Auteur Sujet: Assainissement maison+exploitation agricole  (Lu 653 fois)

Hors ligne jean-baptiste

• Jr. Member
  • **
Assainissement maison+exploitation agricole
« le: 16 mai 2011, 10:34:56 »
Bonjour suite à un contrôle je me tourne vers vous. Un particulier à une installation type fosses toutes eaux (2) suivi d'un canal de décantation et d'une marre qui fait office de lagunage. Filière non règlementaire dans le cadre de l'arrêté du 7 septembre 2009 mais aux vues du flux de pollution: une maison d'habitation, une entreprise de transformation de volailles, l'arrivée des eaux de nettoyage des lapins et des pintades (600 pièces environ), je pense qu'on est plus dans l'arrêté du 22 juin 2007 non? A partir de là si nous sommes dans ce cadre règlementaire il faut que je demande des analyses afin de vérifier le rejet et les risques potentiels pour l'environnement.
Il n'y a pas plus vaillant qu'un fainéant quand il se met en colère!

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
Re : Assainissement maison+exploitation agricole
« Réponse #1 le: 16 mai 2011, 16:24:08 »
Regarde déjà la consommation d'eau de l'ensemble, pour avoir une idée de la charge, sachant que les effluents agricoles sont souvent plus concentrés que les EU domestiques (de 2 à 10 fois plus concentrées).

De toutes façon, même si ça pouvait marcher dans l'esprit, si la fosse ne fait que 2 m3, ça me semble largement sous dimensionné.

Si y a un rejet, oui, tu peux faire une analyse, mais fait attention au variation saisonnière du lagunage (dépend de la taille, mais les lagunages fonctionnent nettement mieux en été, et les débits rejetés sont sensibles à l'évaporation). Après, on retombe sur le problème de qui paye les analyses.

Hors ligne jean-baptiste

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 16 mai 2011, 17:11:04 »
Par (2) je voulais dire qu'elles étaient au nombre de 2, une pour la maison et une autre pour l'exploitation. Pour les analyses le proprio les prend à sa charge (22 juin 2007). Après c'est vraiment que des eaux de rinçage et vu la couleur et le peu d'odeur, c'est pas dit qu'elles soient vraiment chargées. Pour le dimensionnement par contre de l'installation je sais pas trop quoi dire!
Il n'y a pas plus vaillant qu'un fainéant quand il se met en colère!

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 17 mai 2011, 18:07:07 »
Dimensionnement classique FTE : 3 jours de temps de séjour, donc consommation moyenne journalière x3.
Pour le lagunage, on part sur au minimum 40 jours (en assainissement collectif) avec un filtre à la fin pour retenir les MES (algues, lentilles d'eau, etc). Et le bassin doit être étanche.

Sinon, t'embête pas, regarde déjà la qualité en sortie. Si pas bon, BE.