Auteur Sujet: Filtre bactérien percolateur  (Lu 1018 fois)

Hors ligne MAGSO

• Newbie
  • *
Filtre bactérien percolateur
« le: 20 avril 2011, 11:01:29 »
Bonjour,

Je reviens sur le sujet du filtre bactérien percolateur.
En effet, je rencontre de plus en plus ce type d'installation lors des diagnostics de l'existant (wc ->fosse septique-> filtre bactérien -> réseau eaux pluviales et cuisine + salle de bain -> bac à graisse-> filtre bactérien -> réseau EP).
Je sais que cette technique était réglementaire d'après l'arrêté du 3 mars 1982, mais qu'aujourd'hui le filtre est considéré comme un prétraitement.

Ma question est de savoir quels sont les références exactes de la loi qui précise ce changement ?
 Je vous remercie par avance pour vos réponse.

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
Re : Filtre bactérien percolateur
« Réponse #1 le: 20 avril 2011, 12:00:55 »
Ce filtre est toujours un traitement. Il ne faut pas le confondre avec le décolloïdeur qui lui est un prétraitement comme tout filtre à sortie haute en général.

Par contre sur mon secteur la DDASS interdisait les rejet au fossé ou réseau EP après un BG ou un filtre bactérien percolateur. Un puits d'infiltration devait être mis en place sinon l'installation était non conforme du fait du risque de contact avec les rejets.
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Filtre bactérien percolateur
« Réponse #2 le: 20 avril 2011, 12:51:34 »
Les filtres bactériens (plateau absorbant, etc.) sont des traitements d'après l'arrêté de 82.
Dans les arrêtés en vigueur, ils n'apparaissent plus. Ils ne sont plus considéré comme traitement (ou même prétraitement) et ne doivent pas être installé pour un chantier neuf ou une réhabilitation.

Maintenant, si une installation datant d'avant 96, faite en respectant les arrêtés de 82, correctement dimensionnée, entretenue, fonctionnant, ne générant pas de risque sanitaire ou environnementale => c'est tout bon !
Je suis sceptique devant ma fosse septique