Auteur Sujet: peut on dire "non" à une microstation?  (Lu 1809 fois)

Hors ligne nounette27

• Hero Member
peut on dire "non" à une microstation?
« le: 09 mai 2011, 15:23:09 »
j'ai été voir un nouveau propriétaire qui doit refaire son assainissement

j'avais fait le contrôle pour la vente : 4 habitations : 1 principale (5 ou 6PP) et 3 annexes (3PP chaque). Tout va en puisard ou à la rivière...

et là l'entrepreneur voulait absolument mettre une microstep... Bon, déjà j'ai demandé l'intervention d'un BE...

Ensuite, sachant que seule l'habitation principale est occupée, surdimensionner une microstep qui fonctionnerait qu'avec 2 personnes pour le moment, je suis pas très chaude...

sachant qu'il y a la place pour mettre "autre chose", qu'ils pourraient faire tout de suite l'assainissement de l'habitation principale et faire ceux des autres plus tard selon moi (vu que pas occupé)

et en + que si il veut mettre quelque chose à équidistance des 4 habitations, ça ferait des distances de 40 à 55 mètres jusqu'au logement, je me dis que si ils veulent une pente correcte, va falloir mettre super profond, non? Quand je leur en ai parlé, ils ont eu l'air de ne pas y avoir pensé avant (et ça, ça m'inquiète!)

quand je leur ai dit qu'ils pouvaient faire pour l'instant la seule maison principale, ils voulaient aussi mettre microstep!!! Je leur ai signalé que comme on peut, je préfèrerais une filière "classique"... Et là, ils voulaient faire une FTE de 5m3! Pour 3 chambres (y'en avait 4 mais apparemment 2 ont été regroupées en une seule...).

Je dis au proprio que son entrepreneur est un zozo?

au cas où le BE sous la pression mettrait microstep (ils font ça ou peuvent laisser le choix microstep ou autre chose?), je peux m'y opposer?
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne GL

• Sr. Member
Re : peut on dire "non" à une microstation?
« Réponse #1 le: 09 mai 2011, 16:35:20 »
Je leur ai signalé que comme on peut, je préfèrerais une filière "classique"...

De quel droit imposes tu ce que tu "préfère"?
Ce n'est pas à toi de choisir; tu es là pour informer les propriétaires sur les avantages/inconvénients de chaque système. De toutes façons, c'est au BE de faire les proprositions de filières les plus adaptées au cas de figure. Ensuite, si ça convient aux propriétaires et que c'est réglementaire, tu ne peux que valider.

au cas où le BE sous la pression mettrait microstep (ils font ça ou peuvent laisser le choix microstep ou autre chose?), je peux m'y opposer?

Avec quel argument ?

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 mai 2011, 16:48:31 »
pour éviter des soucis à l'usager? C'est mon rôle, non?

si je lui laisse mettre une microstep et qu'il est embêté rapidement, ça sera de ma faute, non?

enfin bref, je trouve que la vidange tous les 3 mois + l'entretien + les contrôles etc..., c'est quand même beaucoup + contraignant qu'une filière "classique" (surtout pour une personne d'un certain âge comme c'est le cas) et j'ai peur qu'il se fasse embobiner par l'entrepreneur qui veut à tout prix lui mettre une microstep sans se rendre compte de ce que ça implique...

je pense que dans une grande majorité des cas, les step ne seront pas entretenue (y'a qu'à voir déjà pour des vidanges de fosse...) donc je m'attends à des dégats lors des visites de contrôles, sans compter qu'on est pas "apte" à contrôler le bon fonctionnement d'une station... J'ai franchement peur de ce qu'il adviendra de ces stations dans 5 ou 10 ans...

après c'est sur que "le client est roi"... Alors donc si il veut absolument mettre une microstep et ce même si il peut mettre autre chose, on peut rien dire?
Je pense que la legislation aurait du permettre ces filières alternatives si et seulement si on peut pas mettre autre chose...
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne aline59

• Young member
  • *
« Réponse #3 le: 09 mai 2011, 16:51:29 »
De quel droit imposes tu ce que tu "préfère"?
Ce n'est pas à toi de choisir; tu es là pour informer les propriétaires sur les avantages/inconvénients de chaque système. De toutes façons, c'est au BE de faire les proprositions de filières les plus adaptées au cas de figure. Ensuite, si ça convient aux propriétaires et que c'est réglementaire, tu ne peux que valider.

Avec quel argument ?

et oui on ne choisit pas... on conseil juste! après tant qu'il se met en conformité je pense que c'est le plus important...  ^^

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #4 le: 09 mai 2011, 17:37:31 »
Non, tu ne peux pas t'opposer à un type, marque, modèle de filière (sauf contraintes très spécifiques du site).
Tant que la filière est agréée, qu'elle est adaptée à la taille, occupation du bâtiment, caractéristiques pédologiques du terrain, respect des règles d'entretien, pourquoi viendrait on embêter le SPANC qui a approuvé un dossier ?

Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #5 le: 09 mai 2011, 21:31:24 »
Non, nounette tu ne peux pas choisir à la place de l'usager, mais par contre il est de ton ressort de lui donner des éléments de comparaison et de lui indiquer tout ce que le commercial a oublier de lui dire, tout en restant objective et neutre... Après le but est que l'usager choisissent en connaissance de cause et de conséquence. S'il préfére faire confiance au type qui vend, c'est son souci et personne ne  pourra te reprocher de ne pas avoir fait ton boulot.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne jean-baptiste

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 16 mai 2011, 10:25:51 »
Bon, le rôle du SPANC est bien entendu du conseil et aussi un peu d'investigation. Je pense que le mieux c'est de faire une réunion avec le BE et le proprio afin de définir au mieux la filière la plus rentable, la moins polluante. Je viens de faire la même chose pour un cas compliqué. Il faut savoir que toutes les microstations ne fonctionne pas en sous charge et ne tolère pas les phases d'arrêt. Car une dimensionné 15EH qui tourne à 2EH ne va très certainement pas fonctionner. Tu peux très clairement lors de la réunion dire, en fonction de la filière que vous allez me proposer, je vais me rapprocher du constructeur et de la notice technique afin de définir la plage de fonctionnement de la micro step.
Enfin il serait judicieux, de diviser l'installation en deux et si tu bases ton avis sur des docs techniques ça peut le faire changer d'avis.
Il n'y a pas plus vaillant qu'un fainéant quand il se met en colère!

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #7 le: 16 mai 2011, 12:26:14 »

Bonjour ,

Citation de: jean-baptiste
le rôle du SPANC est bien entendu du conseil et aussi un peu d'investigation. Je pense que le mieux c'est de faire une réunion avec le BE et le proprio afin de définir au mieux la filière la plus rentable, la moins polluante. Je viens de faire la même chose pour un cas compliqué.
là tu t'inscris en rôle de prescripteur !!
"afin de définir au mieux la filière" .. : c'est le job et rôle du B.E. ! , pas les tiens !
"la filière la plus rentable" .. : ce n'est pas non plus ton problème ... mais celui de l'usager ! (avec le B.E.)

Cordialement

Hors ligne jean-baptiste

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 16 mai 2011, 13:25:37 »
Certes, mais bon les bureaux d'études ici, afin de rentabiliser au max ils font au plus rapide et efficace (je ne remet pas du tout en cause leur dossier et je comprends aisément leur position). Après les utilisateurs, afin que le service passe au mieux et qu'on est une bonne image il me semble logique qu'on bosse à fond sur chaque dossier quitte à aller un peu plus loin que ce qui est prévu (en ne prenant pas de risques bien entendu sur le plan juridique). Car payer ...€ juste pour qu'un technicien vous dise ok le dossier est bien fait, je trouve ça un peu limite.
Il n'y a pas plus vaillant qu'un fainéant quand il se met en colère!

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 30 mai 2011, 10:11:13 »
Je suis assez d'accord. Le choix de la solution est faite par un BE, qui peut prendre en compte les voeux des usagers sans forcement leur donner raison. Normalement, le BE informe le futur usager des avantages et inconvénients de telle ou telle solution. Après si des BE ne font pas entièrement leur mission de conseil, que le SPANC en conseille d'autre... Néanmoins, si le SPANC a une opinion sur telle solution qui ne lui semble pas très judicieuse, il peut en parler avec le BE  mais pas demander un changement du contenu!
Pour moi, Conseil=BE; vérification+conformité (et conseil lorsque pas de BE)=SPANC...

Hors ligne sandra

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 31 mai 2011, 17:20:28 »
je pense à peu près comme tout le monde..on ne peut pas dire non du moment que la Mstep est agréée..

sauf si c'est une habitation secondaire, vu que tous ces systèmes ne peuvent pas fonctionner par intermittence. hé hé on va être bien embêtés quand toutes ces habitations qui étaient principales vont devenir des secondaire !!!!

par contre j'ai une question : j'ai un particulier qui souhaite mettre, et qui va mettre puisqu'il l'a déjà acheté, l'E..I 7eh..Sont habitation fait 5pp, et ils sont 4..Je lui ai dit que je ne m'opposerai pas au dossier vu qu'il y a l'agrément..Mais qu'en revanche je trouvais qu'elle était surdimensionnée et qu'elle risquait de ne pas bien fonctionner..bon bien sur je me suis faite incendier, vu qu'il l'a déjà, et m'a dit qu'un entrepreneur du secteur la vendait à tout le monde dans le coin...

Bref, que penser des sur dimensionnement des MStep ?

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #11 le: 01 juin 2011, 08:52:40 »
salut,
bah si on avait accès aux données et compte rendu du marquage CE, on saurait quoi en penser .... (m'enfin un peu plus  :sweating:).
Certaines stations gèrent correctement les sous charges mais celle là aucune idée dsl.
Difficile dans ce cas de dire non (le JO c'est le nombre d'EH max ou le nombre exact d'EH qu'il faut ?).
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 01 juin 2011, 11:06:41 »
Je crois me souvenir qu'un test de fonctionnement à 50% de la charge est intégré dans le processus de validation. Donc si agréé, peut fonctionner à 50%.

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #13 le: 01 juin 2011, 11:10:53 »
Je crois me souvenir qu'un test de fonctionnement à 50% de la charge est intégré dans le processus de validation. Donc si agréé, peut fonctionner à 50%.
Est ce à dire que si on installe une micro step de 4 EH alors qu'il n'y a qu'une petite mamie dans l'habitation on peut refuser ? car on est à 25 % :cry:
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne hydromac

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 01 juin 2011, 14:56:56 »
Si l'habitation peut accueillir 4EH mais qu'il n'y en a qu'un, je ne pense pas; sinon, certainement en disant que l'installation est surdimensionnée.