Auteur Sujet: Essai porchet  (Lu 259 fois)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Essai porchet
« le: 07 janvier 2019, 11:57:42 »
Bonjour tout le monde
Par simple curiosité (et pour ma connaissance personnelle), j'aurai aimé savoir quel texte technique/réglementaire fait référence au descriptif détaillé du test Porchet.A ma connaissance, il y a :-circulaire du 22 mai 1997 qui précise une méthodologie assez détaillée (mais qui peut-être modifiée si on lit bien le texte)
et c'est tout il me semble... (les normes P16-006 et P16-007 ne font que référence au test porchet sans le détailler)
Vos avis ?

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Essai porchet
« Réponse #1 le: 07 janvier 2019, 17:26:43 »
Personnellement, j'applique la méthode de la circulaire, avec 3 tests minimums et 4 heures d'attente.

J'avais vu une autre méthode détaillée sur un texte Belge, qui rajoutait une couche de sable fin dans le fond du trou et un tube pour n'avoir de départ d'eau que dans le fond du sondage, soit une mesure directe de la perméabilité en mm par heure (pas besoin de rapporter le volume à la surface de contact). Par contre, eux partait sur une nuit complète de saturation avant mesure (8h).

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #2 le: 07 janvier 2019, 18:07:47 »
Merci thomas pour ta réponse.Tu confirmes donc ce que je pense... à priori, pas d'autres détail de la méthodologie dans d'autres textes...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #3 le: 08 janvier 2019, 13:52:22 »
Personnellement,
Idem jamais rien trouvé dans des textes officiels.
Seulement dans des référentiels techniques.

Après peut-on parler des règles de l'art pour le test porchet !!!  ;D ;D ;D
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #4 le: 08 janvier 2019, 17:31:13 »
"Seulement dans des référentiels techniques."A part la circulaire de 97, à quel texte penses-tu (question piège!!!)?