Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par Mini_Spankeuse le 21 novembre 2018, 10:37:52 »
Bonjour :)

Comme certains de mes collègues j'adapte la position de la ventilation secondaire en fonction du cas et de la situation. En maison neuve, pas le choix c'est ventilation sur le toit. En réhabilitation, je vois... je ne vois pas d'inconvénient à la piquer sur un poteau à 4m de hauteur du moment que les vents dominants sont présents et qu'elle n'est pas proche de l'habitation. J'appuis au particulier le risque de nuisance olfactive possible.
Pour ce qui est de l'étanchéité du bassin, je ferai mettre quand même une membrane, juste au cas où, on est jamais assez prudent. Je ne suis pas sur place non plus, mais faire mettre un FAS dans ce genre d'édifice... bof bof...
22
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par sebarton le 21 novembre 2018, 08:29:43 »
Je vais réfléchir pour mon histoire de ventilation.
Le bassin est alimenté par un étang via une vanne que je vais condamné. Il est étanche ( tiens l'eau) , je vais voir cette hiver si de l'eau s'infiltre ou pas. Normalement non.
23
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par UNIK le 21 novembre 2018, 08:15:18 »
Concernant la ventilation personnellement je m 'adapte un peu en fonction de chaque situation (je sais mes collègues vont bondir), personnellement je ne verrai pas d'opposition à votre positionnement de ventilation secondaire cependant je vous préciserai bien le risque de nuisance olfactive, les ventilations pour moi c'est toujours délicat le facteur vent dominant joue un rôle essentiel de temps en temps vous respectez pile poil la réglementation et vous avez des soucis d'odeur et de temps en temps une ventilation à 2 mètres de hauteur ne génère pas de nuisance.
Concernant la membrane comment votre bassin était il alimenté ? source,  eaux pluviales ? l 'alimentation est elle débranchée ? si il n'y a pas de risque d'infiltration extérieur vous pouvez vous passez de membrane mais il n'est pas facile de ce prononcer de la ou je suis !!!   
24
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par sebarton le 20 novembre 2018, 15:56:42 »
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je vais me rapprocher de ma spanc pour le dimensionnement.
Un point que j'aimerais éclaircir est la ventilation ( éviter de lui faire perdre du temps aussi)
Suivant le schéma, la maison est en rénovation mais pas totale non plus. Je ne peux pas ajouter de tuyau au milieu du salon quand même et remonter un tuyau sur la façade, puis longer la rive pour arriver au faitage et ensuite un zig zag pour contourner la rive ... c'est pas très beau, ça fait un peu musée Pompidou! Ou alors je le remonte au faitage du lavoir ( voir première photo, le petit toit à coté du futur FAS ) :D
La ventilation primaire existe mais je dois la prolonger sur le toit via une tuile à douille ( colonne wc) .
Le H2S étant plus lourd que l'air le circuit va se faire de primaire, fosse, secondaire ? De plus si je rajoute un extracteur je vais encore plus ventiler ? De plus je ventile aussi le filtre à sable.

Concernant  l’étanchéité du filtre à sable drainé, j'ai une sol argileux et de plus je vais le mettre en place dans un bassin piscicole en pierre que j'ai asséché cette année ( facile avec le temps) mais qui est étanche. Je peux donc me passer de membrane ? 
25
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par Monsieur Spanck le 20 novembre 2018, 12:39:09 »
Ha je vois que nous ne sommes pas tous d'accord.
En ce qui concerne la norme DTU, en tant que contrôleur, je la manie avec précaution.
Certains points sont impératifs, d'autres plus accessoires.
Elle n'a pas été rendue opposable dans notre règlement de service et c'est tant mieux.

En ce qui concerne la ventilation pour revenir au sujet, du moment qu'elle est à un endroit bien ventilé (plus ou moins haut) et peu susceptible de produire des nuisances, ça me va.
Ou par exemple entre contorsionner un tuyau dans tous les sens pour arriver à 40 cm au dessus d'un faîtage ou aller directement et simplement à un coin de bâtiment et faire dépasser l'extracteur avec une baïonnette, je choisis la seconde solution.

26
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par Lowii le 20 novembre 2018, 12:27:17 »
Lors du contrôle d'exécution le SPANC se base sur l'arrêté pour émettre un avis. Sauf si l'étude de conception ou que ton règlement de service rend le DTU obligatoire.
27
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par dispoanc le 20 novembre 2018, 10:40:19 »
Et les règles de l'art c'est quoi : les normes.Et le spanc, lors du contrôle du neuf se base sur quoi : l'arrêté et les normes.Ces normes sont donc quand même à respecter (il faut faire attention à ce que l'on dit...).
28
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par Lowii le 20 novembre 2018, 10:23:20 »
Bonjour,

Pour reprendre les propos de UNIK, "la ventilation secondaire doit réglementairement dépassé de 40 cm le faitage de l'habitation". Cette prescription n'est pas réglementaire, c'est la norme NF DTU 64.1 d'août 2013 qui en fait mention. Il y une différence entre la norme (règle de l'art entre professionnels) et la réglementation.

La réglementation, issu de l'arrête prescription du 7 septembre 2009, indique en annexe 1 : " Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air, située en hauteur de sorte à assurer l'évacuation des odeurs, d'un diamètre d'au moins 100 millimètres."

Sinon pour le reste je suis d'accord.
29
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par dispoanc le 20 novembre 2018, 09:33:03 »
bonjour
Je confirme ce que dis UNIK...6 pièces principales donc fosse toutes eaux de 4 m3 (c'est la norme donc non négociable, de plus la différence de prix est très faible entre une  3m3 et une 4 m3 donc autant respecter la réglementation).Concernant le FSVD, je ne peux que vous conseillez de respecter le DTU 64.1 et donc de faire très attention à ce que vous entendez ou regardez sur internet.La ventilation doit aussi respecter ce DTU.Si vous faites vous même les travaux, je vous conseille également de vous rapprocher auprès de votre SPANC et de bien respecter les normes (et non les avis des gens qui vont parfois à l'encontre des normes sans le savoir...).
30
Filières "classiques" / Re : Rénovation maison et anc
« Dernier message par UNIK le 20 novembre 2018, 08:22:00 »
Bonjour,
Tout d 'abord je vous conseille de vous rapprocher de votre SPANC local pour avoir un maximum d'informations.
Rapidement ensuite concernant le volume de la fosse 1 pièces principale = 1 équivalent habitants  (les pièces principale sont celles destinées au séjour et au sommeil,en gros chambre, salons, salle à manger, bureau, on ne compte pas la cuisine la salle de bain), d’après votre description je dirai donc 6 pièces principale (vérifier la taille du bureau si il est susceptible d'être transformè en chambre).
Concernant la ventilation secondaire elle doit réglementairement dépassé de 40 cm le faitage de l 'habitation, il faut prendre en compte cette notion car c'est elle qui généralement génère les mauvaises odeur.
Pour le filtre à sable drainé mauvais conseil, que cela soit pour les drains du niveau inférieur ou pour les drains du niveau supérieur il faut que les fentes soient orientées vers le bas, en fouillant vous trouver sur internet le plan exacte pour la réalisation d'un filtre à sable drainé, ne pas oublier d'étanchéifier le filtre si nécessaire
Pour le regard de tranquillisation, non un regard de répartition et de bouclage au niveau supérieur, un regard de contrôle pour le drainage inférieur
Prendre aussi en compte la nécessité dans le cadre d'un FAS Drainé de l 'évacuation du filtre drainage, milieu hydraulique superficiel, irrigation. Aurai vous besoin d'une pompe de relevage en sortie de filtre ?
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10