Auteur Sujet: Projet d'assainissement AQUATIRIS  (Lu 15773 fois)

Hors ligne spancalement

• Full Member
Re : Projet d'assainissement AQUATIRIS
« Réponse #15 le: 05 mars 2013, 09:40:10 »
Le bureau d'étude me propose une convention de rejet avec obligation de résultat (analyse tous les ans) qui est valable jusqu'à ce que la filière soit agrée......

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je trouve que c'est jouer avec le feu pour ma part notament pour les usagers si la filière venait à dysfonctionner....

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #16 le: 05 mars 2013, 10:14:02 »
Les filières dérogatoires doivent être agréées.
Donc si pas d'agrément = non conforme
même avec des tests de rejet annuels
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #17 le: 05 mars 2013, 10:22:46 »
ok C'est ce que je me disais

Petite question, est ce que ca pose problème de n'envoyer dans une filière compacte que les eaux ménagères ?
Car l'usager est très attaché à ses toilettes sèches....

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
Re : Re : Projet d'assainissement AQUATIRIS
« Réponse #18 le: 05 mars 2013, 13:44:16 »
je ne peut rien faire pour "forcer" l'usager à la réaliser ...

demande de piece complémentaire permettant de justifier de la présence/absence de nappe par exemple... étant donné que tu peux demander toute pièce nécessaire a la prise de décision

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
  • Je suis: BE
« Réponse #19 le: 05 mars 2013, 16:25:31 »
Petite question, est ce que ca pose problème de n'envoyer dans une filière compacte que les eaux ménagères ?
Car l'usager est très attaché à ses toilettes sèches....

Si c'est une filière à support fixe (zéolithe, fibre de coco, etc...) cela ne pose pas de problème. Si c'est une boue activée, oui, c'est possible.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #20 le: 05 mars 2013, 16:28:49 »
Si c'est une filière à support fixe (zéolithe, fibre de coco, etc...) cela ne pose pas de problème. Si c'est une boue activée, oui, c'est possible.
bref tu veux dire que dans tous les cas c'est possible...

mais je me pose quand même la question pour une boue activée s'il y a toujours un fonctionnement optimal...

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #21 le: 05 mars 2013, 16:29:28 »
Sa serait une filière fixe si j'arrive à faire changer la personne d'avis je l'ai eu au téléphone tout à l'heure et la seule filière qui lui plaise est le filtre planté.
Je lui ai d'ailleur précisé que je ne pouvais, à l'heure actuelle autoriser l'installation de cette filière au vu du nombre de contraintes rencontrées et au non agrément de la filière avec toilettes seches.

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #22 le: 05 mars 2013, 16:30:59 »
après c'est à lui d'assumer son choix avec toutes les recommandations que tu lui as faite...

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #23 le: 05 mars 2013, 16:35:23 »
Pour cloturer le tout, elle doit traverser un chemin communal et donc faire une convention avec la commune.

Peut elle à l'heure actuelle installer la filière d'assainissement qu'elle souhaite sans avoir notre accord ? Surtout au vu des contraintes liées à l'installation de ce qu'elle souhaite mettre....
La surface disponible après avoir oter toutes les distances notées dans le DTU est de 18 à 20 m² elle souhaite des aides de l'anha je lui ai dit que sans l'agrément elle ne les obtiendraient pas je lui ai reconseiller de faire des demande de tarifs pour les filières compactes mais elle ne veux meme pas faire leffort de demander les tarifs car la filière ne lui plait pas .... a force je ne sais plus quoi faire....

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #24 le: 05 mars 2013, 16:44:49 »
vouloir les aides (si tant est encore que l'anah lui octroie... au vu du courrier que j'ai reçu de leur part pour mon département... sans commentaire) sans respecter la réglementation car ca nous plait pas c'est un concept...

Hors ligne Thomas

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 05 mars 2013, 17:35:31 »
Oups : problème de communication : je voulais dire : "Si c'est une boue activée, oui, c'est possible qu'il y est des problèmes (de sous-charges)"

Hors ligne SPANC57

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: 05 mars 2013, 19:06:14 »
Avec une micro-step où il y a uniquement des EM qui transitent il y a je pense de forts risques de problèmes de sous-charge comme le dit Thomas, il y aurait à mon avis une forte carence en DBO5 ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la filière.

Concernant ton propriétaire et tes élus, il faut que tu soit ferme... Ton job c'est pas de laisser s'implanter des filières non agrées parce que le propriétaire ou l'élu la préfère, il existe des solutions compactes qui fonctionnent et qui sont agrées, il faut les installer... à toi de le raisonner. Il faut qu'il comprenne que si il décide d'installer ce type de filière il n'aura pas d'avis conforme et sera obliger de changer l'ensemble de la filières.

Concernant les eaux ménagères, je pense que l'utilisation d'une fosse étanche est toujours tolérée d'après l'arrêté de Septembre 2009... Je te propose un peu de lecture pour voir s'il est possible d'y faire transiter uniquement les eaux ménagères... à voir :)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #27 le: 05 mars 2013, 19:31:21 »
Avec une micro-step où il y a uniquement des EM qui transitent il y a je pense de forts risques de problèmes de sous-charge comme le dit Thomas, il y aurait à mon avis une forte carence en DBO5 ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la filière.
entièrement d'accord!!!

Concernant les eaux ménagères, je pense que l'utilisation d'une fosse étanche est toujours tolérée d'après l'arrêté de Septembre 2009... Je te propose un peu de lecture pour voir s'il est possible d'y faire transiter uniquement les eaux ménagères... à voir :)
là, par contre, une fosse étanche pour du neuf pour des EM : totalement interdit...(cf. arrêté...)

Hors ligne baboubakar

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Projet d'assainissement AQUATIRIS
« Réponse #28 le: 06 mars 2013, 09:44:39 »

Là de toutes façons vous buterez sur un os parce qu'il n'y a pas de filière agréée pour le traitement des eaux ménagères seules.
Le Cstb n'est pas en mesure de le proposer et il faut donc considérer par défaut que la nature de l'effluent est identique alors que ce n'est pas le cas. Toute solution agréée amène donc à surdimensionner puisqu'il faut partir sur du toutes eaux.
Alors que les usagers des toilettes sèches (en général consciencieux) font une démarche très positive pour la qualité de l'eau et pour la collectivité (pas de délégation coûteuse de leurs boues).

Donc je ne pense pas pertinent de parler d' "envoutement" du particulier, mais plus de 2 logiques qui s'opposent: celle de la réglementation et celle du traitement approprié, sans surdimensionnement.
Peu de concepteurs se sont penchés sur le traitement des EM pour les raisons évoquées avant et, historiquement, grâce au lien avec les TS, ce sont surtout les concepteurs de filtres plantés qui ont travaillé là-dessus.

Quant à la question des odeurs, là faut pas pousser, c'est une carence de connaissance de votre part et vous pouvez pas invoquer cet a priori foireux. Vous imaginez bien que ça ne pourrait pas être développé cette technique si ça embaumait le jardin, la terrasse l'été et la cuisine quand les fenêtres sont ouvertes...

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #29 le: 06 mars 2013, 09:57:51 »
J'ai dit:       La filière serait placée dans une parcelle au bord d'une route (odeurs ?)

J'ai donc bien posé la question de savoir s'il serait possible d'avoir des odeurs et ne l'ai en aucun cas affirmé........

Certe c'est une filière que je connais peu, je n'ai jamais été contre celle-ci mais je ne peux non plus laisser cette filière s'implanter au vu des contraintes que je rencontre actuellement ne serais ce que pour le dimensionnement, le respect des distances ou le non agrément pour utilisation avec toilettes seches.

Si je n'avais pas eu ces contraintes, l'usager aurait pu l'installer sans problèmes.

En ce qui concerne "l'envoutement", je penses sincerement que lusager aurait du me contacter avant de contacter le bureau d'etude qui lui a dit qu'il n'y aurait aucune difficulté pour installer la filiere et quelle pouvait tenir 10 EH sans problemes.

Je suis neanmoins daccord sur le fait que deux logiques sopposent, celle de la reglementation et celle du traitement approprié comme vous l'avez noté.

Malheureusement mon travail est de constater le respect de la reglementation en vigueur...
Le but principal etant deviter tout probleme futur pour la collectivite comme pour les usagers ou voisins donc jetudie toutes les propositions.
« Modifié: 06 mars 2013, 11:17:23 par spancalement »