La première question étant répondu, je ne m'attarde que sur la deuxième.
Je dirais que cela dépend de la maison, de l'assainissement et des riverains et de la personne qui réalise les contrôles !
Personnellement (je travaille dans un B.E.), un rdv d'1h c'est, d'après moi, le minimum syndical pour un contrôle de qualité.
Le temps de contrôler les ouvrages, de faire un test d'écoulement, de mesurer la hauteur de boue (à prendre en compte si c'est demandé dans le CCTP), de poser des questions au riverain, de répondre à ces questions.
Bien sur, si rien n'est accessible, si le riverain n'a aucun document, je ne reste pas 1h chez lui à prendre le café.
De la même manière, si en 1h je vois que je ne vais pas avoir le temps de faire le contrôle, je ne le bacle pas, je prends un autre rdv.
Au prix du contrôle (dans les 100€) c'est un minimum à faire pour ne pas passer pour des voleurs.
Mais d'autres prestataires ont une philosophie complètement différente : un maximum de contrôles en un minimum de temps.
Pour avoir suivi le contrôle de la S**R chez mes parents, le jeune technicien est resté 20min, a soulevé 3 - 4 regards (il a passé plus de temps à descellé le tampon de la fosse), n'a fait aucun test d'écoulement, a posé le minimum de question (année de construction, nb d'occupant, nb de chambre...) et au final a rendu un rapport incomplet et faux.
Dans ce cas la, je comprends que des riverains accusent les SPANC de vol !