Auteur Sujet: 11èmes Assises - 2014 - Alès (30 GARD)  (Lu 17659 fois)

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
Re : 11èmes Assises - 2014 - Alès (30 GARD)
« Réponse #45 le: 13 octobre 2014, 09:23:04 »
J'étais très intéressé par le sujet, mais un peu plus par l'entretien des installations... j'aurai donc été déçu...

Lors d'une conf sur le regroupement en ASL (Association Syndicat Libre, groupement de propriétaires, un peu comme une copropriété, qui permet la pérennisation de l'entretien et de l'installation dans le temps en clarifiant la part de chacun dans les frais de fonctionnement), un vide juridique a été abordé:

En cas de non conformité de l'installation, si l'un des propriétaires vend, l'acquéreur devrait faire les travaux dans un délai de 1 an...  il se goinfre les frais tout seul? les autres propriétaires mettent aussi la main à la poche (ce serait un peu injuste et illégal)? Personne ne fait rien?...

La suppression des COS par la loi ALUR... Faudrait être consulté sur les permis d'aménager (sans donner de certificats de conformité bien sur) avant que le lotisseur ne découpe des parcelle trop petites pour l'ANC (le risque à terme c'est que les lotisseurs fassent des parcelle riquiqui avec un pluvial, pas d'espace pour infiltrer, tout au pluvial...).

On pourrait imaginer un sol peu perméable, un arrêté "moustique tigre", un sous-sol dans lequel on ne peut réaliser de puits d'infiltration... et une parcelle trop petite pour y infiltrer les EU traitées... imaginez le bordel si celui qui a acheté la parcelle constructible (à prix d'or) ne peut y implanter de maison...

Bon, le lotisseur pourrait faire réaliser des études de sol, mais tant que l'acheteur n'a pas décidé de la taille et de l'implantation de la maison, on ne peut pas être sur qu'il y aura assez de place pour tout...

La solution la plus simple étant de prévoir une parcelle pour y installer un autonome regroupé... (problème du dimensionnement...)

Hors ligne exspanc

• Hero Member
  • retraité du spanc
« Réponse #46 le: 13 octobre 2014, 09:36:59 »
Et les rivières locales n'ont pas emporté la pub de l'intallation sans entretien sur dix ans?
Vivez en ville hors zone ANC! Préférez une régie! Soyez pragmatiques et humains!

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
« Réponse #47 le: 13 octobre 2014, 10:19:52 »
Bah, si il avait plu plus tôt, on aurait pu vérifier la pose avec remontée de nappe!!!

Plus sérieusement, il s'agissait d'un dispositif très récent, dont le support est renouvelable et produit en France (écorce de pin).

Sur le site du fabricant, ils précisent que les dix ans sans entretien, c'est pour le filtre (ce que je n'avais pas vu sur les pubs... je vérifie ça à midi, les pubs qui n'ont pas été emportées par le Gardon sont restées chez moi).

Bon, je reste sceptique, le média ne me semble pas être capable de tenir aussi longtemps, à vérifier. Quand j'ai demandé au vendeur si c'était "garanti" sans entretien pendant 10 ans, il ne m'a pas clairement dit non, et est passé à autre chose...

Quand on sait que l'installation est livrée complète (média installé et tassé sur une table vibrante), on peut se demander comment va réagir le média qui aura été changé sur place sans être vibré/tassé... Est-il possible de demander à la scierie du coin la même granulométrie et de changer sois-même le média?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
« Réponse #48 le: 13 octobre 2014, 12:00:18 »
bon, à moi :

Est-il possible de demander à la scierie du coin la même granulométrie et de changer sois-même le média?
la réponse est non puisqu'il s'agit d'un dispositif agréé.

Quand on sait que l'installation est livrée complète (média installé et tassé sur une table vibrante), on peut se demander comment va réagir le média qui aura été changé sur place sans être vibré/tassé...
et en plus les vibrations sur la route...
Moi aussi je n'ai pas eu les réponses attendues concernant ces écorces...

Concernant le salon, je l'ai trouvé plus technique par rapport aux années précédentes et moins porté sur l'administratif (donc plus intéressant pour moi)
Je n'ai pas pu malheureusement assister à toutes les conférences... donc pas grand chose à dire à ce sujet

Au fait très bon repas le mercredi, par contre le jeudi....

Hors ligne MamaTTT

• Hero Member
Re : Re : 11èmes Assises - 2014 - Alès (30 GARD)
« Réponse #49 le: 13 octobre 2014, 13:43:38 »

et en plus les vibrations sur la route...

apparemment ça ne bouge plus une fois vibré.

Pour ce qui est des recharges de média, je me dis que, tout comme l'entretien, il s'agit d'un marché captif... (difficile toutefois de remplacer un moteur, un compresseur ou une membrane sans passer par le titulaire de l'agrément..)

Ce point avait été soulevé dans le rapport sur la délivrance des agréments (je n'ai plus le titre exact en tête). Verra-t-on des techniciens proposer des contrats d'entretien pour tous les dispositifs agréées??

Hors ligne baboubakar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #50 le: 13 octobre 2014, 21:24:38 »
Autre stand sur lequel on peut émettre des doutes, un nouveau dispositif agréé de filtres plantés sans fosse et sans roseaux, alors que les rhizomes sont considérés comme essentiels sur un premier étage de filtre vertical dans le collectif.
Et la raison donnée par le technico-commercial sur le stand: "C'est la phytoépuration de deuxième génération. Comme il y a plusieurs polluants dans l'eau, on utilise plusieurs plantes adaptées à chacun de ces polluants". De la grande impro!

Hors ligne Johan

• Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #51 le: 14 octobre 2014, 10:14:41 »
Qui pourrait me donner en mp la marque du système par écorce de pin svp ?
May the Fosse be with you

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #52 le: 14 octobre 2014, 11:47:47 »
http://dispo-anc.fr/forum/index.php/topic,2497.210.html
annonce nouvelles filières, post du 2 octobre
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #53 le: 14 octobre 2014, 12:18:53 »
D'accord merci, je l'avais loupé !   :)

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #54 le: 14 octobre 2014, 17:26:15 »
@Baboukar :

L'absence de fosse sur une station de type filtre planté est normale, c'est comme ça que fonctionne les stations collectives.
Normalement, les rhizomes sont essentiels pour empêcher la formation d'une couche imperméable en surface de filtre justement à cause de l'arrivée d'eau brute.

D'autres plantes peuvent être utilisées à la place des roseaux si leur prise au vent ou leur développement racinaires est suffisant.

C'est pas vraiment neuf.

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/bei/beiere/groupe3/node/195

Hors ligne baboubakar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #55 le: 21 octobre 2014, 08:32:21 »
C'est vrai dans d'autres régions du monde, et il y a des expérimentations avec d'autres plantes à rhizomes en Guyane ou à la Réunion par exemple.
Mais chez nous, ça reste très difficile de planter autre chose que des roseaux sur un filtre vertical alimenté en eaux brutes et que le décolmatage se fasse correctement. ça ne fonctionne pas par exemple avec des massettes ou des iris.

Hors ligne Johan

• Hero Member
« Réponse #56 le: 23 octobre 2014, 09:37:21 »
Pour ceux qui sont allés à Alès ça aurait été bien de nous parler du nouveau PANANC qui va bientôt être mis en place.

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #57 le: 23 octobre 2014, 09:41:26 »
Normalement les supports des présentations seront bientôt disponibles sur le site des assises...

Hors ligne spanceuse84

• Hero Member
« Réponse #58 le: 31 octobre 2014, 13:19:55 »
Ca y est les présentations sont disponibles sur le site des Assises... Bonne lecture !

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #59 le: 26 janvier 2015, 17:39:04 »