Je sais que l'on n'est pas prescripteur, mais on se doit de donner la liste des travaux à réaliser.
Il ne faut pas confondre la liste des travaux (dire ce qu'il y a a faire) en l'occurence traiter les eaux sortant de la microstation et prescrire les travaux.
Par exemple tu va au CT de ta voiture, tu as les pneus lisses on va te demander de changer tes pneus... pas de dire mettez des pneus 175/65 R14 82T de la marque bidule non?
Ensuite il y a eu une étude de sol faite sur le terrain lors du SDA !
Donc si on peut éviter de faire payer une 2ème étude,
ça aide pour faire réhabiliter les ANC, et le message passe mieux.
Lis ton SDA... il y a un message caché quelque part comme quoi le BE ne s'engage pas sur les résultats des tests et qu'ils ne dispensent pas d'une étude à la parcelle... donc ton président est seul responsable (et te fera retomber la faute dessus) en cas de problème. Faut en avoir conscience

Oh joie, nous ne sommes pas les seuls à devoir nous débrouiller sans étude de filière
et avec le peu de sondages effectués pour le Schéma d'Assainissement (environ une vingtaine sur ma commune...!)
Vous avez de la chance... à l'usage, ici, nous nous sommes rendus compte que l'étude de sol c'était pas si con... J'ai des parcelles qui contiennent 2 voire 3 types de terrains différent... des endroit où le SDA avait noté "sol très perméable tranchées d'épandage"... premier sondage à la tarière à 30 cm argile et ce jusqu'à 1m50 finalement...
Et en leur expliquant que ça évite de refaire le système dans 3 ans ar le sol était pas adapté... ils en voient de-suite l'utilité

Au passage extrait du DTU (qui est opposable rappelons le ...) " L’étude à la parcelle est nécessaire, et peut être réalisée selon la méthodologie donnée en Annexe C."
PS : maintenant c'est sur que si le sondage du SDA a été fait tout près de là où est l'assainissement... on peut toujours négocier... (quand sondage ils ont fait... déjà que certains BE envoient des dossiers d'étude à la parcelle sans se déplacer...)