Auteur Sujet: 7emes assises  (Lu 5150 fois)

Hors ligne zetoune

• Full Member
  • Je suis: Spankeur
Re : 7emes assises
« Réponse #15 le: 11 octobre 2010, 09:42:22 »
Bonjour

Je vais essayer de vous donner mes impressions sur ses assises, n'hésitez par à compléter ou corriger.

Grille d'évaluation des filières
Le projet de grille d'évaluation du ministère a été présenté. Ce qui est bien c'est qu'il a déjà été testé par un spanc du secteur de l'AERMC. Le SPANC travaillait déjà avec une grille spécifique à l'AERMC. Ce qui ressort : le projet du ministère est beaucoup plus simple à appliquer, mais beaucoup plus "radical", en effet, la grille AERMC classait les filières en trois catégories (travaux à réaliser sous 4 ans 18%, travaux en cas de vente 33%, acceptables ou conformes 50% - ces catégories ne sont pas forcément mentionnées de la sorte), alors que le projet du ministère donne 45% de filières acceptables et 55% en risque élevé (donc travaux sous 4 ans min).
Ceci est avancé alors que le ministère avance le principe de proportionner les travaux en fonction des risques (ce qui est en opposition avec les résultats de la grille à mon avis).

Articulation SPANC / PC
Un décret va indiquer les modalités des permis de construire pour lesquels le contrôle du SPANC sera une pièce obligatoire.

Évaluation de l'efficacité des FàSh
Une étude du CEMAGREF est en cours, les conclusions seront bientôt diffusées sur l'efficacité des filtres à sable horizontaux.

Les nouvelles filières
Des fiches techniques et les points de contrôle seront indiqués prochainement sur le site du ministère. A priori l'équivalence EH sur PP donnerait 1 EH = 1 PP, mais c'est pas validé.

Hors ligne stek

• Full Member
  • retraité du SPANC
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #16 le: 11 octobre 2010, 18:20:22 »
Merci pour ton CR donc rien de neuf comme c'était à prévoir
It's a long way to the top, It's a long way until you drop

Hors ligne olivipaq13

• Jr. Member
  • **
  • Plus de technique ne nuit pas ...
« Réponse #17 le: 11 octobre 2010, 23:40:00 »
Bonjour,

Sans polémiquer, j'ai trouvé que de nombreux forum ou atelier parlait du Fitre à sable, et pas toujours en bien, ca change. :D

Et puis Veol.. est arrivé pour nous éclairer, pour nous sauver de l'ignorance !

Grâce à leur nouvelle solution invesssstiiiig+, ils peuvent enfin faire un diagnostic sur notre bon vieux filtre à sable. Je vous passe les différents outils, qui sont au final modélisés dans un beau logiciel, qui vous fait une tranche de fas avec des couleurs, comme si le fas était vue avec une camera infrarouge.

L'important le coût : 400 € pour un diag quand on pense que le filtre serait colmaté, et seulement 200 € quand on veut vérifier si il a bien était mis en œuvre. Ce n'est que des prix donnés à titre indicatif, rien d'arrêté. Je reconnais que Vigno... s'est mouillé. :sweating:

Pour valider tout ça, un expert témoigne : il pensait qu'un filtre marchait parfaitement, mais grâce à Inves.... il sait maintenant qu'il est en partis colmaté.

Le forum ressemblait à une Pub : Merci Véo... pour m'avoir ouvert les yeux.

Donc si je résume, 2 millions de fas (source véol..), une grande partie serait colmaté, oh mince alors !! mais comme Dieu a créé Véol.. nous sommes sauvé : Première lame ils font un diag pas cher, deuxième lame il va falloir rénover tout ou partie du fas, donc une fois de plus ils nous sauvent en apportant la solution du retraitement du fas colmaté, pas cher 150€ la tonne, et appel son copain Lafar... pour remplir le trou béant.

Je comprend mieux leur stratégie, poser, poser, poser des fas, quand il y en aura suffisamment je viendrai les entretenir, et hop jackpot !

Je sais je ne suis pas objectif  dsl

Le point positif, on va savoir peut être si un filtre marche vraiment, et longtemp.

Hors ligne olivipaq13

• Jr. Member
  • **
  • Plus de technique ne nuit pas ...
« Réponse #18 le: 11 octobre 2010, 23:56:44 »
Un petit ajout : J'ai posé une question en réunion plénière durant le forum ayant pour titre: Quelles normes d'ANC pour quels métiers et quelles missions ?

Il y avait plusieurs chef de projet et ingénieurs de l'Afnor.

Suite à leur intervention sur la norme 12566 et le DTU 64.1, avec de grosses boulettes du style : la norme CE est une garantie sur l'efficacité épuratoire. Pour les novices, la norme CE est de classe 4, c'est à dire la moins contraignante des norme CE en Europe, car de nombreuses partie sont déclaratives, dont justement la qualité d'épuration : pour faire simple, on peut avoir sur les 26 tests aucun dans les clous, et déclarer que l'on respecte les norme de rejet.

Mais bon le plus drôle est à suivre...

J'ai demandé quel était le lien législatif entre le dTU 64.1 et l'arrêté 7 septembre 2009, car dans aucun des deux textes, on fait référence à l'autre.

La réponse : ..... Aucun ! J'ai donc reformulé leur réponse : Si une autorité me demande de suivre le DTU 64.1 et que je ne le fais pas, mais que je respecte l'arrêté du 7 septembre 2009, il ne peut rien m'arriver en tant que poseur ou client !

La réponse : .... Oui

Je trouve cela assez énorme, même si sur ce forum certains avaient déjà émis cette possibilité, c'est validé par les intéressés.

Hors ligne spancauvergne

• Sr. Member
« Réponse #19 le: 12 octobre 2010, 10:07:37 »

La réponse : ..... Aucun ! J'ai donc reformulé leur réponse : Si une autorité me demande de suivre le DTU 64.1 et que je ne le fais pas, mais que je respecte l'arrêté du 7 septembre 2009, il ne peut rien m'arriver en tant que poseur ou client !

La réponse : .... Oui

Je trouve cela assez énorme, même si sur ce forum certains avaient déjà émis cette possibilité, c'est validé par les intéressés.

Sauf si le règlement communal précise que le DTU doit être respecté. Et la majorité des SPANC l'ont ainsi rendu obligatoire.
Autre élément qui peut entrer dans la balance : le contrat de garantie décennale. Je ne suis pas certain qu'une compagnie d'assurance couvre un de ses assuré si ce dernier ne respecte pas les règles de l'art contenu dans le DTU ou alors sa prime va vite flamber. C'est déjà pas simple pour un entrepreneur de souscrire une décennale spécial assainissement non collectif, ça m'étonnerait donc qu'une assurance laisse libre cours à l'imagination de son assuré pour réaliser des travaux comme bon lui semble.
Entre l'assainissement collectif et ses exigences réglementaires trop pointues et le non collectif trop flou, y' a des jours ça démoralise

Hors ligne stek

• Full Member
  • retraité du SPANC
  • Je suis: Pas spankeur
« Réponse #20 le: 15 octobre 2010, 06:41:24 »
Bon apparemment, il ne sait pas passé grand chose aux assises et le peu d'échos que j'ai eu est plutôt négatif.

Le bateau francais de l'ANC continuerait-il de couler ?
It's a long way to the top, It's a long way until you drop

Hors ligne spanc11

• Hero Member
« Réponse #21 le: 15 octobre 2010, 09:04:20 »
A t-il jamais flotté ?  dsl
Trop loin à l'est, c'est l'ouest.

Hors ligne Au gallo!

• Sr. Member
« Réponse #22 le: 15 octobre 2010, 11:36:42 »
Ha si un collègue est passé sur le stand du ministère à propos des contrôles pour les ventes en 2011.
On lui a expliqué qu'il fallait bien faire un contrôle de conformité par rapport à la réglementation en vigueur mais que cependant les contrôles déjà effectués depuis 3 ans peuvent aussi servir... alors que ce ne sont pas des contrôles de conformité mais des contrôles de fonctionnement (où l'on en parle pas du tout de la conformité) dans son cas qui on été fait (SPANC déjà ancien, 2ème tournée de diag déjà en cours depuis 3 ans, je suis dans le même cas)...
Réponse du ministère: oui mais euuuuuuuu, il faut être pragmatique!
Et le juge en cas de procédure, il sera pragmatique? Non il appliquera la loi... :furax: On est pas dans la merde... J'ai bien fait de demander à mes élus de prendre une assurance pour 2011...

Autre précision rigolote, conformité par rapport à la réglementation en vigueur, donc mes neufs réalisés en 2003 par exemple ne le sont plus forcément, donc à refaire?
Réponse: heuuuuuu oui mais pragmatique! Il faut faire en sorte de limiter les travaux en fonction de l'impact blablabla...
Là encore c'est écrit où dans la réglementation à part sur le site du ministère qui ne fait pas office de loi il me semble :furax:

Je dois avoir loupé un truc... Vivement le week-end dsl
"Ça fait 30 ans que je pose des fosses, vous allez pas m'apprendre comment bosser!"
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées etc...

Hors ligne Spanc29

• Hero Member
« Réponse #23 le: 15 octobre 2010, 20:28:26 »
c'est clair, on voit de quel pragmatisme ils parlent, celui qui ne fait pas de vagues et pis c'est tout.

J'en profites pour leur lancer officiellement une invitation à faire une semaine de contrôles avec mon service, je leur paye l'hotel de ma poche s'il faut !! on verra leur pragmatisme après.
"Aie la raison pour guide, la culture pour base et le progrès pour but"

Hors ligne zetoune

• Full Member
« Réponse #24 le: 26 octobre 2010, 17:30:13 »