Auteur Sujet: Dimensionnement gîte  (Lu 455 fois)

Hors ligne Samuel Reynard

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Dimensionnement gîte
« le: 20 décembre 2021, 10:17:29 »
Salut à tous

Je suppose qu'un sujet similaire à déjà été abordé sur le forum mais pas trouvé ...

J'ai une personne qui m'a présenté son projet d'ANC. Projet qui comporte entre autres un gîte avec un dortoir de 6 personnes + 2 chambres individuelles. La spécificité du gîte c'est qu'il serra extrêmement peu occupé (6 week ends par an). En plus des WC et douches, le gîte est équipé d'une cuisine commune à la disposition des hébergés. On peut estimer la production d'effluents à 15m² par an répartis sur 6 week ends. Y a t il des coeff correcteurs pour adapter le dimensionnement en fonction de la saisonnalité ?

Merci d'avance

Hors ligne vince

• Young member
  • *
Re : Dimensionnement gîte
« Réponse #1 le: 21 décembre 2021, 14:01:46 »
Toujours penser à la revente! Et aussi le propriétaire peut aussi changer d’avis et louer beaucoup plus.

Attention à ne pas créer de précédent en limitant de trop le dimensionnement.
La réglementation permet d'adapter le dimensionnement en fonction du flux d'eau à traiter plutôt que de se baser sur les pièces principales.

Et surtout attention car en cas de vente qui vous dis que le futur propriétaire de va pas louer beaucoup plus.
Il faut être conscient que lorsque vous autorisez l'installation d'un système d'assainissement vous en devenez "responsable" pendant toute sa vie, alors que le propriétaire qui vous dépose le projet actuel n'en sera responsable au plus tard que jusqu'à sa vente...

La on parle d'un assainissement de 8-10EH à la louche et que l'on pourrait au maximum diminuer à 5EH. La différence de coût entre l'installation d'un 5EH ou du 8-10 EH ne mérite pas (pour le SPANC) de prendre tant de risque.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 23 décembre 2021, 09:11:26 »
Oulà non le SPANC n'est pas responsable à vie !!

Il base son avis sur :
1 - une demande d'installation sur laquelle est précisée le type de logement et sa capacité d'accueil
2 - à la réglementation applicable à la date d'enregistrement du dossier.

Le SPANC n'a pas à anticiper l'évolution du bâtiment.
Il revient aux futurs propriétaires d'accorder l'assainissement à l'usage du bâtiment.

Néanmoins pour que l'avis du SPANC soit "parfait" il est primordial de mentionner le sous-dimensionnement ou le dimensionnement de l'ANC vis-à-vis de l'usage qui en est fait.

Sinon comment traiter les dossiers avec toilettes sèches ?
Le rapport doit simplement stipuler que le demandeur a fait le choix par exemple d'adapter le dimensionnement aux volumes d'eaux à traiter et qu'en cas d'usage futur en toilettes humides la filière sera classée comme significativement sous-dimensionnée avec obligation de travaux.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #3 le: 23 décembre 2021, 11:26:14 »
Bien d'accord avec Tigrou !