Auteur Sujet: Best of  (Lu 60576 fois)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Best of
« Réponse #285 le: 17 juin 2013, 09:11:13 »
j'adore....

Hors ligne LB11

• Newbie
  • *
« Réponse #286 le: 19 juin 2013, 17:16:18 »
Bonjour à tous,
Un dialogue de sourd ce matin. Le standard de ma boite me passe ce monsieur:

Lui "Bonjour Monsieur"
Moi "Bonjour, LB11 que puis-je pour vous"
Lui "je suis Mr X entrepreneur, je fais un devis pour l'assainissement de Mme Y.... (gros blanc)"
Moi après 5-10sec "Mme Y, oui j'ai fait l'étude de préco ANC cet hiver" encore un blanc "je peux faire quelque chose pour vous?"
Lui " Ouais euh, vous avez mis sur votre étude une fosse septique de 10 m3, c'est beaucoup!"
Moi "Non monsieur j'ai préco une fosse toutes eaux! de 10m3 pas une fosse septique"
Lui " Ah ok...*blanc de 5 sec* Mais c'est quand même beaucoup"
Moi "C'est dimensionné par rapport à la réglementation monsieur, je l'ai pas inventé"
Lui " mmmh"
Moi " Autre chose?"
Lui " Non"
Moi " Très bien au revoir Mr X" et j'ai raccroché sans attendre

Y en a parfois qui sont drôlement gratiné !

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #287 le: 20 juin 2013, 08:57:08 »
il avait l'air de s'y connaître lui... ;)

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #288 le: 20 juin 2013, 09:33:06 »
Contrôle de bonne exécution de travaux... la ventilation secondaire rejoint la ventilation primaire avant de monter au faîtage...

"Euh ca va pas là il me faut 2 ventilations distinctes"
"bah elles vont au même endroit... un seul tuyau c'est moins cher pour le client"

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #289 le: 25 juin 2013, 17:26:09 »
Ca devait venir.
Un installateur vient me voir pour déposer un dossier conception, le vendredi à 11h : on attaque les travaux, les travaux seront finis ce we.
Etude de sol ok (que système par intermittence). cool, c'est'y quoi que c'est prévu ? Microstation 10 EH pour .... maison secondaire (merci le commercial qu'à vendu la micro au particulier).
Ah va y avoir un problème.
Je vais sur le chantier le lundi : absence de dalle d'amarrage (prévue par BE) et d'autre trucs, on est plus à ça près.
Va y avoir du sport.... 8)
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Estha

• Jr. Member
  • **
« Réponse #290 le: 26 juin 2013, 16:35:50 »
Anecdote remontant à quelques années pendant une campagne de diags initiaux. Je suis accompagné d'un nouveau collègue que je forme aux méthodes du BE dans lequel je bossais. Village rural typique avec principalement que des FS béton sous dalles qui rejettent dans un fossé.

On arrive chez un retraité dynamique qui nous lorgne de son perron depuis qu'on a commencé à faire du porte à porte dans sa rue.
Le retraité dynamique (RD): "Ah ! Je vous attendais !
Moi (M): "Bonjour monsieur, nous venons pour le..."
RD: "Oui, oui, je sais. J'ai déjà tout ouvert, vous allez voir, ça marche comme il faut."
M: "Très bien, on vous suit."

Il nous fait faire le tour de sa maison. Derrière, FS béton pour les eaux vannes, BD pour les eaux ménagères, rejet au fossé. Je commence à reprendre sur papier le schéma de l'installation, mon collègue prend des photos. En même temps, répondant aux questions du sympathique retraité, je lui explique la règlementation, le fait qu'il faut vidanger régulièrement, etc...

Il fait les remarques habituelles sur les "activateurs bactériens", le fait que "si ça marche bien, ben pas besoin de vidanger !", etc... Je pars donc sur une explication simple du principe de fonctionnement d'une filière ANC classique et du rôle de chaque élément.

Le RD me regarde dubitatif et s'approche de sa FS toujours ouverte:
"Oui, mais bon, quand même regardez, j'ai pas vidangé depuis plus de 20 ans et pourtant c'est pas plein de merde ! Voyez, régulièrement je fous un bon coup de tuyau d'arrosage dans la fosse et le bac dégraisseur pour que ça reste liquide et que ça se bouche pas !" Joignant le geste à la parole il met la main dans la fosse et commence à remuer pour me montrer que c'est bien liquide. Allant un peu plus profond, il ressort des boues et les presse dans sa main. "Vous voyez, c'est bien liquide comme de la chiasse !"

Mon collègue s'est arrêté de prendre des photos et me regarde, interloqué. Pendant ce temps mon RD s'est essuyé la main sur son pantalon et se dirige vers le BD pour répéter la même opération..
M:"Heu... c'est bon monsieur, ça suffira, j'ai bien compris ce que vous essayez de me dire... mais lavez-vous les mains avant que je ne vous réponde, ça vaudra mieux..."
RD:"Pensez-vous ! Si j'ai réussi à aller jusqu'à mon âge, c'est pas de la merde qui me tuera. De toutes manières, c'est comme ça que je fais pour aider les eaux à sortir de la fosse quand je met un coup d’arrosage."

Je vous passe la suite où j'ai tenté de lui expliquer que balancer de l'eau claire sous pression et forcer les effluents à sortir de la fosse revenait à faire une vidange avec dépotage sauvage, que mettre les mains nues dans la fosse n'était pas une bonne idée, etc...

Et pour finir, au moment de partir, ne voilà pas que notre compère me tend la main avec innocence.

M:"Je suis désolé monsieur, vous êtes vraiment sympathique et je ne veux pas paraître grossier, mais comprenez qu'après tout ce que je viens de vous expliquer cela me pose un problème de vous serrez la main... Regardez, vous l'avez même mal essuyée, il y'a encore des boues sur vos doigts !"
RD qui ne se démonte et frotte bien sa main sur son pantalon, son T-Shirt, puis me la tend de nouveau: "Et comme ça ?"
M, en lui souriant tout en faisant marche arrière vers la rue, mon collègue ayant déjà fui:"Non, même comme ça... Bonne fin de journée monsieur." Et j'ai tourné le dos pour ne plus me retourner !!

J'ai changé de boite depuis, mon collègue aussi et je ne le revois que très rarement. Mais la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, il me parlais encore de ce contrôle !
« Modifié: 26 juin 2013, 16:40:55 par Estha »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #291 le: 26 juin 2013, 16:43:05 »
EXCELLENT...

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #292 le: 26 juin 2013, 17:05:35 »
MAGNIFIQUE !!!!  :D
Avant....c'était avant !

Hors ligne cedricspanc

• Sr. Member
« Réponse #293 le: 26 juin 2013, 17:23:08 »
Diag classique ce matin chez petit couple de retraité. Rien qu'en voyant le bazard dans l'ancienne cour de ferme et l'état de la maison je ne me faisais guère d'illusion sur l'assainissement MAIS.....
Moi : Bonjour Monsieur, alors qu'avez vous comme installation d'assainissement? et en quelle année cela a été fait?
Le papi : Bé vers les années 1960-1970 et ya la fosse septique !!!!
Moi : Ah (le minimum vital) !!! Oui bon d'accord et après??
Le papi : Après quoi?
Moi : Bien après la fosse !! Vous savez bien qu'après toute fosse il y a forcément une sortie quelque part.
Le papi : oh bé après il y a l'épandage au talus avec les roseaux
Moi : (dans ma tête plutôt pas mal pour l'époque et agréablement surpris..) : Mais malheureusement une fois m'étant approché du talus comble de désolation les roseaux étaient en fait un tas d'orties qui prenaient leurs racines dans une flaque de M****... :-[
Avant....c'était avant !

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #294 le: 05 juillet 2013, 13:50:53 »
Aujourd'hui,

La secrétaire d'une commune me dépose une demande d'installation ANC.
Le dossier est suivi par un architecte avec qui j'ai été en contact au par avant. La maison est d'ailleurs pour lui !!!

Résultat j'ouvre l'enveloppe et là je vois un beau dossier constitué d'une demande de rejet en 3 exemplaires sans rien d'autres ....
Quid de la demande d'installation, des plans et autres docs nécessaires à l’instruction ??

Z'ont dues être perdues par la poste ...  ???

Sinon les premières conversations téléphoniques étaient pour savoir s'il pouvait installer :
- soit un décolloïdeur comme traitement !!!
- soit une filière agréée mais avec une fosse de son choix ...

Après moult conversations je lui explique que je ne pourrais accepter ces choix précédents.

Résultat aujourd'hui son dossier a été de suite refusé par le SPANC !! Non mais  :D !!

Petit mail pour commencer pour lui dire où en est son projet ... et j'attends sa réponse pour voir !!!

Vive les archis !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #295 le: 05 juillet 2013, 13:54:38 »
J'ai toujours eu ce genre de problème avec les archis... J'ai eu la discution avec la femme d'un ami qui est archi, elle m'a avoué que leur formation était quasi nule en assainissement. Méfiaaaaaaaaaaaance :D
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #296 le: 05 juillet 2013, 14:01:05 »
surtout qu'ils veulent toujours, en général, avoir le droit de faire ce qu'ils veulent...être archi n'est pas un droit...mais un métier comme les autres....

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #297 le: 05 juillet 2013, 14:18:21 »
Dernier dossier que j'ai vu monté par un archi "bac à graisse + puits perdu"... sa réponse quand je l'ai contacté "ah bon la réglementation à encore  changé?"

j'ai beaucoup aprécié le "encore"

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #298 le: 06 novembre 2013, 18:08:14 »
Une courte qui m'es arrivé aujourd'hui.

Comment perdre une après midi en deux mots ? :

"fuite + fluorescéine" :(

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général