Auteur Sujet: Projet d'assainissement AQUATIRIS  (Lu 15771 fois)

Hors ligne spancalement

• Full Member
Projet d'assainissement AQUATIRIS
« le: 04 mars 2013, 12:06:30 »
Bonjour,

Un usager ma contacter pour installaer une filière Aquatiris ne recevant que les eaux ménagères et des toilettes sèches.
J'ai quelques observations personnelles j'aimerais votre avis:
La surface disponible pour l'implantation de la filière ne permet pas de respecter les distances de l'habitation
La filière n'est apparament pas agrée pour recevoir que les eaux ménagères
La filière agrée est 5 EH et il m'en faut 6 EH pour être dans les clous
La filière serait placée dans une parcelle au bord d'une route (odeurs ?)

J'ai proposé une filière compacte aux usagers car je trouve que la filière aquatiris me poserait quelques contraintes

J'aurais également souhaité avoir de l'info sur les toilettes seches (règlementation, contraintes pour le particulier, etc.)

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
  • Je suis: BE
Re : Projet d'assainissement AQUATIRIS
« Réponse #1 le: 04 mars 2013, 14:03:33 »
je trouve qu'il y a beaucoup trop d’éléments entrainant un motif de non conformité alors qu'il y aurait des filières agréées qui elles seraient conformes.
donc pour moi : je n'accepterai pas....

après c 'est au particulier d'en trouver une qui serait acceptable, éventuellement en se faisant aider par son BE.
Bien sur, s'il a fait faire l'étude de sol par un BE comme aquateris qui ne prescrit que sa filière, c'est plus délicat...

Concernant des renseignements sur les toilettes sèches, ...il y a des topics qui traitent déjà du sujet il me semble (j'en suis quasi sur). As tu regardé ?

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #2 le: 04 mars 2013, 14:24:13 »
Oui je suis assez d'accord pas d'étude réalisée c'est pas dans notre règlement de service donc je peux pas obliger.
L'usager s'est fait "envouter" par le commercial et difficile de lui faire comprendre que pour moi il y a beaucoups de point allant dans le mauvais sens.
Je lui ai proposé les filière compactes sa lui couterait moins cher à l'investissement je penses car elle a la possibilité de partir en gravitaire meme avec une sortie basse....

Reste plus qu'à être persuasif...

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #3 le: 04 mars 2013, 14:35:43 »
ok mais même s'il n'y a pas eu d'étude réalisée, sur ton contrôle de conception, s'il y a une 5 EH au lieu d'une 6 EH tu lui dis que c'est non conforme et que le projet est à revoir non?
Et ça, tu peux lui dire dès le départ pour qu'il n'y ait pas de surprises.

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #4 le: 04 mars 2013, 14:39:59 »
Oui c'est ce que je fais mais le commercial lui ai dit que le filtre 5 EH avait été testé jusqu'à 10 EH et qu'il marchait correctement alors derrière pour rattrapper ça cest pas évident mais de toute façon je ne pourrais pas lui valider le projet si elle n'essaye pas de voir autre chose car la pour moi sa peux pas marcher.....

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #5 le: 04 mars 2013, 14:45:41 »
entre ce que dit le commercial (même s'il peut avoir raison) et l'agrément, et bien il y a une différence. Et toi, tu te bases sur l'agrément pour donner ton avis et non sur les dires d'un commercial (qui peut même être différent selon les commerciaux de la même boite...)
Après, l'usager, tu peux l'orienter vers une autre filière, cela dépend  jusqu'où va ta prestation...

Mais je n'ai toujours pas compris en tant que BE comment vous faites pour choisir une filière agréée sans, au minimum, savoir s'il y a la nappe sur le terrain puisqu'il s'agit d'un critère de l'agrément...sauf si vous avez un zonage correct (et dans ce cas là, ok et encore...)...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
  • Je suis: Spankeur
« Réponse #6 le: 04 mars 2013, 14:47:31 »
Effectivement la filière marche (et doit marcher) au double de sa capacité nominale soir 10EH
mais sur une période limitée ...
Pas en continu,
Donc si habitation = 6EH
normalement ANC proposé refusé.
L'argument est simplement là.
Dimensionnement non adapté au projet de l'habitation.
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #7 le: 04 mars 2013, 14:56:58 »
C'est surement ce que je vais dire à l'usager quand il me rappel.

J'ai demandé à ce que le règlement du SPANC intègre l'étude à la parcelle obligatoire ou du moins dans certain cas mais les élus ne veulent pas. Sa nous faciliterai pourtant la tache sur des cas comme celui-ci....

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #8 le: 04 mars 2013, 15:12:55 »
j'ai une petite question comme ça, là, juste en passant :

petit rappel : agrément Aqua.. pose sans nappe...

Peut être que Aqua, étant un BE à la base, ... réalise une étude de sol après qu'un usager ait commandé leur filière (à vérifier...) au moins pour vérifier la présence de la nappe sur le terrain
Si elle n'y est pas, tant mieux.
Et si elle y est, et bien on surélève la filière et ce n'est pas grave... mais on le dit après ça....

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #9 le: 04 mars 2013, 15:22:04 »
Oui c'est exactement sa il y aurai un poste de relevage et tout dans le cas present j'ai eu le bureau detude savoir avant de faire letude si j'étais d'accord ou non concernant les limites de propriete et distance de l'habitation je lui ai dit que sa me posait problème et que la proximité de la route également

Avez vous déjà posé cette filière ?

Hors ligne dispoanc

• Modérateur général
  • Hero Member
  • DISPOANC
« Réponse #10 le: 04 mars 2013, 15:34:33 »
Avez vous déjà posé cette filière ?
non, pas moi, ...et pas vu non plus dans mon secteur...

Hors ligne Tigrou

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 04 mars 2013, 15:35:08 »
Par chez moi
bientôt une !
je suis dans l'attente de l'ouverture du chantier !!
Le général court cinq dangers:   Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté. »

Hors ligne SPANC57

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 04 mars 2013, 16:23:05 »
Bonjour,

Un usager ma contacter pour installaer une filière Aquatiris ne recevant que les eaux ménagères et des toilettes sèches.
J'ai quelques observations personnelles j'aimerais votre avis:
La surface disponible pour l'implantation de la filière ne permet pas de respecter les distances de l'habitation (Non conformité)
La filière n'est apparament pas agrée pour recevoir que les eaux ménagères (Elle l'est en 5EH)
La filière agrée est 5 EH et il m'en faut 6 EH pour être dans les clous (Non conformité)
La filière serait placée dans une parcelle au bord d'une route (odeurs ?) (Je ne pense pas que cela pose problème? ^^)

J'ai proposé une filière compacte aux usagers car je trouve que la filière aquatiris me poserait quelques contraintes

J'aurais également souhaité avoir de l'info sur les toilettes seches (règlementation, contraintes pour le particulier, etc.)

Je pense que là c'est sûr qu'il est impossible de validé ce projet. Concernant les toilettes sèches je ne pourrait te répondre malheureusement. Si le manque de place est important, tu peux voir pour une filière avec massif de Zéolithe (S'il y a possibilité d'une version à 6EH)...

Mais la première chose à faire est de voir si une étude de sol a été réalisée ^^

Tiens, de la doc sur la filière Aquatiris :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AQUATIRIS-guide_de_l_usager_2011-12-09_avec_annexes_et_carnet_d_entretien_cle0f5aae.pdf

Hors ligne rk

• Modérateur général
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 04 mars 2013, 16:25:29 »
Comme dit au dessus trop de "problèmes" pour valider...

Par contre même si l'étude n'est pas obligatoire dans le règlement.... a partir du moment où on doit savoir si il y a une nappe ou calculer le dimensionnement d'une infiltration il faut le justifier... et sans études, impossible!

Hors ligne spancalement

• Full Member
« Réponse #14 le: 05 mars 2013, 08:51:38 »
C'est ce que je me tue à expliquer à mes supérieurs et élus mais s'ils ne me suivent pas je ne peut rien faire pour "forcer" l'usager à la réaliser ...