Auteur Sujet: Fiat lux  (Lu 1253 fois)

Hors ligne Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 554
Fiat lux
« le: 02 janvier 2009, 11:04:51 »
Ça y est les ami(e)s, j\'ai compris.
Tous ces temps d\'hésitations, de remise en question internes, de théories échafaudées avec pour seul étai les doutes et approximations.
C\'était pourtant visible, à peine dissimulé, mais on ne voit pas ce qui est trop flagrant. Combien d\'entre nous s\'en sont aperçu? Que va-t\'on faire de cette découverte? Va-t-on la divulguer au grand jour après des siècles d\'existence à l\'ombre de la ferveur populaire du 31 décembre?
Car il s\'agit bien de cette date, Mesdames et Messieurs. Cette veille de Jour de l\'An qui est devenue une soirée incontournable, festive mais non sans effet... C\'est un acte sournois que cette date, et ce n\'est pas sans une émotion intense que je vous annonce cette nouvelle.
En effet, il s\'avère que ce réveillon tombe -tous les ans depuis que Jean-Marcel Calendrier a inventé ça- « tenez-vous bien... tenez vous mieux » (Desproges) tombe, disais-je, le jour de la Saint Sylvestre.
Il n\'y a pas de quoi fouetter 3 pattes à un lapin, me direz-vous. A cet instant précis, vous me reprocherez même certainement de tourner autour du regard de répartition  depuis déjà trop de phrases pour en arriver à cette futilité: le 31 décembre tombe le jour de la Saint Sylvestre.
Mais gardez votre courroux car vous allez enfin comprendre et allez être aussi sûrement affecté que j\'ai pu l\'être lors de cette découverte.
Sylvestre: prénom banal, certes peu usité mais qui lors de sa création, avait une signification particulière. Car c\'est là la clef de l\'énigme! Si on s\'intéresse à ce prénom d\'une façon étymologique, qu\'elle n\'est pas la stupeur de constater que cela signifie « bois ». Outre l\'ordre et le ton impératifs d\'accomplir cette acte à ladite date, il est tout à fait bouleversant de constater qu\'il est donc prévu le lendemain de ce réveillon, depuis la nuit des temps où Jean-Richard Calendrier - visiblement sous l\'emprise d\'une décoction vinifiée lors de l\'une ou l\'autre bacchanale- a décidé d\'attribuer ce jour particulier au seul Saint digne de ce nom (donc Sylvestre, vous avez saisi),  d\'avoir LA GUEULE DE BOIS!!! Fiat lux.

Comment ne pas s\'étonner dès lors, d\'être dans un tel état apathique le 1er jour de l\'année, avec la langue en consistance de queue de castor. Rassurez-vous, membres de l\'Amicale des Décapsuleuurs de Bière du Dimanche Matin, si vous êtes dans un tel état le 1er janvier, c\'est uniquement parce que Jean-Miguel Calendrier en a décidé ainsi...
C\'est navrant d\'être ainsi manipulé et le plus pathétique les ami(e)s; c\'est que certains passent des nuits blanches à échafauder des plans pour avoir bonne conscience quand, de retour au bercail le 1er jour de l\'année, ils s\'arment d\'une dizaine de bouteilles d\'eau, tout aussi dubitatifs qu\'avec la quantité industrielle de liquide ingurgité la veille, ils aient encore soif le lendemain...
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)

Hors ligne spanc11

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 731
  • Je suis: Spankeur
Fiat lux
« Réponse #1 le: 05 janvier 2009, 13:24:46 »
In vino veritas ............:beer:
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Spanc29

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 965
  • Je suis: Spankeur
Fiat lux
« Réponse #2 le: 05 janvier 2009, 20:43:59 »
Fred, t\'aurais peut-être dû prendre des vacances quand même ?
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 554
Fiat lux
« Réponse #3 le: 06 janvier 2009, 10:13:16 »
nononononononpasdevacancesducaféduboulotducaféduboulotducaféduboulotdormircèmourrirencoreducafé
pasdodononpasdododormircestmourirtachychardieetmalalatête.
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)