Auteur Sujet: Projet nouveau DTU 64-1  (Lu 2257 fois)

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
Projet nouveau DTU 64-1
« le: 13 avril 2011, 16:42:36 »
Voici ce que j'ai reçu, comme les arrêtés, il ne s'agit que d'un projet.
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Projet nouveau DTU 64-1
« Réponse #1 le: 13 avril 2011, 18:28:04 »
Merci pour la transmission des documents.

Allez, les questions / remarques :
FàSVND et FàSVD : il y a une différence sur le fe maxi en entrée de filtre (80cm max pour le non drainé et 50 cm max pour le drainé), pourquoi donc ?
D'ailleurs le fe max était de 60cm dans le DTU actuel, on perd 10cm par plaisir ?
Imposer une pompe dès un fe > 50cm c'est pas un peu une connerie ? Vous avez bcp d'exutoire aussi profond sur terrain plat ?

Il n'y a tjrs pas de Filtre à sable horizontal drainé ?
 :XD:
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 14 avril 2011, 08:36:14 »
Merci pour l'info !
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
« Réponse #3 le: 14 avril 2011, 10:02:01 »
merci  :)

le dimensionnement des tranchées et lit d'épandage diminuerait en cas de très bonne perméa

intéressant quand il n'y pas beaucoup de place

d'ailleurs, le dimensionnement du lit d'épandage est revu bien à la baisse !!!
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #4 le: 29 avril 2011, 16:31:55 »
Quelques remarques sur le projet :

Partie 1.1

6.3.2 Dimension et exécution des fouilles
Les fouilles de tranchées d'une profondeur supérieur à 1,30m et de largeur inférieure ou égale aux 2/3 de la profondeur, doivent être équipées de blindage ou talutées. Comment on fait pour "blinder" une fouille ??

6.3.2.1 Terrassement relatif au prétraitement
[...] la profondeur du fond de fouille doit permettre de respecter sur la canalisation d'amenée des eaux usées domestiques brutes une pente minimale de 2% [...]. Il n'y a plus de limite haute ? contradiction avec la figure 1_exemple de schéma de principe ?

6.3.2.2 Terrassement relatif au traitement
Sa vas être chaud de vérifier ce paragraphe, notamment lorsque l'ANC est réalisé sur un terrain vierge en friche  :huh:

Note Dans certain cas, afin de conserver la perméabilité initiale, le fond de fouille sera exécuté manuellement. J'adore cette phrase !! Pleine de bon sens, mais alors : Bonne chance les mecs  :joke:

7.2.1 Règle d'implantation de la fosse septique
[...] la fosse septique doit être située à l'écart du passage de toute charge roulante ou statique et doit rester accessible pour l'entretien. Avec la suppression des précautions particulière de pose, il y a contradiction avec les cas particuliers listés au 7.2.2.2 ainsi qu'a l'annexe B.7.3.1  oO,
Suppression également de l'implantation de la fosse à moins des 35m des forages AEP.  :love

7.3.1 Généralités (ventilation de fosse)
Les gaz de fermentation sont rejetés par l'intermédiaire d'une conduite .... en partie aval du prétraitement et à l'aval du préfiltre .... La suppression des prescriptions particulières du fabricant = fin des fosse préfabriqué avec trou de ventilation en amont !! sa vas être dur de faire appliquer sa aux entrepreneurs si les moules spéciales fosse ne sont pas repris  :cry:
NOTE Des filtres anti odeur peuvent compléter le dispositif sous réserve de prendre en compte mes pertes de charge engendrées. Comment on calcul ses pertes de charges ?

9.1.3.2.3 Pose de tuyaux de raccordement
Les tuyaux de raccordement sont les éléments permettant la jonction entre les boites et les tuyaux d'épandage. Ces tuyaux ne sont pas perforés ou fendu. Fraudais précisé : sauf pour le maillage de l'épandage. Bon, je sais, c'est écrit au 9.1.3.2.6, mais là, je comprend que la boite de bouclage n'est pas une boîtes au sens du 9.1.3.2.3  :ninja:

9.2.1 Tranchées et lits d'épandage à faible profondeur
Tableau 3 _ dimensionnement d'épandage

Alors là, je tombe dénue !
On peut mettre de la tranchée sur des sols de 15 à 500 mm/h !! Par contre, dans un sol fissuré ou perméable en grand, on peut pas  lol
Quelqu'un a déjà eut une perméabilité proche de 500 mm/h dans un sol non fissuré ?

J'ai comme dans l'idée qu'on va se retrouver avec de la tranchée partout ...

autre point : 45 mL de tranchée = 45 m² de lit d'épandage ...
si on passe des mL de tranchée en m² de surface d'infiltration, sa donne 49,5m² pour 45 mL ... comment on arrive à 45 mL pour 45 m² ??

9.2.1.1.2
[...] NOTE Le gravillon facilite la dispersion des EU domestiques prétraitées avant leur infiltration dans le sol et n'a pas de rôle épurateur. C'est bien quelle soit toujours là cette phrase. Si on lit entre les lignes, sa veut aussi dire que le puits perdu n'a pas de rôle épurateur ... comment se fait il alors que l'on puisse quand même retrouver un puits perdu dans le CAS n°6 de l'arbre de décision ... Je sais, il ne faut pas confondre Norme et Arrêté, mais ils pourraient faire gaffe, sa vas finir par se voir.

9.2.2.2.2 Mise en place des abords des systèmes hors sol ou semi enterré
Les abords peuvent être installés .... soit éventuellement par un mur de soutènement. il y a la contradiction avec la distance des 5m à respecter pour les ouvrages fondés ?

9.3.2.1 Réalisation des fouilles
[...] Une géomembrane doit être utilisée pour isoler le filtre d'une nappe. On peut mettre en place un FASD dans une nappe ?? Bon, il y en a pas dans mon coin, mais j'ai appris quelque chose !!

Pour finir
Annexe B Conception d'une filière d'assainissement _ Méthodologie à suivre

Vraiment ravi qu'elle soit aussi bien détaillé. Merci à vous  :)
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.