Auteur Sujet: ANC supérieur à 30 eh / division  (Lu 109 fois)

Hors ligne Antoine74250

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
ANC supérieur à 30 eh / division
« le: 14 janvier 2022, 09:00:40 »
Bonjour à tous !
D’avance merci de votre aide.
Désolé si la question a déjà été posé mais je n’ai rien trouvé.

Voilà mon souci.

Je souhaite acheter une ancienne bâtisse afin de créer 6 appartements t3-t4

Le propriétaire actuelle , suite a différente étude , et étude de sol a obtenu une capacité de 20eh.il na apparement pas demandé plus car si j’ai bien compris , le dossier est beaucoup plus complexe quand la demande dépasse 20eh.

D’après mes calculs je vais être trop juste avec 20eh pour les 6 logements.

Mes questions :

Si le terrain le permet , peut on installer 2 micro stations de par exemple 15 eh pour un total de 30eh , sans être « considéré » par le spank comme une installation supérieur à 20 eh ?
Ai je d’ailleurs le droit d’avoir plusieurs moyen d’assainissement pour une même bâtisse ?Dans le cas contraire si vous avez des idées ou info n’hésitez pas.

Je vais biensur entrer en contact avec le spank , mais je voulais avoir quelques infos avant de les appeler

Pour info
Superficie terrain : 1500m2

Merci à tous les pros et non pro de votre aide.

A bientôt

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
Re : ANC supérieur à 30 eh / division
« Réponse #1 le: 14 janvier 2022, 22:20:55 »
Bonsoir.

Vous pouvez essayez de raisonner en 2 "lots".

Vous partez sur le postulat que vous créez un assainissement non collectif pour un ensemble de 3 appartements ; ce qui donne bien 2 assainissements non collectifs.

Au vu de vos explications 6 T3 = 18EH au mini à 6 T4 = 24EH au max.
Il n'y a plus qu'à calculer la capacité de traitement de chaque ANC au vu du nombre de pièces principales des 3 appartements desservis.

A titre personnel cela ne me choque pas d'avoir 2 ANC ayant chacun une capacité <20EH au lieu d'un ANC d'une capacité >20EH.
Après tout dépend de votre SPANC et de son règlement de service éventuellement).

D'un point de vu réglementaire, rien n'interdit un logement d'avoir deux ANC.
Par contre il faut, pour un même logement, que les assainissements soient dimensionnés et adaptés à la nature et au volume des eaux usées à traiter.

Pour ce qui est des ANC >20EH la réglementation s'est assouplie.
La principale contrainte vient sur l'obligation de résultat sur la qualité des eaux traitées (mais la réglementation à lever les contrôles de qualité obligatoires ...) et le cahier de vie à tenir à jour annuellement.

Bonne soirée
Tigrou
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Antoine74250

• Newbie
  • *
  • Je suis: Particulier
« Réponse #2 le: 17 janvier 2022, 15:04:59 »
Bonjour Tigrou
Merci de votre réponse. C'est plus clair pour moi.

Que me conseillez vous , 2 x 20eh ( plus cher) ou 1 x 35 Eh ( plus contraignant , risque de refus , mais moins cher)

En vous remerciant

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 17 janvier 2022, 17:14:26 »
Difficile de répondre pour quelqu'un d'autre ...

Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Partir sur une seule filière >20EH c'est se simplifier les coûts, qu'ils soient de mise en œuvre ou d'entretien.

Par contre réglementairement c'est un peu plus lourd (chaque année vous devez envoyer au SPANC une copie du cahier de vie pour contrôle).

Vous n'êtes pas soumis à l'obligation de prélèvement tous les deux ans (sauf erreur de ma part cela a été supprimée de la réglementation en vigueur).
Mais en cas de doute de pollution vous n'aurez pas d'autres choix que de faire une prélèvement sur 24 heures pour vérifier le fonctionnement de votre dispositif.

2 dispositifs <20EH seront moins contraignantes en terme de suivi administratif.

Pour ce qui est des coûts réels le plus simple est de demander des devis (les artisans posent moins souvent des ANC > 20EH qu'en dessous !!! et les stocks de filière d'ANC >20EH sont assez faibles ...)
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 17 janvier 2022, 17:15:14 »
et j'ai oublié de dire mais en règle général les ANC >20EH demandent que le propriétaire doive réaliser une étude de sol et une étude de conception/définition de filière pour justifier son choix.