Auteur Sujet: Questions vente  (Lu 196 fois)

Hors ligne Samuel Reynard

• Newbie
  • *
  • Je suis: Spankeur
Questions vente
« le: 20 décembre 2021, 09:35:52 »
Salut collègues !

Je me pose des questions par rapport à l'obligation de fournir un diag ANC vente dans certains cas particuliers.

Notamment dans le cas de maisons qui ne sont pas en capacité de produire des eaux usées car pas de cuisine, ni sdb, ni WC, ni rien... Pour moi le diag n'est pas obligatoire dans ce cas car selon l'article L1331-1-1 du code de la santé publique les immeubles abandonnés ne sont pas tenus de disposer d'une installation d'ANC. Pas d'ANC, pas de contrôle, logique ... Cependant certains notaires me certifient le contraire. Qu'en est il ?

Le 2eme cas est le cas d'une maison en zonage collectif mais non raccordée. Sur service-public.fr il est noté : "Vous devez faire réaliser un diagnostic "assainissement" en cas de vente d'une maison non raccordée au réseau public de collecte des eaux usées s'il n'existe pas encore de réseau ou si le raccordement n'est techniquement pas réalisable", j'en déduis donc que si la maison n'est pas raccordée lors de la vente mais qu'elle est raccordable on ne fait pas de diag ? A quel texte de loi se référer ? L'arrêté de la mission de contrôle de 2012 est très flou à ce sujet.

Merci d'avance

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
Re : Questions vente
« Réponse #1 le: 20 décembre 2021, 09:50:40 »
Bonjour,

Dans le premier cas, si l'immeuble est en vente, il n'est pas vraiment abandonné :)
Plus sérieusement, dans ce cas le diag ANC permet de donner à l'acheteur les infos nécessaires à savoir desservi ou pas par l'AC, obligations de travaux etc. donc je ne me pose pas vraiment la question.

Dans le second cas, le CSP indique que les immeubles non raccordés à un réseau d'AC sont soumis au contrôle du SPANC.

servicepublic.fr est une ressource utile, mais reste dans le cadre de la vulgarisation pour les usagers.

Hors ligne Samuel Reynard

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 20 décembre 2021, 14:30:54 »
Merci pour ta réponse.

En fouillant un peu j'ai trouvé ça :

Article L1331-11-1 du CSP

Lors de la vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectif effectué dans les conditions prévues au II de l'article L. 1331-1-1 du présent code et daté de moins de trois ans au moment de la signature de l'acte de vente est joint au dossier de diagnostic technique prévu aux articles L. 271-4 et L. 271-5 du code de la construction et de l'habitation.

J'en déduis que non raccordé = systématiquement diag vente, meme si en zonage collectif et raccordable...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #3 le: 20 décembre 2021, 16:36:04 »
J'en déduis que non raccordé = systématiquement diag vente, meme si en zonage collectif et raccordable...

Tout à fait ;)

Hors ligne fredocho

• Full Member
« Réponse #4 le: 21 décembre 2021, 08:12:37 »
Bonjour, pareil pour moi !!! ;D

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 21 décembre 2021, 09:11:17 »
Pour Samuel,

Il faut arriver à distinguer les missions du SPANC du zonage.
le zonage en AC n'implique pas systématiquement que la maison est raccordée ou raccordable.

La seule question qu'il faut se poser (et elle a été donnée) est : Est-ce que la maison est raccordée à un réseau collectif ?
Oui -> Pour le service AC
Non -< Pour le SPANC

Ce n'est qu'après que la question du zonage arrive :
- Zonage ANC : SPANC compétant
- Zonage AC : Service AC compétant SAUF si dérogation de raccordement !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne Monsieur Spanck

• Hero Member
« Réponse #6 le: 21 décembre 2021, 10:33:24 »
Bonjour,

J'ai déjà vu un cas rigolo sur un syndicat vers chez moi.
En zone AC, une partie des eaux usées du bien vont dans le collectif, et une autre partie est toujours évacuée dans le vieil ANC parce que sortie est trop basse.

Et le raccordement à l'AC a été validé comme ça.

Je ne sais pas comment ils se débrouillent pour facturer la partie AC de la facture d'eau :D
Et en cas de vente, je suppose qu'il y a le contrôle du SPANC et le contrôle du raccordement à l'AC qui a été rendu obligatoire.

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 21 décembre 2021, 10:43:23 »
C'est limite pour ne pas dire autre chose ... et personne ne dit rien !!!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne vince

• Young member
  • *
Re : Re : Questions vente
« Réponse #8 le: 21 décembre 2021, 13:43:28 »
Bonjour,

J'ai déjà vu un cas rigolo sur un syndicat vers chez moi.
En zone AC, une partie des eaux usées du bien vont dans le collectif, et une autre partie est toujours évacuée dans le vieil ANC parce que sortie est trop basse.

Et le raccordement à l'AC a été validé comme ça.

Je ne sais pas comment ils se débrouillent pour facturer la partie AC de la facture d'eau :D
Et en cas de vente, je suppose qu'il y a le contrôle du SPANC et le contrôle du raccordement à l'AC qui a été rendu obligatoire.

C'est donc doublement non conforme!!  ;D
Mais c'est vrai que pour beaucoup d'usager, installer une pompe de relevage est inconcevable (mais si ça tombe en panne, et en cas de coupure de courant....). Le syndicat à être trop permissif avec ses usagers se retrouve a géré une situation pouvant facilement se terminer au tribunal ou il n'y aura pas de gagnant.