Auteur Sujet: demarage  (Lu 914 fois)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
demarage
« le: 26 avril 2010, 21:43:55 »
La vache, depuis octobre 2009, il n'y a plus de messages dans cette partie !! alors vite une astuce en passant :

Les fosses ont parfois du mal à démarrer, les causes peuvent être multiples, mais souvent le problème vient d'un pH mauvais, la fosse démarre pas, l'H2S arrive, on acidifie encore plus, donc ça démarre pas, donc h2s donc acide donc... et pas d'activité bactérienne et toujours pas de croûte après 2 ans.

Pour faciliter le démarrage, le maintien d'un pH alcalin peut être primordial, certains ouvrages indique donc la necessité de réguler le pH et de le maintenir alcalin, donc au démarrage de fosse : une dose de bicarbonate de soude par semaine. Quand je dis une dose, la dose apparement recommandé est de 225 g jusqu'à 2900 L (en fait 8 oz. jusqu'à 750 gallons) et pas plus, max 300 g/semaine.

Plusieurs docs sur le sujet (the easy septic guide du Muswellbrook, par exemple), recommande également un traitement choc sur 7 jours à base de chaux (1 tasse = env. 200 g (à vérifier car du coup cela fait beaucoup)), lors de dysfonctionnements de fosse et de fortes odeurs.

Sinon il est inutile de rappeler l'importance de pas utiliser de produit bactéricide durant les premiers mois, et en dose minuscule après le démarrage.

Donc voilà, vite fait bien fait. Ah oui, il faut aussi rappeler que le chat crevé ou les viscères fermentées  :beurk: de lapin ne font pas démarrer une fosse plus vite !!!
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne nounette27

• Hero Member
Re : demarage
« Réponse #1 le: 27 avril 2010, 08:08:41 »
merci des infos

j'ai vu hier une fosse (septique) vidée cet été avec déjà une "croute" de matières fécales d'environ 10 cm sur le dessus... Est-ce un problème de (re)démarrage suite à la vidange de la fosse?
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 28 avril 2010, 14:25:12 »
Donc voilà, vite fait bien fait. Ah oui, il faut aussi rappeler que le chat crevé ou les viscères fermentées  :beurk: de lapin ne font pas démarrer une fosse plus vite !!!

Par contre efficace dans les casiers pour attraper araignées de mer et homard
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #3 le: 28 avril 2010, 22:19:50 »
Donc voilà, vite fait bien fait. Ah oui, il faut aussi rappeler que le chat crevé ou les viscères fermentées de lapin ne font pas démarrer une fosse plus vite !!!

Avec un ours crevé, ca marche? :joke:
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!