (sociétés de multiservices : serrurerie, plomberie, etc... ils pourraient te livrer une pizza pendant la vidange) en leur exposant mon point de vue sur leurs pratiques, réponse : les prix sont libres ont fait ce que l'on veut + raccrochage au nez.
J'ai bien envie de les dénoncer ... mais après de qui ?
« Modifié: 30 mai 2011, 10:34:39 par NiCoJacK »
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne nounette27

• Hero Member
Re : Vidangeur peut scrupuleux
« Réponse #1 le: 27 mai 2011, 08:17:30 »
perso, moi je leur dit bien d'appeler plusieurs sociétés pour avoir différents prix car ça va de 150 à 350€ ici pour une fosse septique...

et certains vidangeurs (les + chers, bien sur!) arrivent à persuader les personnes âgées qu'il faut vidanger la fosse tous les ans...

pour ton cas, tu peux voir avec la DGCCRF (pas sur, je crois que ça a changé de nom récemment), au moins pour le 2ème cas car il y a tromperie.
Pour le 1er cas, si le bon de vidange est un faux, tu peux aussi voir avec le ministère chargé de ça (meddat?) ou le département qui donne les agréments aux vidangeurs
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 27 mai 2011, 11:37:06 »
Le nom maintenant c'est DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations.
Ils ne pourront intervenir que sur plainte de l'usager.
Le point négatif : l'entreprise à raison, le prix est libre
L'aspect "positif": Le prix doit correspondre à une prestation réellement effectuée et autorisée.
Donc si le volume de la fosse ne correspond pas aux quantités facturées, c'est un premier point.
Ensuite, les vidanges sont maintenant encadrées par un arrêté spécifique. Si l'entreprise n'a pas l'agréement, un point supplémentaire.
Si le bordereau de prise en charge des matières de vidange n'est pas conforme, un autre point.
Si l'exutoire ne correspond pas à celui indiqué dans l'agréement(au cas ou), un point.
Ensuite si pas d'agrément, quelque soit l'exutoire qui n'a pas de justificatif de traitement (épandage, vidage sauvage ...), un point.

En tant que SPANC, tu ne peux pas te substituer à l'usager pour porter plainte.
Par contre, tu peux signaler l'entreprise à la préfecture et à la DDPP pour savoir si ils ont l'agréement, et le cas échéant indiquer qu'ils ne respectent pas les conditions de l'arrêté (sur le bordereau en tout cas, le reste il te faudra prouver quel est l'exutoire). Et si ils n'ont pas d'agrément, leur demander ce qu'ils comptent faire en tant qu'autorité de police (rien normalement, mais c'est mieux de leur rappeler qu'ils devraient bouger leur c***).
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
« Réponse #3 le: 27 mai 2011, 12:22:34 »
En tant que SPANC, tu ne peux pas te substituer à l'usager pour porter plainte.

y'a des fois, c'est bien dommage !!!!!!

Voir effectivement avec la pref et notamment avec le service "police de l'eau" (normalement : DDTM- SEB - PPE) qui se charge généralement des agréments des vidangeurs.

Ne pas négliger l'information à la mairie, qui peut dans ces bulletins municipaux rappeler les bases : demander des devis, demander au SPANC...

Voir même prendre conseil auprès de la FNSA-VANID pour savoir ce qu'il pense de cette concurrence ou en tout cas de ces pratiques qui polluent l'image de la profession. ils doivent avoir des trucs la dessus.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
Re : Re : Vidangeur peut scrupuleux
« Réponse #4 le: 27 mai 2011, 14:10:44 »
Voir même prendre conseil auprès de la FNSA-VANID pour savoir ce qu'il pense de cette concurrence ou en tout cas de ces pratiques qui polluent l'image de la profession. ils doivent avoir des trucs la dessus.

:D
Comme c'est bien écrit ...
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
Re : Vidangeur peu scrupuleux
« Réponse #5 le: 04 juin 2011, 10:41:19 »
Vidangeurs ou racketeurs?

Une de ses *** qui glissent des cartes à la pseudo-effigie des collectivités dans nos boites à lettres?

La dernière de par chez moi renvoyait sur un commissariat situé à 30km pour les urgences policières!

Quand tes particuliers te poseront des questions sur les vidangeurs, tu sauras quoi et qui répondre!
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #6 le: 06 juin 2011, 11:27:45 »
J'ai prévenu le maire de la commune, s'il peut insérer un encart dans le prochain journal municipal.
Mais il a l'air de s'en soucier comme sa première chemise  :cry:
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #7 le: 17 mars 2016, 18:35:21 »
Allez une petite relance! Un vidangeur agréé, mais notoirement peu sympathique, à escroqué financièrement une petite mamie sur un syndicat voisin. Manque de bol, le fils de cette dame est avocat en droit du commerce et sa fille est cadre à la répression des fraudes. Un agrément en danger?

Par ailleurs comment se fait il que certains rack......rs soient toujours agréés par des Préfectures?
Procédure trop superficielle et trop déclarative? Procédure ne prenant pas en compte l'intégrité?
Et où sont les contrôles? Et où sont les agréments perdus? Il en faudrait quelques-uns, merde!
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 17 mars 2016, 23:38:07 »
Pas de route par chez nous.

On a eu le droit à un courrier de la DDT/Police de l'Eau pour dénoncer justement ces pratiques douteuses, mais aucun retour de la part de ces services ou de la Préfecture pour connaître la suite donnée à ces dossiers ... !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »