Auteur Sujet: Ecophyltre (r)  (Lu 1393 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Ecophyltre (r)
« le: 17 mars 2011, 10:16:42 »
Bonjour,

Quelqu'un connaît ou a des retours sur cette technique ?

http://jean-voisin.fr/produits/ecophyltre.html

Merci
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Ecophyltre (r)
« Réponse #1 le: 17 mars 2011, 11:34:48 »
Nous avons déjà eu à faire avec la société en question.
Je m'abstiendrai de tout commentaire sur elle.

Pour leur écofiltre, c'est le même principe que leur système de filtres planté de roseaux en assainissement collectif.
Sauf que la : pas de fosse, ils alimentent les filtres en eaux brutes. J'aimerai bien voir à quoi ressemble la tête du filtre avec le PQ et autre à l'air libre;
D'ailleurs, je croyais qu'on ne devait pas avoir accès directement aux eaux usées brutes : risque sanitaire et tout ça ?
« Modifié: 17 mars 2011, 11:45:58 par NiCoJacK »
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Estha

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 17 mai 2011, 12:22:09 »
Bonjour,

Je viens de recevoir un projet utilisant la même filière. Sur le papier cela parraît génial, mais dans les faits... ? J'ai un doute quand aux nuisances pour les riverains et sur l'efficacité des 2 étages en 1.

Auriez-vous un avis sur le sujet ?

Estha

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #3 le: 17 mai 2011, 18:11:52 »
Pour l'arrivée des eaux brutes sur le filtre, c'est comme ça que ça fonctionne en assainissement collectif, avec trois filtres fonctionnant 1/3 du temps pour le premier étage.

Pour le coup du deuxième étage sous le premier, je dirais que l'aération doit être moins efficace, mais la surface plus importante. Si c'est en assainissement collectif (plus de 20 EH), vérifier que le fabricant garantis bien les rendements minimum prévue par l'arrêté.

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #4 le: 18 mai 2011, 10:18:48 »
Sauf qu'en collectif, il y a un étage de prétraitement (ou au moins un dégrilleur) avant les filtres.

La, je vois mal un auget basculant recevoir des EU brutes !
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne Estha

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 23 mai 2011, 09:46:06 »
Je me suis documenté et ai pris contact avec plusieurs organismes dont satese Vienne et satese 24.

A ce jour, les tests réalisés ne portent que sur deux filières (50 et 120 EH), en sous charge (40 à 50% de la charge nominale) sur une période de deux ans. Les performances, bien que respectant l’arrêté du 22 juin 2007, ont montré des rendements en nitrification inférieurs à une filière classique.

Si l’on considère l’implantation en étages superposés de la filière, les tests réalisés par l’Ecole des Mines de Nantes montrent que l’étage inférieur ne subit pas de colmatage et présente une bonne oxygénation. Mais il faut replacer ces résultats dans leur contexte : à charges < à 50% de la charge nominale. Rien ne prouve qu’à 100% de la charge nominale cet étage ne colmate pas. Et en regard de la configuration de la filière il est évident qu’un simple ratissage n’est pas possible, le deuxième étage n’étant pas accessible.

De mon point de vue c'est une filière nécessitant un suivi du comportement plus long sur le temps de manière à pouvoir affiner les résultats des tests afin d'avoir un retour d'expérience conséquent pour apporter des solutions aux problèmes que j'ai pointé et qui sont déjà repérés par les experts.

J'ai pour ma part décidé de ne pas valider cette filière pour l'instant. J'ai préféré conseiller une filière classique de filtre planté de roseaux avec un dimensionnement "compact" de 1m² pour 1 EH (le projet concerne une aire d'acceuil des gens du voyage).

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #6 le: 23 mai 2011, 17:50:01 »

J'ai pour ma part décidé de ne pas valider cette filière pour l'instant. J'ai préféré conseiller une filière classique de filtre planté de roseaux avec un dimensionnement "compact" de 1m² pour 1 EH (le projet concerne une aire d'acceuil des gens du voyage).

Pourquoi réduire le dimensionnement ? S'il y a des coefficients d'ajustement à prendre en compte (occupation réelle, WCsec, ...), c'est au niveau du calcul des EH. Une foi que les EH sont calculés, on part sur le dimensionnement classique (1 EH = 2.5 m²).

De plus, j'assimilerais une aire d'accueil à un camping caravaning, soit 2 EH minimum par emplacement. S'ils ont l'eau courante, ils vont pas se priver de s'en servir.

Hors ligne Estha

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 24 mai 2011, 09:41:40 »
Je me suis basé sur le rapport final de l'Etude des filtres plantés de roseaux dimensionnés pour des campings publié en Mars 2010 et réalisé par le Cemagref Lyon, l'Onema, le CG Dordogne et l'EPNAC.

En parallèle de filières classiques à 1,2 m² par EH pour le premier étage, ils ont étudié des filières à 1 m² par EH.... pour le premier étage.  :cry: J'ai effectivement fais une chtite erreur dans mon post, je parle bien du premier étage à 1 m² par EH, il reste encore le 2ème à 0,8 m² par EH.

Sur ce projet il y'a de grosses contraintes niveau emprise au sol, entretien, volonté écologiques des élus, etc... qui font qu'il est impossible de réaliser une filière conventionnelle comme celle dont tu parles, à mon grand dame.
« Modifié: 24 mai 2011, 10:26:56 par Estha »