Bonjour Thomas,
On s'eloigne un peu de la question mais c'est intéressant.
Il faudra que tu m'expliques ce qui a pu te laisser croire que j'ai estimé quelque part qu'une fosse toute eaux seule constituait un traitement.
Je constate par contre que de très nombreuses fosses toutes eaux ne sont jamais ou très rarement vidangées et que pour un grand nombre de propriétaires de ces fosses, le sentiment du "j'ai une fosse et ça fonctionne je n'ai plus à m'en occuper" est largement dominant, ce n'est pas nn contrôle tous les 10 ans qui va changer grand chose à cela...
Un système enfouï, et particulièrement de réseau d'épandage souterrain qui est le sytème le plus utilisé dans le cadre du SPANC favorise un "oubli" que permet moins un sytème aérien dont les besoins d'entretien sont visibles. Pour ce qui concerne le controle du colmatage, il est aussi très clair qu'il est plus facile de controler un système aérien qu'un système enfouï, la phyto épuration me semble donc recommandable rien que pour cette raison.
Tes chiffres ne sont pas ininteressants, mais il concerne les petites collectivités, si tu as des données comparables pour le particulier, je suis preneur.
Le filtre à sable n'est pas le système le plus implanté chez le particulier, quelle est l'efficacité épuratoire d'une fosse toutes eaux suivie d'un épandage classique dans une situation de perméabilité moyenne en comparaison à une phyto-épuration?
Par ailleurs, dans le cas de la phyto épuration au delà de l'efficacité épuratoire, il y a une production abondante de végétation, végétation qui permet le recyclage et la valorisation d'une partie de l'azote et du phophore (par compostage ou autre), alors qu'un sytème de filtre à sable ou un réseau d'épandage à d'une part une efficacité moindre et d'autre part se traduit par l'envoi direct dans le sous sol du phosphore.
Tes données prennent elles en compte ce paramètre?