Auteur Sujet: Assainissement semi-collectif  (Lu 1369 fois)

Hors ligne GL

• Sr. Member
Assainissement semi-collectif
« le: 08 mars 2011, 13:47:07 »
Salut à tous,

J'ai un projet d'assainissement semi collectif sur mon territoire. Les propriétaires d'un quartier non raccordé à l'égout ont décidé de s'entendre pour créer un dispositif semi-collectif.

Ce quartier compte :
- 2 habitations individuelles
- 2 gîtes saisonniers de 6 personnes
- une habitation comprenant 3 appartements
- un musée recevant 200 personnes/jour max pendant 3 mois
- une parcelle constructible dont le permis (habitation individuelle) est délivré mais les travaux non commencés

Un collecteur (200 mètres linéaire environ) est prévu pour ensuite réaliser une assainissement commun. Un poste de relevage sera nécessaire.

J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points pour pouvoir suivre le projet au mieux:

1- Le collecteur sera-t-il forcément en PVC ?
2- Quel diamètre doit avoir le collecteur ?
3- Le poste de relevage et l'assainissement doivent-ils être dimensionnés en fonction d'usagers ou de pièces principales ?
4- Pour le musée (200 pers/jour max), le BE propose 200*0.05 (coef Lieu public circulaire 1997) = 10EH ; qu'en pensez-vous?

Merci

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
Re : Assainissement semi-collectif
« Réponse #1 le: 08 mars 2011, 14:46:47 »
1) pourquoi le collecteur ne serait pas en PVC ? le béton n'est pas forcément mieux, c'est avant tout une question coût
2) un 200 me parait largement suffisant voire un 160 mm
3) c'est pas ton métier de spanceur de dimensionner un poste de relèvement, demande ça à un fabricant (j'ai bien dis fabricant pas le vendeur du coin) il te fera ça très bien. Un poste c'est avant tout des pompes et ensuite un volume de bachée. Connais tu les caractéristiques de ton réseau de refoulement, HMT ?
4) Si le BE dit 10 EH en s'appuyant sur la circulaire que veux tu qu'il dise d'autre ?

Perso j'aurais une question, les 2 gites saisonniers prévoit de la cuisine (table d'hote ) ?
Vu le dimensionnement global c'est de l'ANC qui ressemble fortement à de l'AC. Ca va faire du plus de 20 EH donc arrêté du 22 juin 2007 obligatoirement.

Ce genre de projet me laisse rêveur quant au zonage communal...
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #2 le: 08 mars 2011, 17:18:37 »
Bha le zonage communal reste en ANC si ce sont les propriétaires riverains qui font le projet de A à Z.
Faut juste voir ou passer les canalisations : domaine privé ou public ?

Y'a pas une petite buvette pour le musée ?
Ils vont s'amuser pour la répartition des coûts d'installation et d'entretien, vu les différences de type de bâtiment et d'occupation !!!!
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne stek

• Full Member
  • retraité du SPANC
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #3 le: 08 mars 2011, 17:36:52 »
je parlerai plutot " d'autonome regroupé". le terme "semi collectif" ne veut rien dire.

It's a long way to the top, It's a long way until you drop

Hors ligne GL

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 09 mars 2011, 09:38:40 »
un 200 me parait largement suffisant voire un 160 mm

150 ne suffirait pas ?

Connais tu les caractéristiques de ton réseau de refoulement, HMT ?

Le géomètre doit me remettre son rapport d'ici quelques jours

Perso j'aurais une question, les 2 gites saisonniers prévoit de la cuisine (table d'hote ) ?

Ce sont des gîtes complets avec cuisine et sdb

Y'a pas une petite buvette pour le musée ?

Pas prévu

je parlerai plutot " d'autonome regroupé". le terme "semi collectif" ne veut rien dire

C'est exact, merci pour cette précision

Ce genre de projet me laisse rêveur quant au zonage communal...

Pareil... Après quelques discussion, le Maire est prés à raccorder le collecteur + poste de relevage (privé) sur une antenne d'égout communal
La gestion du collecteur dans le quartier sera donc privée mais le traitement sera communal, bizzare...

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 09 mars 2011, 10:24:13 »
1) je crois que 150 mm en PVC ça n'existe pas
2) Si le poste de relèvement refoule vers le collecteur public, nous ne sommes plus du tout en ANC
3) L'assainissement-semi-regroupé-pas-tout-à-fait-collectif-mais-plus-trop-individuel ça n'existe pas.
4) Il me semble que la mise en place du réseau et du poste devrait se faire au nom de la commune, je pense que des subventions pourraient être percues.
Je ne vois pas l'intérêt d'un ANC en pareil cas.
Si une grosse entreprise vient à 's'installer dans ce coin, elle se branche sur le poste privé, qui a la charge de faire signer la convention de rejet ?
Encore un truc à se prendre la tête. Simplifions bon sang !
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne GL

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 10 mars 2011, 15:09:46 »
Encore un truc à se prendre la tête. Simplifions bon sang !

Avec plaisir,... mais le Maire ne l'entend pas de cette oreille.

Le projet se résume donc de la façon suivante :

Un collecteur privé (en terrain privé, géré par les proprios) pour les eaux usées du quartier
Un poste de relevage privé qui rejette dans un égout communal

Euh... ça existe ailleurs??

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 10 mars 2011, 15:38:31 »
oui ça existe ailleurs. C'est le cas des lotissements privés, des zones artisanales privées ou dont la mise en place ne relève pas de la volonté de la commune (de la com de com par exemple).
Mais ça n'est plus de l'ANC, donc le SPANC n'a rien à y voir.
Je crois qu'on a des élus semblables qui aiment bien se prendre la tête ... envoies les bouler !

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #8 le: 10 mars 2011, 19:26:54 »

Bonjour ,

je ne sais plus si je l'avais sauvegardé ou pas, ni si c'était sur Eau Dans La Ville ou ailleurs, mais j'avais lu que du "semi-collectif" ou du "regroupé" était tout-à-fait possible, et que si c'était un réseau privé de gestion privée (lotissement, hameau, ..), ça reste considéré comme ANC, puisque ne dépendant pas d'un réseau public, donc pas d'un "service public" .... donc pas considéré comme assainissement collectif dans son sens "réseau public et service public" !

à vérifier !

Cordialement

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #9 le: 18 mars 2011, 17:21:19 »
Réseau collectif privé rejettant dans le réseau collectif public.

Le syndic en charge du réseau assure dans le cadre d'un marché privé une prestation de service privée.

Les compteurs d'eau potable du lotissement servent donc à établir le coût du transport entre le point de confluence des deux réseaux et la STEP (ainsi que du traitement). Le syndic devra se démerder pour le recouvrement des frais d'entretien et de travaux du réseau privé.
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!