Auteur Sujet: Mesure de niveau de boues  (Lu 18840 fois)

Hors ligne aud

• Full Member
Re : Mesure de niveau de boues
« Réponse #30 le: 17 septembre 2009, 17:12:21 »
J'ai le même matos que antoine. Je l'utilise depuis peu et je suis pas vraiment satisfaite  :kaboom:
J'ai prit ca justement pour le côté ludique (on voit bien la différence entre la phase liquide et la phase boue).

Le souci c'est que à chaque fois la canne ne se remplis pas totalement. Je m'explique: quand je la plonge si la fosse fait disons 1.4m de profondeur la canne ne se rempli que jusqu'a 1.0m parceque les 40 restant sont de la boue compacte.
Donc dans la canne j'ai 50 d'eau "claire" et le reste c'est de la boue pas trop concentrée...

Ca vous le fait aussi??? Ce qui m'interressais c'était de sortir vraiment une carotte de TOUTE la fosse et pas que de ce qui passe dans la canne.

A oui aussi pour ceux qui veulent ce système il ne faut pas oublier de casser la croute avant sinon ca bouche la canne et là c'est la cata.

C'est dommage que j'ai ce souci car sinon c'est super ludique pour les gens. Ils voit dessuite que il y a plein de boue et comment fonctionne la fosse.

Pour le nettoyage:
-1 on previent les personnes qu'on fait le volume de boue si on a acces a un point d'eau
-2 la nettoyer dessuite apres le carotage sinon ca a le temps de sécher et c'est la cata.

Si qq1 sait pourquoi j'ai ce souci avec la canne je suis preneuse parceque ca m'embête vraiment.
Amis des fosses septiques bonjour

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #31 le: 17 septembre 2009, 23:07:15 »
J'ai un peu peur de ce qu'y t'arrive moi aussi.
J'ai vu que la plupart de ces appareils étaient en diamètre 50 mm et je n'ai pas trouvé plus grand chez mon fournisseur. Le problème vient peut être de ce diamètre trop faible... Si quelqu'un a un fournisseur qui aurait du 60 ou du 70 je suis preneur.
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #32 le: 18 septembre 2009, 19:10:23 »
salut les bricoleurs et les bricoleuses,

les tuyaux en plaixyglaceuuux existent dans tous les diamètres jusqu'au 450 mm (ça sera suffisant ?) va voir sur le site de vente en ligne de cette marque. Si tu es comme moi et que ta collectivité n'a pas de carte bleue pour commander sur internet, appelle le siège et ils te communiqueront l'adresse d'un revendeur près de chez toi.
Pour mettre en place un clapet plus gros il y a plusieurs solutions que je suis en train d'étudier :
1) un clapet antiretour de pompe à lait vendu dans le domaine agricole (jusqu'à 50 mm pour 40 mm de passage), mais il faut trouver des raccords unions PVC 3 pièces et le coincer entre les deux.
2) et autres solutions que j'envisage très sérieusement, un clapet antiretour en plastique à coller trouver dans le catalogue de chez Poume plastoc en diamètre 40 mm (comme ça pas besoin de se prendre la tête à mettre au point la solution 1)

je vous tiens au courant de mon bricolage.

Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

nico65

• Invité
« Réponse #33 le: 09 février 2010, 17:11:03 »
Bonjour,

je remonte un peu le post. Est-ce que certains utilisent un appareil un peu perfectionné et avec moins d'entretien ou de nettoyage, style mesure du voile de boue par sonde ?

Merci.

Nicolas.

Hors ligne jr

• Full Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #34 le: 09 février 2010, 21:38:34 »
Pour spancauvergne.
Je vous trouve très astucieux mais je crains que dans votre belle région les personnes que vous contrôlez fassent confiance à vos bidouilles.
Allez-vous acheter des fruits et des légumes chez un épicier qui a lui-même fabriqué ses balances?
Quand comprendrez-vous que pour être pris au sérieux et que votre travail soit considéré il vous faut être des professionnels?

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #35 le: 09 février 2010, 22:48:50 »
Au risque de vous décevoir mon cher Jr, j'ai le regret de vous informez que les gens que nous controlons nous font entièrement confiance et nous prennent très au sérieux à tel point que certains usagers viennent nous emprunter notre "bidouille" pour controler eux mêmes leur niveau de boues.
Le "carotage" fait par cet appareil a le mérite d'être très visuel et de mettre en évidence les différentes "couches" constituant la fosse. En ajoutant des graduations sur le plexi il est très facile d'estimer la hauteur de boues et l'épaisseur du chapeau.
Maintenant si vous préférez dépenser 300 euros dans le commerce pour avoir un joli appareil avec une marque : c'est votre droit, il n'empêche que les appareils équivalent vendu dans le commerce sont fabriqués avec du plexi et des clapets de machine à traire à 3 euros pièce, désolé de vous décevoir.
Avant de critiquer, essayez cher collègue ! (si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir un exemplaire dans un magnifique écrin noir avec un certificat "sérieux" d'authenticité made in auvergne" moyennant 500 euros (pour faire sérieux).
Ce n'est pas parce qu'on arrive avec une tablette PC, une oreillette bluetooth, un APN et spectrophotomètre qu'on est forcément pris plus au sérieux. (surtout dans certaines zones rurales de ma région)

Pour répondre à nico65 :
Au début nous avons tenté de mesurer des voiles de boues dans les FTE avec des sondes "MeSmètre" portables 2 marques différentes (ben oui y a des moyens !)  :oops: que nous utilisons au quotidien en assainissement collectif.
Dans les fosses de quelques mois d'existence ou vidangées récemment, pas trop de problème.
En revanche sur des équipements plus agés, la sonde est très encrassée dès le passage à travers le chapeau et il est peu aisé d'avoir une mesure digne d'intérêt.
« Modifié: 09 février 2010, 22:53:11 par spancauvergne »
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #36 le: 19 mai 2011, 10:20:26 »
je suis en cours pour un achat d'un contrôleur de niveau de boue...

j'attends un devis pour celui de atb et j'ai demandé aussi pour le Nivo de stoc environnement

pourriez vous me dire si vous avez des retours (positif, négatif) pour ces 2 appareils?

merci!
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne nounette27

• Hero Member
« Réponse #37 le: 30 mai 2011, 09:31:12 »
je remonte le sujet car j'ai reçu vendredi le controleur de boue de aquamax mais sans notice d'utilisation et je dois pas être douée mais je vois pas comment ça fonctionne et quelle partie il faut plonger dans la fosse...

Quelqu'un peut me dire comment faire?
c'est pas facile tous les jours...

Hors ligne zetoune

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #38 le: 31 mai 2011, 08:52:45 »
Bonjour

J'ai opté pour un appareil de mesure des boues que j'ai conçu moi-même à l'aide d'un plan. Il s'agit d'un appareil avec une source lumineuse au fond, constitué de pièces PVC de diamètre 40 mm. Le principe est simple : le faisceau lumineux d'une lampe passe dans l'eau de la fosse (au moyen de deux lentilles plexi) et remonte dans le tube. On descend la canne, dans la phase liquide on voit la lumière, lorsqu'on arrive dans les boues la lumière s'éteint (on relève la profondeur), puis on descend jusqu'au fond (on relève la profondeur fil d'eau). La différence entre les niveaux indique l'épaisseur de boues.

Coût : 60 euros environ.

Il vous faut une longueur de tube PVC diamètre 40, un Té, 3 coudes, 2 manchettes PVC, deux lentilles plexi (conception assez facile), et une petite lampe de poche. Ajoutez éventuellement une union trois pièces pour faire une rallonge étanche.

Un autre avantage : le système est étanche, un petit rinçage suffit à le nettoyer, j'ai conçu un fourreau (tube diamètre 200 mm avec deux bouchons) pour le ranger dans la voiture et le protéger.

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
« Réponse #39 le: 31 mai 2011, 14:12:41 »
@ zetoune...

J'ai l'impression d'avoir dejà vu ça qq part !  :)
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne Lilospanc

• Young member
  • *
« Réponse #40 le: 06 septembre 2011, 10:41:16 »
Bonjour,

J'ai déjà utilisé ce genre de matos pour des bathymétries.... ben bof... heureusement que c'était sur une STEP ... pas de soucy d'accès à l'eau pour rincer le tube .... mais maintenant en SPANC... ça me tente pas trop... faut pas oublier qu'il n'y a pas toujours un jet d'eau extérieur chez les usagers de l'ANC... et trimbaler le tube tout propre (après avoir été plongé dans la FSTE) dans la voiture même les jours ou l'on peut avoir la voiture de service... ben c'est quand même pas terrible... C'est certes très pédago...mais...
A moins d'avoir un jerricane dans la voiture...

Pour avoir utiliser les DBhM électronique c'est quand même bien pratique, bcp bcp plus cher, bien moins pédago...mais hop dans un seau après être passé par la fosse si pas de point d'eau à l'extérieur...

.... avantages et inconvénients dans les deux cas !!

Hors ligne Mini_Spankeuse

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: 23 juin 2021, 13:08:47 »
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet pour avoir des retours d'expérience sur des détecteurs de niveau de boue composé d'un boitier et d'un capteur optique relié entre eux par un câble de 4m.

D'après l'explication du fournisseur que je vise, il suffit de plonger la sonde dans la fosse et celle ci détecte le début du niveau de boue accumulé au fond de la fosse.

De plus il est compact et facile à nettoyer.

Avez-vous eu l'occasion d'utiliser un tel dispositif ?

Bye  ;D