Auteur Sujet: FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?  (Lu 15733 fois)

Hors ligne Bete des Vosges

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
Re : Re : FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?
« Réponse #15 le: 03 juillet 2014, 20:43:42 »

Ventilation primaire = ventilation en amont de la fosse.
[...]
Elle ne sert qu'à éviter la décompression des siphons des différents appareils sanitaires lorsque vous tirez la chasse d'eau, afin d'éviter toute remonté d'odeur.
Donc si vous la placez juste avant la fosse toutes eaux, elle n'aura pas cet effet escompté !

Ventilation secondaire = ventilation en aval de la fosse.
Elle sert à évacuer les gaz de fermentation produits dans la fosse.
Son efficacité est accrue avec un extracteur et avec la présence de vents dominants.
Son placement en hauteur permet aussi de profiter d'un maximum d'effet des courants aériens.
Pour la hauteur de 4 mètres. Voir explication ci-dessus mais rien d'obligatoire. Pas besoin aussi d'aller chercher une hauteur importante, le gains entre présence de vents dominants et extraction des gaz n'est pas forcément proportionnel (en effet les gaz à extraire sont principalement lourds et difficile à évacuer d'où l'utilisation d'un extracteur statique ou éolien).

En espérant avoir été plus clair.

Bonsoir,

c'est très clair, merci beaucoup.

PhC.

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?
« Réponse #16 le: 03 juillet 2014, 20:45:56 »
Je me permets de compléter le message de Tigrou sur la ventilation secondaire :
Pour la hauteur de 4m ca fait "au dessus" du 1er étage (grosso modo)... ce qui évite d'avoir les odeurs dans les pièces...

Ensuite côté "physique" on a la ventilation la plus haute qui a tendance à aspirer l'air (la pression a son sommet étant le côté où la pression est la plus plus faible)... donc plus la ventilation secondaire est haute moins il y a de risque de remontée d'odeurs... l'extracteur éolien augmente cet effet dépression et permets d'extraire encore plus de gaz.

Bonsoir,

dans mon cas, remonter la sortie de VS rapprocherait la sortie des fenêtres  :(
La physique ne m'arrange pas sur ce coup là  :'(

Merci en tous cas.
PhC.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?
« Réponse #17 le: 03 juillet 2014, 20:59:36 »
Il y a aussi une autre règle qui n'a pas été donnée.
Règle technique et non inscrit sur un arrêté
mais à respecter quand même

Les ventilations primaire et secondaire doivent être séparée d'au moins 1 mètre !
Sinon risque de retour d'odeur de la ventilation secondaire par la primaire avec risque d'odeurs dans la maison par les siphons !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne JP4945

• Full Member
Re : Re : Re : FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?
« Réponse #18 le: 04 juillet 2014, 13:20:47 »
A quoi correspond cette hauteur de 4 mètres, qui revient d'ailleurs assez souvent dans les forums, et qui est aussi celle que m'a donné le monsieur de la société de pompes à m... avec qui j'avais aussi discuté de ce problème.

Est-ce la hauteur minimale de la colonne d'air qui permet d'amorcer un phénomène de tirage  ??? ?

Ou est-ce une hauteur globalement jugée suffisante pour essayer de repousser les odeurs à distance des éventuels terriens qui passeraient dans le secteur ?

PhC.

Aussi parce que les tuyaux en PVC sont de 4 m de long. Ça évite de couper le tuyaux ou d'en mettre deux...
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : FTE éloignée de l'habitation : comment ventiler ?
« Réponse #19 le: 05 juillet 2014, 18:27:46 »
Aussi parce que les tuyaux en PVC sont de 4 m de long. Ça évite de couper le tuyaux ou d'en mettre deux...

Ah ben en effet .... c'est moins basé sur les lois de la physique, mais c'est probablement tout à fait la raison de cette hauteur de 4 mètres qui revient partout.
Parce que en l'absence de source de chaleur (je ne crois pas que la fermentation dans la FTE parvienne à faire porter le contenu à ébullition ;) ) il ne va pas y avoir beaucoup de tirage dans le tube de VS, quelle qu'en soit la longueur, en fait ...

Merci.

PhC.

Hors ligne ben1512

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 17 mars 2021, 22:55:05 »
Bonjour,
Je dépoussière ce sujet car je fais construire actuellement.
Nous avons tout juste coulé les chapes et je viens de me rendre compte que l'architecte n'avait pas prévu la canalisation de la ventilation secondaire.  :'(

Nous ne pouvons plus faire passer de conduite supplémentaire dans la maison selon le plombier.

Y'a t il une distance maximale entre la fosse et la sortie de la ventilation secondaire ?
Nous pourrions contourner la maison et :
- soit faire monter un tube (que nous habillerons) contre un mur jusqu'au toit
- soit fixer à un poteau bois en haut du terrain (et le cacher par des arbustes).

Dans le 1er cas, la longueur de la canalisation serait d'environ 30m et dans le 2eme cas 40 à 50m. (Pour les deux cas, sortie à une altitude de 10m au dessus de la fosse).
Est ce que ça aspire toujours à une telle distance ?

Merci d'avance

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #21 le: 18 mars 2021, 15:09:22 »
Bonjour,

Il n'y a pas de distance maxi, mais il est raisonnable de minimiser celle-ci, ne serait-ce que pour ne pas multiplier les coudes, et augmenter les contraites de pose.
La V2 doit être en pente montante de la fosse à l'extracteur.
Du coup sur 50 mètres vous allez déjà grimper au moins de 25 à 50 cm.
(Je ne connais pas la topographie de votre terrain, on va dire qu'on est à plat)
Si vous ajoutez à ça la hauteur de remblai sur la cana, vous allez enterrer votre assainissement très profond donc + de terrassements voire une dalle de répartition pour remblayer, avec les regards et les réhausses qui vont bien, et qui ne sont pas gratuites.
+ éventuellement une pompe de relevage !

Je vous encouragerais plutôt en premier lieu à tirer l'oreille de votre maître d'oeuvre qui n'a pas fait son boulot.