Auteur Sujet: 5e Assises Nationales de l\'Assainissement Non Collectif  (Lu 2288 fois)

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
  • Je suis: Spankeur
Organisées par le Réseau Idéal.

Prévues sur 2 jours, les 15 et 16 octobre 2008 à Lons-le-Saunier (Jura)
... tout à côté de chez SPANC Bresse Nord.
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

SPANC CCRO

• Invité
5e Assises Nationales de l\'Assainissement Non Collectif
« Réponse #1 le: 07 mai 2008, 17:02:53 »
Oui parfaitement dans notre super département du Jura, avec ses montagnes, ses forêts, ses lacs, et surtout ses CAVES!!!!

Un petit conseil pour ceux qui souhaitent venir aux assises : il faudra réserver relativement tôt l\'hébergement si vous souhaitez être sur place ou à quelques kilomètres.

Bonne soirée, et très bon grand week-end!!!

Hors ligne Fred

• Hero Member
« Réponse #2 le: 13 mai 2008, 12:32:44 »
Flûte, je le sais depuis janvier et je voulais être le premier à donner l\'info. Flûte, flûte!! GB, t\'as dégainé plus vite.
Exact, SPANC CCRO, y\'a également les fruitières pour le comté et tous les fromages \'achement bons du coin (j\'en ai encore ramné 3kg ce w.e!!)
Bon, on y va quand même pour le boulot, hein?

J\'ai téléversé le pré-programme pour ceux zzé celles que ça intéresse. Par contre y\'a pas de plage horaire pour la pétanque en chaussettes dans les claquettes, bob R****d et marcel en cuir Johnny Halliday... Dommage...

Hé, hé, t\'as vu ça, Spanc29, j\'ai téléchargé un fichier, hein, dis, t\'as vu? hein, hein? Va falloir fêter ça dans les bars jurassiens, n\'est-ce pas (:D) et surtout :beer:
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #3 le: 13 mai 2008, 13:28:54 »
moi, depuis que le \"deleda\" a fermé à LONS, je suis un peu orphelin, tant pis on ira à \"l\'Etoile\".

Enfin, si je me déplace...
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne laurence

• Young member
  • *
« Réponse #4 le: 13 mai 2008, 13:56:21 »
bon à part ça (boire, manger et rigoler!), je trouve le programme un peu moyen, disons redite de ce qui a été dit...: compétence entretien, réhab en maîtrise d\'ouvrage privée ou publique...
mais bon au moins on est sûr de bien manger etc...

SPANC CCRO

• Invité
« Réponse #5 le: 13 mai 2008, 15:13:49 »
Bonjour,

A propos du pré-programme, si y a des thèmatiques que vous souhaitez vraiment voir abordées, dites-le et je ferai remonter l\'info au comité de pilotage des assises.

Vous avez pu constaté qu\'il reste quelques trous à combler, donc autant que ce soient des interventions intéressantes et innovantes.

Bonne journée.

Hors ligne laurence

• Young member
  • *
« Réponse #6 le: 14 mai 2008, 15:38:11 »
on pourrait proposer 1- un atelier d\'écriture: \"rédaction des nouveaux arrêtés\"...:)
ou 2 - la vision des services de l\'état (DDASS, DDE, DDA...) sur l\'ANC neuf, ancien, à réhabiliter...
3 - le financement de la réhab: comment trouver les financements autres que ceux de l\'agence (région, département, ANAH).

En fait mon sentiment trés personnel sur les assises, c\'est beaucoup de pubs pour les entreprises privées et surtout la DSP ou la prestation...donc je suis super déçue à chaque fois.
pour exemple lors de la présentation des résultats de l\'étude des filières l\'année dernière, on a eu droit à un grand discours sur l\'importance de l\'exploitation des ouvrages (privée si possible) mais le rôle des SPANC et la sensibilisation qu\'ils réalisent au quotidien rien...et ben franchement pas trés cool pour les agents qui travaillent pour les communes ou interco.

Donc là j\'imagine les discours: les filtres plantés en ANC: génial, la filière zéolithe: incroyable, manquerait plus qu\'un petit: \"toilettes sèches: l\'avenir urbain...\" et le tableau est complet...

N\'empèche que je ne manquerai pas d\'être présente parce que c\'est un réel lieu d\'échange et que l\'ambiance est trés sympa (en dehors des ataliers!)

PS: Je crois vraiment que l\'intervention ou la présence des services opérationnels de l\'état serait un plus non négligeable...

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #7 le: 14 mai 2008, 16:17:54 »
Bonjour ,

lors de la présentation des résultats de l\'étude des filières l\'année dernière, on a eu droit à un grand discours sur l\'importance de l\'exploitation des ouvrages (privée si possible) mais le rôle des SPANC et la sensibilisation qu\'ils réalisent au quotidien rien...et ben franchement pas trés cool pour les agents qui travaillent pour les communes ou interco.
ben oui .. décidément, à chaque fois que j\'entends parler de ces \"grands R-V\" ... c\'est toujours pour en dire les mêmes choses , les mêmes déceptions ...
et là je partage entièrement ton analyse, ta frustration .................

mais c\'est vrai aussi que ces \"R-V\" sont de très bonnes occasions de quelques gros \"m\'as-tu-vu\" qui viennent y conforter leur promo, au détriment parfois du reste ....
et ce n\'est, hélas, pas trop votre travail de terrain ou vos opinions qui comptent ... , mais surtout la promotion de tous systèmes ou techniques qui peuvent aider à grossir certains portefeuilles ....

encore un ex. , je viens de lire une newsletter de FNE qui a signé un partenariat avec la Lyonnaise des eaux (Suez) pour : \"une convention de partenariat destinée à mobiliser et sensibiliser la population à la protection de la ressource en eau\" , et j\'y lis un passage :
\"Cette démarche contribue à l’approche globale de SUEZ Environnement en faveur d’une gestion raisonnée des ressources en eau et participe aux objectifs du Grenelle de l’environnement. L’amélioration des réseaux et l’utilisation de techniques innovantes telles que la réutilisation des eaux usées contribuent concrètement à préserver la ressource en eau.\"
pour une approche \"globale\", je ne suis à nouveau pas surpris d\'y lire l\'insistance sur la \"réutilisation des eaux usées\" et l\'absence de le récupération de l\'eau de pluie ....
pourquoi à votre avis .. ??
mon avis est clair là dessus .. : les grands distributeurs vont encore se tirer toute la couverture sur eux avec ces \"techniques innovantes\" et encore mieux élargir leur bizness ...
par contre, ils n\'ont que très peu de contrôle possible sur la récup\' eau de pluie ............ !!
:beurk:
chercher l\'erreur ...

ce que je déplore, c\'est que FNE va de nouveau jouer le jeu (involontairement) de Suez & Cie en oubliant le \"global\" et le \"durable\" .....................

pour moi , ces assises ou partenariat ou autres sont de belles \"vitrines\" pour certains peut-être plus que de réels R-V constructifs ......

mais ce n\'est que mon (amer) avis ...

:siffle:

Cordialement