Auteur Sujet: Best of  (Lu 60570 fois)

Hors ligne Utopiste

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : Best of
« Réponse #255 le: 19 décembre 2012, 16:30:46 »
 :joke: :joke: :peace:
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions  pour les entreprendre. Je dirais même plus, qu'il est de nobles utopies devenant réalités du lendemain.

Hors ligne SPANC57

• Jr. Member
  • **
« Réponse #256 le: 27 février 2013, 16:39:41 »
Pendant un diag vente, THE classic   ::)

lui : "De toute façon moi ma fosse, elle a toujours fonctionné!"
moi : "Ah oui? vous la vidangez régulièrement?"
lui : "Vous rigolez !  30 ans qu'elle est là, pas une seule fois on a du la vidanger !"
moi : "Normal, toutes vos boues partent dans le ruisseau !"
lui : "mais non je met de l'Eparcyl, ca digère !"

..ouverture de la fosse...

...Sondage...

(Pas de surprise, j'avais l'impression de remuer de la pâte à pizza  :P, limite ça s'écoulait par dessus la croûte  :D)

moi : "Vous voyez, les voilà vos boues !"
lui : "Ah ben je comprends pas... pourtant on a jamais eu de problèmes..."
moi : "De toute façon, vidangée ou pas... c'est pas conforme"
lui : "Ah..."

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #257 le: 27 février 2013, 16:45:20 »
"tant qu'ça fonctionne, on n'vidange pas...!!!" ;) ;)

Hors ligne SPANC57

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Best of
« Réponse #258 le: 27 février 2013, 16:56:02 »
"tant qu'ça fonctionne, on n'vidange pas...!!!" ;) ;)

Ah ben non surtout pas, après ya plus de bactéries  ;D

Hors ligne Johan

• Hero Member
Re : Re : Re : Best of
« Réponse #259 le: 28 février 2013, 08:51:15 »

Ah ben non surtout pas, après ya plus de bactéries  ;D

Ou de ptis vers (déja entendu)  :)
May the Fosse be with you

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #260 le: 28 février 2013, 16:32:00 »
Ou encore vous vidangez de temps en temps ?? Ba bien sûr avec la tonne à lisier je le fais souvent quand c'est bouché !!!!! bloops.. :'(
Avant....c'était avant !

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #261 le: 01 mars 2013, 08:14:58 »
Une installation FS (en mauvais état) revecant les eaux vannes ... les EM et les EV pré-traitées partent dans le ruisseau.

moi : Bon alors il va falloir tout changer sous 4 ans...
l'usager : Même la fosse septique?
moi : oui, vous avez vu comme elle est abîmée?
l'usager : oui mais ça marche bien et je pollue pas... puis après avoir tout changé je pourrais plus mettre de javel... ca m’embête j'en utilisait beaucoup ça désinfecte bien...

Hors ligne francoise

• Full Member
« Réponse #262 le: 01 mars 2013, 08:42:56 »
Une installation FS (en mauvais état) revecant les eaux vannes ... les EM et les EV pré-traitées partent dans le ruisseau.

moi : Bon alors il va falloir tout changer sous 4 ans...
l'usager : Même la fosse septique?
moi : oui, vous avez vu comme elle est abîmée?
l'usager : oui mais ça marche bien et je pollue pas... puis après avoir tout changé je pourrais plus mettre de javel... ca m’embête j'en utilisait beaucoup ça désinfecte bien...

Et la on se sent seul  :)

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #263 le: 01 mars 2013, 08:50:04 »
Pas mal ! ;D J'ai eu également droit pratiquement aux mêmes répliques mais carrément sur un rejet direct d'eaux usées brutes vers cours d'eau !!
La dame agée : "Mais pourquoi vous voulez les changer mes égouts ça a toujours marché comme ça et sa me va très bien et puis vous savez on est que deux on pollue pas"
Moi (après m'être approché du ruisseau et avoir vu de beaux dépôts de matière malgré le débit) : "Vous voyez quand même que c'est pas très net??nuisances environnementales, etc..."
La dame agée : "Oh et après tout la merde c'est naturel non??" (grand sourire aux dents jaunatres)
Moi:  :(
Avant....c'était avant !

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #264 le: 01 mars 2013, 09:20:38 »
Allez pour la forme un petit 2eme... (veuillez m'excuser par avance pour avoir synthétisé les propos)

Présentation de la "compétence réhab" aux usagers concernés

CC : Vous aurez 3000€ par système que vous réhabilitez
U1 : Ah bah on a bien fait d'attendre on a enfin droit à des aides.
U2 : Bah moi jvais attendre encore un peu... si on fait de la résistance il nous donnerons plus d'argent puis de toute façon qu'est-ce qu'on risque?
Le Président : On peut faire les travaux à votre place et vous les facturer mais ce sera vraiment si on a pas le choix
U2 : cc'est ce que jdis autant laisser comme ça on nous em...dera pas

Oui je me sens soutenu -_-"

Hors ligne ABER

• Jr. Member
  • **
« Réponse #265 le: 01 mars 2013, 14:20:05 »
Dans le même genre, avec un petit plus : un constat sur la solitude.

Avant-hier, étude de mise aux normes suite à un contrôle avec avis défavorable d'un SPANC.

Fosse toutes eaux, avec épandage en drain unique dans l'argile, trop-plein au fossé, avec dépôts noirs à la sortie.
Fosse corrodée avec un ENORME trou sur le dessus, et une tôle posée dessus pour couvrir le trou.

Le monsieur agé : pourquoi ils viennent me faire chi... le SPANC, mon assainissement marche sans problème depuis 40 ans (je passe sous silence les qualificatifs au sujet du technicien SPANC qui a fait le contrôle) >:(
Moi : il y a quand même un risque important avec le dessus de la fosse effondrée. Quelqu'un pourrait tomber dans la fosse en marchant dessus (histoire d'en rajouter un peu). ;)
Lui : Vous croyez?? Je vis tout seul, et jamais personne ne vient me voir. Et moi, je sais où est le trou. Vous voyez qu'il n'y a aucun risque!!! :(

Le pire, c'est qu'il a sans doute dit la vérité :-[

« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »
Proverbe chinois

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #266 le: 01 mars 2013, 16:05:37 »
Un chat errant pourrait tout de même tomber dedans peut-être, enfin ça dépend la solidité de la tôle.
May the Fosse be with you

Hors ligne SPANC57

• Jr. Member
  • **
« Réponse #267 le: 04 mars 2013, 09:58:28 »
Grave... Mais bon les personnes âgées sont en général bornées et il faut savoir faire preuve de tact en leur expliquant ce qu'il en ai vraiment ^^

J'ai une autre anecdote qui m'est arrivée il y a quelques moi, à la fin de l'été dernier...

Une propriétaire d'une maison neuve nous appelle pour nous signaler un problème sur sa fosse "c'est bouché !", bon pas de soucis jusque là moi et ma collègue on se déplace sur place et on se rend compte que cette habitation n'avais jamais fait l'objet d'un contrôle du SPANC... (oubli du maire?).

Bref... on regarde l'installation, tout semblait conforme en plus :

-FTE ok
-Ventilations ok
-FSVD avec regards de répartition et bouclages ok

Du coup, check up de l'installation :

-FTE qui déborde à moitié (le préfiltre completement colmaté et sous eau)
-Regard de réprtition ensablé/engravillonné)
-Regard de bouclage... plein d'eau !

"Madame, votre filtre est colmaté... faut changer le sable !"
"Mais l'installation est neuve elle a même pas un an c'est pas possible !"
"Si si le regard de bouclage est plein d'eau, ca ne s'infiltre plus..."

Par la suite, ils ont pris contact avec l'entreprise chargée des travaux, après une bonne gueulante ils ont bien voulu refaire le chantier et par précaution on a réalisé un contrôle de bonne exécution...
Et là on se dit qu'on pensait avoir tout vu, mais non... il y a toujours pire qui arrive !

Première partie du chantier : décaissement de l'ancien filtre --> quelque chose semblait bizarre... les drains étaient explosés, les graviers étaient noirs de chez noirs, remplis d'eau septique... pourtant le sable infiltrait l'eau ! et là vision d'horreur... La bâche étaient posée entre le sable et les graviers...  ??? :o Forcémment...

Réponse de l'entrepreneur ? "on a pas le temps de tout refaire, on met un tuyau d'épandage direct sur le sable et ça ira"
Non non non non coco, tu refais tout   ;D

Après moultes discussions et prises de tête (oui, sans assurance decenale en VRD, c'est + compliqué...), on passe à la réfection du filtre, ENFIN :

Pendant le contrôle de BE, je peux vous dire que j'ai jamais vu un truc pareil, aucun regards à niveau, des contre-pentes sur tous les drains, des coudes troués, des départs en tuyau perforés, des drains d'épandage avec trous vers le haut... bref... après 2 bonnes heures sur le chantier on passe à la mise en eau du système --> tout fonctionnait, feu vert pour remblaiement... *commence à mettre la terre végétale* ... STOOOOP
"Vous oubliez pas le géotextile?  >:("
"Ah oui..."

Au final tout s'est bien terminé pour eux... mais vous voyez à vouloir construire sans passer par le SPANC, ça donne des merdiers comme ca !

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #268 le: 04 mars 2013, 10:52:13 »
bref, tu as fait maitre d’œuvre...

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
« Réponse #269 le: 04 mars 2013, 11:06:46 »
imaginons le nombre d'anc que le gars a pu faire et le nombre d'emmerdement qui va arriver aux usagers ...
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."