Auteur Sujet: Toilettes sèches pour site public  (Lu 1528 fois)

Hors ligne GB

• Hero Member
  • Sapiteur toi-même !
  • Je suis: Spankeur
Toilettes sèches pour site public
« le: 24 avril 2008, 10:35:42 »
Bonjour,

Suite aux discussions de ce post-ci, pas toujours très constructives (je me mets dans le lot, évidemment), une petite question...
(Pour clore le débat : merci pour les derniers posts de nos défenseurs de TS, sur lesquels l\'aspect \"technique\" a pris le pas sur le désir de polémiquer laisse \"enfin\" présager d\'une meilleure collaboration. Merci également à Zetoune et Sandra)

Je suis à la recherche de retours ou d\'expériences. Je suis sollicité par un maire pour l\'assister dans un marché visant à installer des TS publiques sur un site touristique (500 personnes en moyenne / jours - pics à 2000).
Ne seraient concernées que l\'élimination des matières fécales et l\'urine. Pas de lave-main.

A savoir que la DDASS a déjà émis un premier refus sur le principe (par téléphone !!), vu qu\'une canalisation d\'adduction d\'eau passe à proximité.

Nous souhaiterions blinder le dossier pour leur présenter quelque chose dans les meilleurs délais, et avoir leur aval avant d\'engager la procédure.
La DDASS nous demande notamment de cibler clairement le \"type\" de TS qui seraient installées. (c\'est carrément dommage pour le marché, mais bon...)

Le premier choix \"théorique\" se porterait sur des TS à lombricompostage. L\'infiltration des urines se ferait directement par une tranchée filtrante.
J\'ai bien visité un paquet de sites internets, récupéré des infos d\'un peu partout, je me pose encore des questions sur
1) savoir si ce choix est le plus judicieux.
2) les critères à imposer / cibler.

Des avis ?

GB
Nanopabulophobie... (J'adore ce mot !)

Hors ligne laurence

• Young member
  • *
« Réponse #1 le: 24 avril 2008, 12:08:47 »
Je trouve la fréquentation en pointe énorme. Et du coup je plains l\'agent chargé de l\'entretien du dispositif...
J\'ai un retour sur des toilettes sèches installées sur une aire de pique nique sur un chemin de randonnée (technique \"bac à sciure\"!) le jour de la visite: plus de sciure donc plus de papiers aux abords du toilette que dedans...
Je sais qu\'à Val Thorens il existe des TS conséquentes vue la fréquentation, contacte le CG73 je pense qu\'il pourront t\'orienter sur la presonne responsable du site. De même sur le parc de la Vanoise.
Une étude a été réalisée cette année sur les sites isolées en montagne avec toutes les possibilités d\'assainissement NC détaillées selon les difficultés rencontrées.
Ca ne correspond pas tout à fait à ton cas de figure, mais il y ait fait mention des différentes techniques de TS. Dés qu\'il est publié je le mets en ligne (la semaine prochaine!).

Sinon tu peux aussi prendre contact avec toilette du monde (  www.tdm.asso.fr ), je pense qu\'il y en a d\'autres mais je connais pas.

bon courage

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #2 le: 24 avril 2008, 12:41:14 »
les toilettes de l\'extrême, c\'est ça, j\'ai une doc de 2004 sur le système de mise en sac (installée à Port Carhaix) y\'en a aussi aux Glénans(contactes la mairie de fouesnant - le SPANC est communal me semble-t-il) mais je n\'ai pas de retour.

Par contre, j\'ai entendu dire que des toilettes avaient été réfusée par les DDASS (je ne sais pas quel département) car il n\'y avait pas de lave-mains attenant. Je pense qu\'il peut être utile de le prévoir, en option peut-être.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne Bibelot

• Sr. Member
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #3 le: 28 avril 2008, 22:33:30 »
Bonjour ,

voir de ce côté :

http://www.saniverte.fr/?page=acc&lang=fr

par exemple ......

cordialement

pedro

• Invité
« Réponse #4 le: 01 mai 2008, 10:23:54 »
J\'ai pas trop d\'info technique à donner sinon que la commune de st-pabu dans le nord finistère a installé un toilette sèche public sur le parking de la plage depuis l\'été 2007 (pointe de corn ar gazel).