Auteur Sujet: Programme Loupastres, avec Monsieur Lapin et l'association A Pas de Loup  (Lu 1204 fois)

Hors ligne Fred

• Hero Member
Salut les gens!

Je m'immisce dans le monde idyllique de l'ANC pour vous faire part d'une annonce me tenant à coeur (avec accord de monsieur l'administrateur demandée au préalable  :beuleu:). Bien que je regarde encore souvent les tuyaux PVC et les regards de visites dispersés ça et là au autour des habitations (malheur quand on ne voit rien, d'ailleurs!!) avec une certaine mélancolie, mon activité d'aujourd'hui est plutôt le bénévolat, en particulier l'association A Pas de Loup pour laquelle je co-encadre cette année encore une formation d'aide-berger auprès des éleveurs-bergers ovins et caprins des Alpes au Jura.

Peut être avez-vous envie de découvrir le monde des éleveurs-bergers dans le contexte du retour du loup en mettant le main à la pâte? Le programme Loupastres vous permettra d'avoir une approche concrète de ce monde pour ensuite partir en estive auprès d'un éleveur en tant qu'aide-berger bénévole, 15 jours consécutifs entre juillet et octobre.
Ce programme a lieu à Chichilianne (38) du 25 juin au 2 juillet, chez une éleveuse qui vous apprendra les rudiments du métiers et à courir après les brebis récalcitrantes et désireuses de pâturer à peu près partout sauf dans l'enclos prévu à cet effet (l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, dit-on, et ce dicton est bien utilisable aussi dans le monde de l'ANC, surtout quand les tranchées sont saturées et que l'on voit apparaître 3 bandes d'herbe bien verte l'été alors que le reste de la pelouse est sèche alentour...).
Le temps "d'apprentissage" sera agrémenté d'interventions sur la faune et la flore, l'agropastoralisme, le loup, une nuit auprès du troupeau... Peut être même un concours du plus gros mangeur de châtaignes avec bogues animé pas Monsieur Lapin!

Je n'en dis pas plus, pour plus de renseignements appelez donc l'association au 04 75 46 80 18 ou zyeutez sur leur site internet les différentes activités qui pourront agrémenter votre été (ou toute autre période de l'année!) www.apasdeloup.org

Du bout du tuyau, je continue de vous suivre les amis et peste encore de voir des rejets dans les fossés; oooooooh que oui! Mais nous, on aura des toilettes sèches  lol
De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Jacques Prévert)