Auteur Sujet: Best of  (Lu 60561 fois)

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
Re : Best of
« Réponse #75 le: 23 juin 2010, 09:46:21 »
Bonjour.
Ce n'est pas une attaque gratuite nounette 27, je voudrais comprendre.
C'est la rubrique: "best-of des trucs croustillants entendus sur le terrain" dixit son créateur
ben oui, c'est la réglementation, je leur dit que pour une FS, elles peuvent attendre 6-8 ans entre 2 vidanges.
C'est marqué ou dans la réglementation?
Si le contrôle c'est ça, il suffit de leur envoyer un courrier ça coutera moins cher aux petites mamies.

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #76 le: 23 juin 2010, 10:03:25 »
alors déjà, met des lunettes, ça aidera... j'ai marqué "c'est la réglementation, une fosse, ça se vidange" et oui, c'est comme ça, les textes sont accessibles partout... et ceux qui me disent qu'une fosse ne se vide jamais, faudrait qu'ils m'expliquent comment c'est possible...
6-8 ans, c'est une moyenne, avec une personne seule ou un couple qui est sur une fosse prévue au départ pour une famille, il est admis que 6-8 ans est une bonne fourchette pour un remplissage...
quand je peux, je prends un baton et je mesure le niveau de boues. car justement la réglementation a changé et n'impose plus tous les 4 ans mais quand c'est trop rempli...
enfin bref, là tu m'attaque alors que je veux leur faire faire des économies et leur éviter de payer la vidange tous les 2 ans pour rien, c'est vraiment du n'importe quoi, tu n'es pas du tout crédible...  :furax:

sinon pour revenir au sujet (si tu veux continuer à m'attaquer, fait le sur un autre sujet, ici je ne répondrais plus), l'autre jour, je demande à un p'tit monsieur si il nettoie régulièrement son bac à graisse et là, il me sort "ben oui, j'enlève tout ce qu'il y a dedans et puis j'mets dans la fosse, comme ça les petites bêtes elles sont contentes, elles ont du gras à manger, ça doit les changer de ce qu'elles ont d'habitude" :D
« Modifié: 23 juin 2010, 10:05:30 par nounette27 »
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #77 le: 23 juin 2010, 10:25:20 »
je prends un baton et je mesure le niveau de boues
Eh bien voilà, il suffit de lui montrer à la p'tite mamie et elle comprendra!

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #78 le: 07 juillet 2010, 12:40:24 »
Tiens, si je racontais un truc récent.

Diagnostic ordinaire : j'arrive, je dis bonjour, je commence par regarder les docs, oohh, une filière récente 2004, FTE + filtre à sable, étude de sol, terrain en adéquation, que du bonheur.

Les regards de fosse sont accessibles, allez on ouvre, et maintenant l'échange :

SPANC : "tiens la fosse est vide, vous avez vidangé ?"
USAGERS : "bin non, j'ai jamais fait de vidange"
"Mais vous habitez dans la maison"
"Oui, je suis seul ça doit pas faire beaucoup d'eau"
"enfin en 6 ans, ça devrait être plein quand même", je me penche, j'attends que mes yeux s'habitue à la pénombre de la fosse, et là, un coté fendu, genre on peut passer la main.
"mais elle est cassée votre fosse"
"Je ne sais pas, j'ai jamais ouvert"
"bin oui mais là, c'est pas bon, c'est pas étanche, ça été posé comme ça ? parce-que là, va falloir changer de fosse"
"Bin pourquoi, ça marche, j'ai jamais de remontée dans la maison, j'ai pas d'odeurs non plus, je vois pas pourquoi changé un truc qui marche"
"Oui enfin là, ça "marche" pas, c'est cassé, faut voir pour la garantie décennale"
"ouais peut-être, on verra"....discussion sur ça marche, c'est cassé d'environ 10 minutes

"bon tant que je suis là, je vais quand même vérifier le filtre à sable, même si il doit être sec"
Je me dirige vers la partie pelouse : " Et non, c'est pas par là, le filtre il est là", son index pointe le parking.
"Mais c'est votre parking là, le filtre est dessous, où sont les regards, ça était fait comme ça ?? (genre panique de spankeur qui comprend en voyant l'endroit)"
"Non j'ai pas vu de regard, c'est moi qui ai fait le parking, on a enlevé la terre pour mettre environ 50 cm de tout-venant"
"Mais le terrassier vous pas dit de rien mettre dessus"
"si si, il n'a dit qui fallait pas, mais sinon j'allais me garer où ?" (y'a de la place ailleurs, vous vous en doutez)
"bon bin c'est triste une installation neuve, va falloir revoir tout ça"
"ça va pas non, vous savez combien ça coûte, on verra quand ça marchera plus...."

J'espère avoir réussi à le convaincre de faire marcher la décennale au moins pour la fosse en expliquant qu'il avait justement payer un truc cassé, mais je suis pas sûr du résultat...

"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #79 le: 07 juillet 2010, 12:55:50 »
c'est sur que pour la grande majorité des personnes, tant qu'ils tirent la chasse et que tout va bien, ben "ça marche" et pas facile de leur faire comprendre la nuance...  :cry:

tiens ce matin, une bien bonne aussi... Nos bâtiments sont reliés sur une grande fosse septique, ça sent souvent (vidange la semaine dernière) car elle fonctionne mal (les femmes de ménage ont pas compris qu'il fallait pas mettre de javel dans les toilettes et le peintre qu'il fallait pas rincer dans l'évier...)
Et ce matin, au café, una gent qui me sort "c'est chouette, ça ne pue plus, j'ai vidé un grand seau de javel dans les chiottes, ça va aller mieux"  :beurk: Et il a pas apprécié qu'au lieu de le remercier, j'essaye de lui expliquer pourquoi on doit pas mettre de javel dans une fosse et il m'a même sorti "ah ben si, y'a des javels spéciales fosse, ça tue que les mauvaises bactéries"  :cry:
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne SPANKO

• Sr. Member
  • vivement le collectif
« Réponse #80 le: 07 juillet 2010, 13:04:58 »
excellent, comme quoi on peut vraiment s'attendre à tout en anc !!! :D

moi la semaine dernière je vais pour contrôler 2 filtres à sable non drainé.
j'arrive sur place, les drains sont posés direct sur le sable, un regard de répartition en béton avec seulement 3 sorties, en plus le fil d'eau de chacun n'était pas pareil d'un tuyau à l'autre (genre l'eau s'écoulera que par un seul tuyau) ....
je dis au terrassier "ya un pti problème là quand meme !!", le temps de lui expliquer, ces 2 ouvriers on déjà tout refait comme il fallait au niveau des tuyaux et regards.
je lui explique qu'il faut aussi que les drains reposent sur du gravier et non sur la sable.
il m'explique que le gravier est juste en dessous, il va remettre le gravier comme il faut en dessous de chaque drain (les ouvriers s'y attachent aussi vite que pour le regard !!!)

maintenant c'est là que ça devient "marrant" :
"vous avez bien mis 70cm de sable en dessous ?"
"bien sur comme d'habitude"
je sonde ... j'arrive dans la terre juste en dessous de 10cm de gravier ...
"ah bin ya pas de sable en dessous on dirait "
"ah pourquoi il en fallait ? on a toujours fait comme ça avec les autres spanc et on a jamais rien dit , enfin yen a ils se déplacent même pas alors ..."
"bon bin arrêter les gars, faut tout refaire ..."
"oh vous pouvez bien fermer les yeux pour une fois nan ?"
"oui bien sur, et j'irais dire à tous les voisins, qui eux on mit 18m3 de sable, que pour vous je fais une exeption !!" :joke:
« Modifié: 07 juillet 2010, 13:07:39 par SPANK08 »
"vous êtes cool vous !"
"hey mais j'ai pas dis que je mettrais un avis favorable !!"       "Ah merde ..."

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #81 le: 08 juillet 2010, 17:53:28 »
Ah la phrase type : "ça marche pourquoi tout refaire...."
Genre le tuyau direct des WC à la rivières "ça fonctionne et ça ne pue pas" pourquoi vouloir mettre une fosse entre les 2 ?

Une réflexion saugrenue lors d'une réunion publique pour de la réhabilitation de l'ANC

J'explique comment se dimensionne la fosse et l'épandage par rapport à la capacité d'accueil de la maison : "nombre de chambre blablabla...."
Une riveraine m'interpelle (dame 80ans, proche du départ en maison de retraite) : "mais c'est idiot votre raisonnement, j'habite toute seul dans ma maison, j'ai 3 chambres, je ne veux pas installer une grosse fosse ! Vous allez me mettre un tout petit truc..."
Moi : "non, la filière se dimensionne sur la capacité d'accueil de la maison, pas au nombre de personne au moment des travaux..."
Riveraine : " c'est stupide, je ne vais pas utiliser toute la filière, pourquoi je devrai payer pour une grosse fosse ..."
Plusieurs riverains acquiescent dans le sens de la dame.
Moi : "mais si la population de la maison change, si vous vendez votre maison avec sa petite fosse, les nouveaux propriétaire vont devoir refaire les travaux parce qu'ils sont 4... ?"
Riveraine : "oui, ca sera leur problème !"
Moi : "ah ! bon, je vais tacher de vous expliquer avec un exemple au hasard, le jeune couple ici, vous êtes deux dans la maison"
Couple : "oui"
Moi : "bon, on refait votre assainissement le mois prochain, petite fosse, petit épandage pour 2 personnes. Par le plus grand des bonheurs, madame est enceinte de jumeaux 1 mois après. Après les félicitations d'usages de M. le Maire, celui-ci vous indique que c'est dommage mais votre assainissement pour 2 personnes est trop petit. Il faut tout refaire.... "
Riveraine :"mais c'est pas grave !"
Moi (énervé): "ah bon ? les travaux qui vont êtes réalisés chez vous sont censé durer plusieurs dizaines d'années, on ne va pas refaire les travaux chez vous tous les 4 matins parce que vous recevez du monde. Vous aimez faire travailler les entreprises chez vous! J'espère que les autres riverains ont compris mon raisonnement, on va passer a une autre questions s'il vous plait"
Réponse affirmative de l'assemblée ... sauf de la vieille dame ...

Je n'ai jamais réussit à lui faire comprendre, même lors de l'enquête à domicile. Ça na pas voulu faire tilt dans son cerveau... tant pis, projet classique mais elle ne voudra pas participer aux travaux.

J'ai encore une réunion publique ce soir, je vous raconterai les meilleurs moments.
Je suis sceptique devant ma fosse septique

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #82 le: 03 août 2010, 17:17:12 »
Allez, une anecdote douloureuse.

Ce matin, réunion de chantier dans le cadre d'une opération de réhabilitation de l'ANC sur une commune.
Intervenant : entreprise, maire, 1er adjoint, riverain et moi.
Lieu : jardin du riverain
Remarque particulière : je sors d'une réunion, je suis sur le chantier en jeans - chemisette - chaussure de sécu

Je suis particulièrement mécontent du chef de chantier qui est venu terrasser la fouille d'un filtre à sable juste en bas d'un talus, au niveau d'une cuvette. Résultat, après les pluies d'hier soir, la fouille est devenue une piscine et les 40cm de sable mis au fond de la fouille sont à virer.
J'évolue autour de la fouille, constatent les dégâts (éboulement des parois, etc.) lorsque j'arrive au niveau du talus.
D'un geste svelte, j'enjambe la tranchée partant du haut du talus jusqu'à la fouille.
Le bord de la tranchée commence à se dérober sous mon pied et pour éviter de tomber je donne une impulsion pour me retrouver mon équilibre.
Mais le terrain est humide et le talus trop pentu, je n'arrive pas à garder mon équilibre, mes pieds glissent, je tombe sur côté et ne pouvant me retenir (j'ai les bras chargés de document)   je fini au fond de la fouille, ls pieds enfoncés dans le sable humide.

Après l'effet de surprise et constatant que je suis toujours en vie au fond de mon trou, s'en est suivi un fou rire des autres participant, initié par Mme le Maire.
La réunion de chantier s'est achevée prématurément.
J'ai un hématome sur le haut de la cuisse, les habits foutu et j'ai perdu tous les documents papiers ... ça fait crédible le maitre d'oeuvre qui se case la gueule dans son filtre à sable !

Hors ligne penarspanc

• Sr. Member
« Réponse #83 le: 03 août 2010, 17:22:30 »
On veut la photo ...
\"Il y a 8000 ANC à contrôler, nous avons un réservoir plein d\'essence, un demi paquet de cigarettes, il fait noir et nous portons des lunettes noires. En route.\" Elwood Blues (adaptation !)

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Re : Best of
« Réponse #84 le: 03 août 2010, 17:30:40 »
On veut la photo ...

Heureusement pour ma crédibilité, je dispose du seul appareil photo lors des réunions de chantier et personne n'a eu le reflex de sortir son téléphone portable.

Hors ligne BBOY33

• Full Member
Re : Re : Re : Best of
« Réponse #85 le: 04 août 2010, 16:04:57 »
Heureusement pour ma crédibilité, je dispose du seul appareil photo lors des réunions de chantier et personne n'a eu le reflex de sortir son téléphone portable.

Tu vas voir dans quelques jours, une vidéo sur you tube "le technicien se plante dans un fsvd" !!!! Mince je croyais que personne n'avait filmé .... Je rigole, en même temps, c'est bien de ta part de raconter cette anecdote, car c'est rare quand un spankeur raconte sa propre mésaventure (moi le premier, j'aurais rien raconté lol !!!)
7 ans déja !!!!!

Hors ligne titi

• Full Member
« Réponse #86 le: 05 août 2010, 07:43:04 »
"10 ans que vous n'avez rien ouvert?? Bon et bien ouvrez tout, faites vidanger et nettoyer et je repasse quand tout est propre et ouvert OK?"
"D'accord. J'appelle le fossoyeur aujourd'hui".

:) :) :) :) :)

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
Re : Re : Re : Re : Best of
« Réponse #87 le: 05 août 2010, 09:37:25 »
Tu vas voir dans quelques jours, une vidéo sur you tube "le technicien se plante dans un fsvd" !!!! Mince je croyais que personne n'avait filmé .... Je rigole, en même temps, c'est bien de ta part de raconter cette anecdote, car c'est rare quand un spankeur raconte sa propre mésaventure (moi le premier, j'aurais rien raconté lol !!!)

C'est les risques du métier et puis j'ai déjà fais/subit pire (mettre les 2 pieds jusqu'au molet dans une 'flaque' d'eaux usées brutes, inspecter un regard EU et me prendre une 'douche' car le gestionnaire a oublier de couper un poste de refoulement).
Et puis la honte ne tue pas.

Hors ligne William

• Hero Member
« Réponse #88 le: 05 août 2010, 10:25:32 »
Dans le même style, il y a quelques années, j'étais en BEt.

Avant-Projet détaillé pour le raccordement à l'égout.
Je fais le tour de l'habitation (Maison ancienne avec la partie habitable à l'étage), repère les sorties EU, mesure les profondeurs, note les infos sur mon doc terrain.
J'installe le laser pour prendre les niveaux et faire un projet tip top. :)

J'étais en train de caler le trépied et le laser, j'entends la porte d'entrée s'ouvrir et je me prend une bassine de flotte sur la tronche. Mamy ayant fini sa vaisselle évacue ses effluents ménagers, mais sans passer par la case tuyauterie.

Bonjour la saucée, l'état des fringes, des docs, bref, y devait y avoir du riz ce midi ! :beurk:

Et papy lance : Hé ho la marie, t'as t'y pas vu le monsieur ? il est tout trempé main'nant,
Et mamy répond : eh ben il avait qu'à s'pousser !

Papy : ho, ben on s'escuse hein ! Et pis ça va pas le faire fondre, il est pas en sucre ! :cry:
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.              Frédéric Dard

Hors ligne NiCoJacK

• Hero Member
« Réponse #89 le: 05 août 2010, 10:51:48 »
Les douches d'eaux usées c'est le pire.
Ça ne me dérange plus de voir/sentir la merde des autres au fond d'un regard ou d'une fosse.
Par contre, m'en prendre sur le corps ou les habits, ça me dégoute au plus haut point . Je ne suis pas scato...