DISPO-ANC

VIE DE SPANC => Anecdoctes => Discussion démarrée par: Spanc29 le 31 mars 2011, 23:49:08

Titre: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Spanc29 le 31 mars 2011, 23:49:08
L'histoire que je vais vous racontez ce soir aurait pu faire un beau poisson d'avril, j'ai même hésité à la raconter en ce jour, tellement il est difficile d'y croire.

J'ai dans mon secteur le genre de terrassier que l'on a tous, celui qui se pense au dessus mais qui est en dessous de tout, celui qui pense que les services sont des moins que rien et qu'ils ne valent pas la peine de les prévenir de la pose d'une micro, qui fait suivre d'un puisard avec trop plein "parce-qu'y'avait de l'eau quand on a creusé". J'ai donc ce personnage qui après m'avoir expliqué en long et en large mon inefficacité et mon manque de distinction des bons écolos (comme lui) et des mauvais (comme moi, oui il sait lire les blogs) m'affirme que même le ministère lui réclame, à lui, ses micro et qu'il va jusqu'à Chambery pour en poser. Il a même des courriers que le ministere lui a envoyé pour le féliciter... Il n'a pas malheureusement ce fameux courrier avec lui mais que j'en entendrais bientôt parler par ses avocats.

Diantre, est-ce possible ? Cela m'intrigue. Donc je me renseigne : voilà qui mérite d'être vérifié. Je prends mon bourdon de pélerin, et je contacte mes RG (renseignements généreux, merci Daniel).

Loin d'être d'une anecdote, les faits sont assez graves pour être rapportés au ministère de l'environnement.
L'histoire que l'on m'a raconté me laisse le c.. par terre.


Du coté de Chambéry, le labo central des ponts et chaussée (ex LCPC devenu l'IFSTTAR en fusionnant avec INRETS : preuve s'il en faut qu'ils font bien partie de notre grande administration puisqu'ils portent désormais un accronyme aussi long que abscon, mais ce n'est pas le sujet) a effectivement fait posée une installation en juin 2010.

Il s'agit d'une micro non encore agréée, ils ont leurs courriers depuis le 25 mars 2011 (j'ai eu plein de copies arrêter de m'en envoyer) mais pas de publication officielle à ce jour. De toutes façons, le travaux ont eu lieu en juin 2010, bien loin de tout agréments ou autorisations.

D'ailleurs, il semble que le SPANC de Chambéry ne soit pas au courant de ce dossier. On aurait omis de leur présenter un dossier de conception et on a sottement oublié de les prévenir des travaux, non, ne me dites pas que c'est possible, pas venant d'un établissement public du ministère qui fait les arrêtés ..... bin si c'est possible.
Sauf, sauf que des contacts avait été pris auprès du service bien en amont et que devant l'insistance du SPANC local à faire une étude, on les a "oublier".

Auprès du responsable du labo (docteur, s'il vous plait), on s'entend dire qu'il n'y pas de spanc à Chambery (salut à vous si vous me lisez), que
de toutes façons c'est un site privé et que sur les éboulis de falaise, ça infiltre.

Ce responsable de Labo se fend même d'un courrier de satisfaction auprès du terrassier, il me l'a gentiment fait parvenir "pour servir et faire valoir ce que de droit": je vous livre son contenu :
Citer
Paris, le 15 octobre 2010

Monsieur,

En date du 1er au 3 juin 2010, vous avez installé sur notre site de la station d'essais de chute de blocs du LCPC* une micro-station d'épuration de type EPURALIA 10.

La station d'essais de chutes de blocs est construite dans une zone dédiée de la carrière de Montagnole(Savoie), propriété de l'entreprise **** (masque du nom car ils n'ont rien a voir là dedans). C'est un site écologiquement sensible.

La micro-station traite un bungalow sanitaire composé de 2 WC, 2 urinoirs, 2 douches et un évier.

La compacité, la mise en oeuvre rapide, la capacité de traitement, l'innovation et la possibilité de la retirer facilement en fin de vie de notre site d'essais ont été nos principaux critères de choix pour cette technique de traitement de nos eaux usées.

la micro-station (EPURALIA 10) nous donne pleine et entière satisfaction.

Lettre de satisfaction, pour servir et valoir ce que de droit, veuillez......

en bas de page (à coté du logo de certification qualité, y'a de l'humour aussi)

Citer
* Le LCPC est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Ce même labo avait eu les honneurs du Monde en octobre 2009, là, on ne rit plus.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1137174 (http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1137174)

Cela pourrait porter à rire si effectivement il s'agissait d'un bête oubli de dossier ou d'un léger retard de dépôt...mais on a sciemment shunté le SPANC, on sciemment installé du matériel non agréé, on a sciemment non respecté les arrêtés du 7/09/09, on se fout des rejets, et on est satisfait !!! Bon, vous me direz : c'est une installation provisoire........pour 10 ans !

Au delà de ça, je trouve également particulièrement étrange qu'un terrassier du Finistère soit concurentiel en Savoie, mais bon pourquoi pas, ça le regarde, je n'aimerais pas payer son gasoil.

Pour le fabriquant de la µstep (qui intervient régulièrement ici), voilà un joli coup de pub !! je serai personnellement ravi d'entendre parler de mon produit comme ça à quelques jours de mon courrier d'agrément et d'une publication !!!

Il y a là un exemple du mépris des instances à l'encontre des services.
Il y a là un exemple du mépris des textes et réglementations même dans les institutions du ministère.
Il y a là un exemple de cette non-volonté écologique, des pseudo textes de green washing et de leur application.

Un responsable, docteur ENPC sous tutelle du ministère de l'écologie, se fout des agréments, des textes et de l'impact sur son site "écologiquement sensible" (sic), alors pourquoi dans nos campagnes ferait-on un effort ??
Cette situation est, à mon avis, extrêmement grave, et demande, si ce n'est des excuses de ce laboratoire (et une remise en conformité) auprès des services locaux au moins des explications des ministères tutélaires.

Vous pouvez m'aider à faire remonter l'info aux ministères (Mme Odile GAUTHIER, si tu me lis...), voilà un beau sujet de moquerie pour les eaux glacées ou un canard...
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Utopiste le 01 avril 2011, 08:14:38
Alors là je dis : OH BRAVO

J'ai du mal à le croire tan c'est effarent / effrayant !!
Faut vraiment balancer l'info au canard  :ninja:
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: stek le 01 avril 2011, 09:36:56
au canard enchainé
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Au gallo! le 01 avril 2011, 10:56:15
Ça me surprend même pas, tout le monde s'en contrefout de l'ANC... Je dis pas ça de manière blazée, c'est juste une réalité.
Je crois de mémoire que pas loin de chez moi il n'y a pas longtemps, un constructeur à fait intervenir la pref pour poser une micro non agrée pour le moment et qu'il aurait obtenu cet accord... contre l'avis du SPANC biensûr, mais quand on connais les bonnes personnes, tout est possible...
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: SPANKO le 01 avril 2011, 12:00:58
eh bin elle est belle la France !

ça me fait penser que j'ai un particulier qui a aussi installé une micro EPURALIA il y a 2 ans avec avis défavorable du SPANC bien sur, le dossier est dans les mains de la justice car la Mairie les a attaqué (gros lotissement neuf, que des filtres à sable non drainé, une micro non agréée ça fait vraiment tache quand meme)

j'attend de voir si la justice aussi est corrompue ...
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: aud le 01 avril 2011, 16:37:15
Non c'est vraiment pas un poisson d'avril???  :huh:

Sérieusement à faire remonter au canard, à Mme LAMBERT etc, etc....  :furax:
Titre: Re: Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: NiCoJacK le 01 avril 2011, 18:28:07
Édifiant, mais ce ne m'étonne même plus.
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: ôjuscle le 04 avril 2011, 11:17:18
AFFLIGEANT........
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: BBOY33 le 05 avril 2011, 13:51:15
Moi ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que ce soit toi SPANC29 qui soit "étonné" en nous racontant cette histoire, je pensais que de par tes années d'expériences (terrain, théorique et sur la toile) ce genre d'histoire te faisait (presque) sourire (jaune bien sur !).
Evidemment que je suis abasourdi par ce type de fait, mais entre nous, le monde des bisounours n'existe pas, et comme le dit si bien "Au gallo", "quand on connait les bonnes personnes" ...
Je crois que les informations quotidiennes (télé, presse, ...) relatent de plus en plus ce genre d'inepties "politico-judico-financière" sans pour autant faire bouger qui que ce soit dans l'opinion publique (enfin, si, sur le moment, les gens rouspettent, puis quand vient la météo après 13h, ils ont oublier ce qu'ils ont entendu précédemment !)...
 Donc, je reprend les dire de Nicojack : "Édifiant, mais ce ne m'étonne même plus" ...
Titre: Re : Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Spanc29 le 05 avril 2011, 21:29:02
Moi ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que ce soit toi SPANC29 qui soit "étonné" en nous racontant cette histoire, je pensais que de par tes années d'expériences (terrain, théorique et sur la toile) ce genre d'histoire te faisait (presque) sourire (jaune bien sur !).
Déjà, je suis pas un dinosaure quand même !!! et non, je n'ai pas perdu ma propension à m'indigner.

Je ne suis pas étonné, je suis scandalisé sur plusieurs points mais surtout il a un mépris manifeste de notre travail, de celui de Jessica sur l'écriture des textes, des usagers qui font l'effort de suivre les régles, des autres constructeurs/installateurs qui se font chier à suivre les procédures;  venant en plus de fonctionnaires, c'est grave.
Cela m'énerve parce-que des types se permettent de te menacer ou t'envoyer leur avocat avec ce type courrier ou d'arguments.
Cela m'énerve parce-que malgré les agréments ou les textes rien ne changent, c'est un monde requin, je recompte mes doigts à chaque fois que je serre la main d'un commercial, c'est triste !
Cela m'énerve parce-que je sais qu'il ne se passera rien, et dans 10 ans la station sera encore là, son rejet dégueulant, parce-qu'un abruti va signer un passe-droit en nous expliquant qu'il faut être pragmatique,
Cela m'énerve quand je vois comment se font bourrer le mou des usagers et que je ne peux rien faire...

J'en ai marre d'être blasé de ce genre d'"anecdotes", cela ne devrait plus exister.

Bref, j'en ai marre d'être, que nous soyons tous, pris pour des cons.

Je trouve cela nettement plus grave que d'avoir du fumier sur la voiture (ça a un coté pueril à coté de ça)
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Utopiste le 06 avril 2011, 08:08:15
AMEN !!
Titre: Re : Re : Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: BBOY33 le 06 avril 2011, 08:52:39
Déjà, je suis pas un dinosaure quand même !!! et non, je n'ai pas perdu ma propension à m'indigner.

Ce n'est pas ce que je voulais dire  :), juste que ce genre d'anecdotes foireuses, douteuses et j'en passe, tu as aussi du en voir passer des belles dans ta carrière  :)
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: ôjuscle le 06 avril 2011, 11:57:46
Malheureusement, l'administration française est en train de blaser les gars qui font leur boulot et qui essayent d'améliorer certaines situations critiques.

Cette histoire reflète très très bien ce qui se passe (dans tous les domaines) quand la politique, le pouvoir et les interets privés se cotoient et se mélangent...
PASSE DROIT - ARRANGEMENT ENTRE AMIS - MEPRIS DES REGLEMENTATIONS et pour courronner le tout MENACES ET AVOCATS.... c'est pour tout ça que je disais que cette situation était AFFLIGEANTE........

(concernant le fumier sur la voiture du SPANC, ce serait plutot devant la porte d'entrée des ministères qu'il faudrait le mettre)
Titre: Re : Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: BBOY33 le 06 avril 2011, 15:34:10
(concernant le fumier sur la voiture du SPANC, ce serait plutot devant la porte d'entrée des ministères qu'il faudrait le mettre)

C'pas faux !!!! :)
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: Utopiste le 07 avril 2011, 08:35:41


C'est du déjà vu il me semble ... ou c'était du lisier de porc ... entre les deux, mon cœur balance  :joke:
Titre: Re : Le LCPC ne connaît pas le SPANC
Posté par: exspanc le 08 avril 2011, 15:36:34
Et oui! Même nos administrations s'en foutent!

Finistère, Chambéry . . . Le site pourrait-il s'écrouler?