Bonjour ,
@ Bibelot, mon poste initial est totalement hypothétique et non un cas concret en cours d'étude ! J'essaye de faire le tour des possibilités/impossibilités réglementaires autour de la TS pour justement éviter d'être abusif ... donc essayons de rester constructif
oui merci, je sais lire, et j'ai bien remarqué que tu ouvrais ton paragraphe par le "titre" :
"Hypothèse :"mais si tu veux être constructif en faisant le tour des possibilités, dans une hypothèse de cas de terrain, ben je te réponds par du concret, en rapport avec tes données, même si je sais que ça n'est qu'hypothétique ... mais ça ne sert à rien de parler dans le vide si on veut être constructif ..
Que deviens l'obligation de contrôle conception/exécution d'une installation d'ANC dans ce cas ? Même si la TS ne devait pas être une installation ANC, la filière des EM en reste une ...
te serait-il possible de ne pas tout mélanger ! ??
on parle ici de compostage, et tu rattaque avec le contrôle de la filière EM ....
ne vois-tu pas de différence entre une absence d'autorisation pour une TS et une obligation de contrôle pour la filière EM, ainsi que du compost .. ??
Je reformule ma phrase : PRÉSENCE (non hypothétique) d'un CAPTAGE DÉCLARÉ POUR CONSO HUMAINE à - 35m. Tes conclusions restent les mêmes ?
tu te fous de ma gueule là ou quoi !!

mais dans ce nouveau cas, alors différent, faudrait considérer les choses différemment pour la filière EM , (> infiltration) mais tu précisais qu'elle serait sur un autre terrain (à distance ??), mais ma conclusion reste pareille pour le compost (sans aucun rejet puisqu'étanche) ..
En fait, j'essaye de trouver une parallèle entre les filières fraichement agrées sur lesquelles on valide sur des résultats avec la nature et qualité de compost ...
"tu essaies de trouver une parallèle" .. ! ??
et en quoi veux-tu maintenant "trouver des //" là où personne ne te le demande ... ??
les
"filières fraichement agrées" dont tu parles ont passé des tests et une procédure d'agrément, pourquoi ? , parce qu'elles ont une "obligation de résultat" .. , non .. ??
peux-tu me dire maintenant si il est inscrit quelque part qu'un compost domestique répond aussi à une "obligation de qualité" , et sensée être contrôlable par vous .. ??
Je me dis assez naïvement que si il est écrit ......
tu imagines un peu si la majorité des spankeurs raisonnaient comme toi ..........................
Tu dis que l'issu du compost ne me regarde en rien, mais il me semble que je suis quand même sensé vérifié qu'il est valorisé sur la parcelle
Pffffffffffff ....
à nouveau, voudrais-tu ne pas mélanger les choses et faire un petit effort pour rester sur ce dont on parle ...
ma réponse correspondait à ta question concernant la mise de compost
"sous le potager" ...
n'y aurait-il que du potager sur la plupart des parcelles de maisons individuelles en ANC ..

non ... donc, que ce soit valorisé "sur la parcelle", OK c'est de ton ressort ... mais à savoir si c'est sur ou sous le potager ou sur les platebandes de madame ou au pied des arbres ... là désolé .. ça ne te regardes pas !!
En fait, je pense me basé sur l'art 2 de l'arr. de sept.09 :
"les ANC ne doivent pas porter atteinte à la salubrité publique, à la qualité du milieu récepteur ni a la sécurité des personnes"
Je vois là une assez bonne raison de se poser la question sur la qualité du compost
un bon compostage ne porte pas atteinte au milieu récepteur .. !!
si un compost est mal conçu ou mal géré, ce n'est pas sa qualité qu'il faut contrôler ... mais le "savoir-faire" qu'il faut recommander d'urgence !!
Je n'ai aucune connaissance à ce niveau là mais je ne demande qu'a apprendre pour inculquer les bonnes manières à mes usagers
bien ...
une bonne initiative serait aussi de proposer ("recommander") la lecture du site Eautarcie.org à vos administrés concernés, afin de leur laisser un petit minimum de responsabilité "spontanée" et de ne pas risquer de mauvaises interprétations ...
J'ai fait la formation TDM ... et les 3 installations que j'ai vu avaient 3 composts mal géré (même le responsable de la formation l'a reconnu ...)
1 : compost réalisé dans un trou dans le sol (contraire à l'arrêté de sept.09)
2 : urine reversée directement sur le tas de compost
3 : absence de lombric dans un lombric-compostage
ben oui .... qu'est-ce que tu veux que je te dise ...
c'est sûr que ça arrive, on ne peut pas le nier ...
(mais ces exemples
ne sont pas du "bon compostage de TLB" !! )
et c'est pour ça que j'oeuvre autant et que j'insiste autant sur l'aspect pédagogique des choses, à tous niveaux confondus et pour tout le monde .. !!
Le fait qu'elle soit supposé étanche n'empêche pas le respect de la distance des 35m, en tout cas cela s'applique à la fosse toutes eaux ... Je vois pas pourquoi faire exception dans le cas de l'aire de compostage
rhooo punaise ...
encore une fois ...... peux-tu faire la différence entre une aire de compostage étanche d'où ne sort pas d'effluent (hormis le compost mûr) et une FTE d'où sortent des eaux usées non traitées !!

(malgré le fait que je dénonce ces "aires étanches" .. )
là je me suis aussi basé sur les données de ton hypothèse que tu as cité toi-même ....
donc je répondais en fonction ...
Je ne souhaite pas nécessairement interdire ! et je ne m'accorde aucun pouvoir !
Je dis juste que si il y a un risque pour l'usager OU atteinte a la salubrité/environnement autant prendre les devants et éviter des problèmes aux usagers.
Enfin, je ne crois être en dehors des clous en ajoutant des points de contrôle à mon CR
si
"tu prends les devants" de ta propre initiative pour appliquer ce qu'on ne te demande pas ... désolé mais tu sors des clous en jouant les "gentlemans justiciers de l'environnement" ...
Je dis pas que les points que je suis susceptible de rajouter à mon CR me serviront à dresser un bilan désastreux de la TS (ou de tout autre filière d'ailleurs), mais sa aura au moins le mérite d'apporter un maximum d'informations à mes usagers
je ne crois pas que ce soit en élargissant de ta propre initiative tes points de contrôle que tu exerceras la meilleure des informations pour l'usager ...
et dans l'attente de te relire
merci ..
réciproquement ...
Hypothétique : j'ai pris ce terme comme une hypothèse de travail et non comme "éventuel" captage à moins de 35m.
dans la mesure où Utopiste avait titré :
"Hypothèse :" , et qu'il répète le terme dans son descriptif mais sous forme de :
"d'un hypothétique captage déclaré pour la conso humaine." .. moi je lis ce qui est écrit ... donc, en comprenant "en supposant que" .. ou comme tu dis .. "un éventuel captage" ...
J'ai bien dit "si l'on considère que"
ben oui mais pour éviter de se méprendre sur ce qu'on discute ... mieux vaut éviter de considérer ce qui n'est pas .. !!
si tu relis bien le début de mon intervention "Libre à chaque conseil municipal d'édicter ses règles locales dans le cadre national". En l'absence de réglementation nationale ou de flou sur un point, chaque conseil s'il le souhaite peut faire voter son règlement (attaquable par la suite pour abus). C'est dans ce sens que je faisais mes interventions.
retour sur ce dicton typiquement français :
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" .. !!
car en suivant ton raisonnement .. c'est un peu ressemblant à ceci : =
"faisons ce qu'on veut selon ce qu'on pense, en attendant un hypothétique guignol qui s'en rendrait compte et nous attaque, et il sera toujours temps à ce moment là de modifier ce qu'il faut pour être dans le cadre légal .." .. ouch !
L'annexe 2 des modalités de contrôle pour les TS "Respect des prescriptions techniques en vigueur et notamment :
― adaptation de l’installation retenue au type d’usage, aux contraintes sanitaires et environnementales, aux exigences et à la sensibilité du milieu, aux caractéristiques du terrain et à l’immeuble desservi ;
ben oui, mais tu vois, encore une fois, c'est bien joli toutes ces belles phrases ...
mais ... un compostage domestique en bac étanche est-il "adapté" à l'usage ?? = NON !
aux contraintes sanitaires et environnementales ?? = NON !
au respect des lois de la nature ?? = NON !
alors ... qu'en penser ??
qu'en faire concrètement sur le terrain ??
― vérification de l’étanchéité de la cuve recevant les fèces et/ou les urines ;
ben oui, mais tu vois, encore une fois, c'est bien joli toutes ces belles phrases ...
mais ...
cette
"cuve recevant les fèces et/ou les urines" .. c'est bel et bien la toilette elle-même ! et non l'aire de compostage ...
donc, la toilette étant très probablement à l'intérieur de l'habitat, là où vous n'avez pas à accéder ... qu'es-tu sensé faire pour pouvoir contrôler son étanchéité .. ??
en relevant aussi ici toute la connerie de cette disposition .. car concrètement, vous imaginez vraiment quelqu'un pouvoir se réaliser une toilette avec une passoire en guise de réceptacle .. !!

― respect des règles d’épandage et de valorisation des sous-produits des toilettes sèches ;
"respect des règles d’épandage" ..
ça veut dire quoi, ça aussi, pour un compost domestique !!

qui peut me donner
"des règles d’épandage" (officielles) pour un particulier dans son propre jardin ..

Le site Eautarcie http://www.eautarcie.org/05a.html
"En résumé, l'épandage de l'urine dans le jardin s'apparente à celui du lisier d'élevage. Cela est d'autant plus vrai, que les fèces desséchées y aboutissent également. Normalement, ce type d'épandage est également soumis aux mêmes règlements que celui du lisier d'élevage. La quantité d'azote (N) épandu sous forme de lisier ne peut pas dépasser 200 kg par an par hectare (en Europe). Pour épandre donc avec l'urine et les fèces les 10 kg d'azote que «produit» annuellement une personne, il faut un jardin d'au moins 5 ares (500 m²). Une famille de 4 personnes devrait dont disposer d'un jardin de 20 ares (2000 m²). En dessous de cette valeur, il y a dépassement des normes."
Du compostage des déjections humaines :
http://www.eautarcie.org/05f.html
attention aussi aux méprises ici .. !!
il aurait été judicieux de préciser dans quel contexte ce paragraphe est écrit .. !
il fait partie du chapitre :
"La troisième idée fausse est de croire que l'urine stockée peut être utilisée dans le jardin, sans nuisances."et précédé notamment de cette remarque en gras :
"Affirmer donc que les urines stockées et diluées peuvent être utilisés sans nuisances dans le jardin est une position qui ne peut être justifiée que par l'ignorance complète des processus physico-chimiques qui ont lieu dans l'urine stockée et ceux qui régissent la vie du sol."Il faut donc comprendre que la séparation liquides/solides sur une T.S. n'est pas recommandable !
et qu'un "bon" compostage se réalise avec les matières complètes additionnées de litière carbonée !!
c'est pourquoi je précise souvent que je parle de et milite pour ..
la TLB !! , et non les T.S. "à séparation" ...
un bon compost de TLB récupéré chaque année après un bon processus complet (2 ans) de traitement (à même le sol) et d'un volume fini de 1 à 2 M3 n'est en rien problématique , ni en qualité ni en quantité à caser quelque part au jardin !!
(à Utopiste)
Pourquoi tu ne t'insurges pas plutôt contre le fait que le compostage doit être fait sur une aire étanche alors que visiblement c'est une aberration ?
ah ben en v'là-ti une bonne remarque .. !
PS : spanc11 , le "11" de ton pseudo .. c'est ton Dpt .. ??
si oui, iras-tu faire un tour à Couiza ce W-E ?
Cordialement